Un tome jouissif et passionnant du début à la fin

J’ai mis un peu de temps à me lancer dans le troisième tome de Batman Beyond. Déjà parce que je l’avais oublié, et surtout parce que Urban Comics a mis un peu de temps à nous proposer ce dernier volume. On retourne donc dans le futur, celui de Terry McGinnis, le nouveau Batman en lieu et place de Bruce Wayne…

Volant de ses propres ailes, loin de la tutelle de son mentor Bruce Wayne, le jeune Terry McGinnis continu à veiller sur Néo-Gotham. Et il a fort à faire puisqu’une nouvelle menace, Volt, plane sur l’institut d’Arkham. Parallèlement, Man-Bat fait son grand retour, bénéficiant cette fois de l’intelligence de son alter ego Kirk Langström. Comme si cela ne suffisait pas, Terry est projeté dans une autre ligne temporelle où il est confronté à Lord Superman et… à son propre double ! Dans le futur, la mission de Batman connaît toujours pas de trêve !

Batman Beyond explore le futur du protecteur de Gotham. Issue de la série animée des années 2000 intitulée Batman, la Relève, cette adaptation en bande dessinée suit la chronologie développée au fil des épisodes tout en adoptant un ton plus sombre. Pour ce troisième tome plébiscité, le scénariste Kyle Higgins explore le destin du jeune Terry McGinnis, épaulé ici par le trait énergique de Thony Silas.

(Contient les épisodes Batman Beyond 2,0 #1 à 40)

Ce troisième tome des aventures du jeunes Terry McGinnis est composé de nombreux arcs. Quasiment tous dessinés par Thony Silas. Un artiste que je ne connaissais pas ou peu, et c’est une véritable révélation ! Cela colle parfaitement à l’animé, c’est très cartoony, beaucoup de détails quand il en faut, un grande richesse dans la palettes des émotions sur les visages. C’est fluide, vivant et tellement bien rythmé.

Et puis son Man-Bat, quelle claque ! C’est vraiment un plaisir de pouvoir découvrir et profiter sur quasiment quarante épisodes d’un artiste aussi doué. De tels dessins permettent vraiment de bien rentrer dans l’histoire.

Malheureusement, les quelques dessinateurs qui viennent l’aider de temps en temps, sur quelques chapitres, ne sont pas à la hauteur, et casse un peu le rythme graphique général.

Au niveau de l’histoire, comme je disais en introduction, nous avons le droit à de nombreuses intrigues, mais elles ont toutes un point commun, Terry McGinnis ne travaille plus avec Bruce Wayne, mais avec Dick Grayson. Une certaine tension existant maintenant entre le jeune héros et son mentor.

Un nouveau criminel débarque à Néo-Gotham, Volt, avec la capacité de contrôler l’électricité ! Après le meurtre du maire, les choses s’accélèrent et il faut absolument se débarrasser de ce nouveau venu, bien trop dangereux. Pas le méchant le plus emblématique, mais cela permet de mettre en place, pour les lecteurs, le duo Terry/Dick, sans oublier Barbara, bien plus enclin à aider Batman, maintenant que Bruce ne fait plus parti de l’équation.

Terry doit ensuite affronter le gang des Chauves-Souris, mené par Man-Bat, celui des origines, Kirk Langström ! Une intrigue qui va forcer à de nouveau faire équipe avec Bruce, seul à connaître suffisamment le chef du gang. Une intrigue plutôt sympathique mais que je ne m’attendais pas à prendre une tournure aussi dramatique.

Gros chamboulement ensuite, puisqu’on retrouve Terry sur une autre Terre, où la Justice League n’a rien de très gentil. Superman est même un tyran. Mais plus que le pourquoi du comment, ce qui intéresse vraiment dans cet arc, c’est de voir Terry tomber sur Terry, et comprendre qu’il peut peut-être guérir une profonde blessure qui le ronge depuis longtemps. J’ai toujours aimé ce genre de terres parallèles, voir les différences entre les deux, surtout au niveau des personnages.

La Marque du Fantôme Masqué est sans doute la meilleure histoire de ce tome. En effet, Kyle Higgins y répond à de très nombreuses questions sur le passé de nos personnages. Des explications assez bouleversantes qui sont le bienvenue. Elle permet aussi à Terry de tourner une page. C’est assez incroyable la richesse de ces quelques chapitres.

On a commencé avec le personnage de Volt, on termine avec Volt. Ce nouveau vilain est de retour, si l’intrigue n’est pas incroyable, les retours n’étant jamais à la hauteur des premières arrivées, mais qui permet surtout de refermer de nombreuses blessures et de rassembler tous nos héros.

Bref, un tome d’une grande, d’une très grande richesse. Au fil du temps, cette série s’est bonifiée, devenant vraiment intéressante. De bons personnages, de bonnes intrigues, de bons dessins, une vraie réussite, dommage que ce soit le dernier tome de la série. Mention spéciale pour la sublime couverture de Sean Murphy !

le 4 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence