Taitei no ken, l'épée de l'empereur par Kameyoko

Ce Taitei no Ken nous est présenté comme un titre mélangeant du samourai et de la science fiction, le tout avec pas mal de sang et de violence. C'est vrai que dit comme ça, le mélange parait très étrange.

Mais ce n'est pas avec ce premier opus que l'on saura si l'alchimie se fait ou pas. En effet, ce tome est très spécial, puisqu'il ne se passe pas grand chose, et on a du mal à cerner l'atmosphère du titre.

Bien qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture, puisque nous avons le droit à de superbes combats, on ne sait pas trop quoi penser de ce titre.

Le coté samourai est bien présent mais le coté SF arrive comme un cheveu sur la soupe. Il y a un étrange objet qui traversent les cieux. Plus tard on apprendra qu'il s'agit d'un vaisseau, mais à part ça, on n'a rien d'autres Qu'est-ce que c'est? D'où vient-il? Qu'est le but de cet objet?...

Cet élément fantastique est introduit sans autre forme de procès. Il arrive d'un coup, sans introduction et sans but. Vraiment il semble sortir de nul part et sans que cela influe sur le récit.

Évidement, on se doute que ça aura son importance par la suite mais pour le moment ça fait tache.

De même, au niveau du scénario, il n'y a rien qui se développe. Le tome est découpé en deux partie. La première, a pour unique but, de nous présenter, très brièvement, le héros Yorozu Genkurou, et nous montrer qu'il est étrange mais également terriblement doué.

Mais à part ça, on n'apprend rien sur ce héros, qui, du coup, nous parait un peu fade et peu charismatique. Il est juste brutal et ne fait pas dans la dentelle.

La seconde partie ne semble mener à rien, même si on se rapproche très près du lieu du crash. Mais à part ça pas grand chose à se mettre sus la dent.

Néanmoins, il faut reconnaitre que les combats qui se succèdent sont très bien mis en scène, avec beaucoup de violence et de sang. Ca tranche dans tous les sens, mais c'est très divertissant.

Ce tome est donc très introductif, dans le sens où il présente plus une atmosphère qu'une trame globale. Pour ce qui est de l'ambiance, on en a une très brève idée. D'un coté des décors sombre et lugubre, de l'autre des combats où ça coupe dans tous les sens, et avec des corps mutilés, et le tout avec en arrière plan un élément SF.

Le dessin de Dohe est, à mes yeux, de toute beauté. C'est magnifique. Son trait est saisissant de réalisme. Sur certaines cases, on a presque l'impression d'être face à une photo. Les décors sont très beau, mais en même temps sombre, glauque et brumeux.

Les planches sont très lisses, dans le sens où tout se fond bien. Le trait est fin, pas grossier du tout.

La mise en case est très dynamique, presque cinématographique.

Pour conclure, Taitei no Ken bénéficie d'un graphisme magnifique mais pour l'instant le scénario est presque inexistant. Même s'il s'agit d'un tome introductif, relativement plaisant à lire, puisque c'est juste une succession de combats, il reste décevant. En effet, on ne sait rien, et il n'y pas le début d'une trame. On ne sait pas quelle orientation le manga prendra.

Il faudra voir par la suite ce que ça donne, mais la qualité du dessin de Mohe mérite qu'on laisse une chance à ce titre.

le 13 déc. 2010

Kameyoko

D'autres avis sur Taitei no ken, l'épée de l'empereur

Taitei no ken, l'épée de l'empereur

Critique de Taitei no ken, l'épée de l'empereur par Kameyoko

le 13 déc. 2010

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...