Talijanska
7.1
Talijanska

BD de Fabcaro (2006)

Fabcaro est un vrai touche-à-tout: bédéiste, dessinateur de presse, musicien et écrivain (son roman "Figurec" est publié chez Gallimard). Après nous avoir parlé de ses problèmes de timidité avec son "Steak haché de Damoclès", publié en 2005 chez La Cafetière, il est de retour et a décidé de frapper joyeusement là où ça fait mal.

Pour son deuxième album chez La Cafetière, Fabcaro change de registre. Il nous propose ici une succession de gags muets d'une planche auxquels il est difficile de resister.
L'humour y est noir, caustique et diablement efficace. L'auteur se moque de tout et surtout de nous, les hommes, en dressant des saynètes empreintes tantôt de l'absurde même, tantôt d'une triste réalité. L'album aborde la dictature de l'apparence, la jalousie, les dangers du tabac, la pitié et j'en passe, la bêtise et les petits travers de chacun sont effectivement des sources d'inspiration intarissables.

Découpé en 4 chapitres, ce Talijanska se déguste de la première à la dernière note avec un rire franc, ou étouffé si votre morale vient vous rappeler à l'ordre, et c'est de cette manière que l'on découvre le seul défaut de cet album: petit format et gags muets obligent, on arrive trop rapidement à la dernière page alors qu'on en aurait bien lu d'avantage.

Mais après tout, ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures?
BAC
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Coups de coeur BD et Je me pisserais bien dessus tellement c'est drôle !

Créée

le 10 mai 2010

Critique lue 244 fois

BAC

Écrit par

Critique lue 244 fois

Du même critique

Papa
BAC
8

Critique de Papa par BAC

Un film atypique, dans le bon sens du terme. Papa, c'est de la simplicité et de la sincérité pure. Petit film, faibles moyens, pas d'effets d'esbrouffe en tout genre. Juste un road-movie touchant,...

Par

le 17 mai 2010

17 j'aime

2

Solanin, tome 1
BAC
8

Critique de Solanin, tome 1 par BAC

"Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse" annonce la quatrième de couverture. Une phrase qui résume bien cette oeuvre que l'on parcourt tel un album...

Par

le 17 mai 2010

12 j'aime

Grégoire Moulin contre l'humanité
BAC
8

Critique de Grégoire Moulin contre l'humanité par BAC

Grégoire Moulin, c'est une petite pépite à côté de laquelle les chercheurs d'or sont passés. C'est d'abord un film qui part de rien, de nullepart, pour ne pas aller bien loin. Et pourtant... Artus de...

Par

le 10 mai 2010

10 j'aime