L'avis de 666Raziel sur la série (2 tomes)

Avis sur Superman / Batman, tome 2

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

De toutes les associations de super-héro DC, aucune n'arrive à la cheville du tandem formé par Batman et Superman.
Pour autant, cette combinaison est aussi riche qu'hasardeuse tant les personnages sont profondément différents.
Néanmoins, grâce à la série Superman / Batman, Jeph Loeb a montré que même dans un contexte moderne, il était toujours possible de les faire œuvrer de concert.

Aujourd'hui, le run de Loeb sur cette série (intégralement contenu dans les 2 tomes de l'édition d'Urban Comics) reste considéré comme l'une des meilleures réalisation centrée sur la collaboration des deux plus grands héros de l'univers DC.
J'en veux d'ailleurs pour preuve que deux des quatre arcs que contiennent ces tomes ont été rapidement adaptés en film d'animation dans Ennemis Publics et Apocalypse.
Au delà de l'histoire en elle même, chaque situation est l'occasion de montrer comment un même contexte est perçu à la fois par l'esprit calculateur de Batman et par le regard protecteur de Superman. Pour mettre cet aspect en évidence, l'auteur a recours à un système de double narrateurs. C'est un peu fastidieux à suivre au départ mais force est de constater que ça fonctionne. A travers les impressions parallèles des deux héros, Jeph Loeb nous montre à la fois à quel point ils se connaissent mais aussi les limites de ce que chacun croit savoir sur l'autre. Ce faisant, leur association prend vraiment tout son sens (et sa superbe) en ce que chaque personnage a l'intelligence de voir au delà de son propre paradigme tout en reconnaissant les qualités de ce qui rend l'autre différent.
Si vous pensiez qu'entre Batman et Superman il ne pouvait y avoir que la niaiserie du silver age ou l'antagonisme lancé par Miller dans The Dark Knight Returns, cette série va définitivement vous prouver qu'une troisième option est possible.

Malheureusement, cette maestria sur le développement des personnages est vite ratrappée par une qualité générale des intrigues qui est, elle, nettement moins soignée.
A l'exception de l'histoire sur la découverte de Supergirl (seconde moitié du tome 1), les aventures que traversent nos héros ne sont pas particulièrement captivantes. Elles se résument souvent en une succession d'événements qui intervient de façon plus ou moins artificielle. En outre, deux d'entre elles complètent des histoires lancées dans d'autres tomes (Président Lex Luthor et Empereur Joker) ; tant et si bien que la lecture devient parfois laborieuse si vous n'avez pas lu ces comics au préalable.

En définitive, Superman / Batman est une série qui aborde à la perfection l'objet de son titre mais qui pèche dans son exploitation par un excès de références à des événements extérieurs.
Si vous êtes un amoureux de ces personnages, je vous invite malgré tout à la lire (surtout le tome 1 !) car une telle justesse dans leurs rapports est chose rare dans le catalogue DC.
En revanche, ne vous attendez pas à y trouver des intrigues mémorables.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 65 fois
1 apprécie

Autres actions de 666Raziel Superman / Batman, tome 2