Une série policière légère, où finalement le vrai piment se retrouve dans la relation tumultueuse entre Léo et Marlène.
Ce premier tome sert d'élément déclencheur à la série. Un inspecteur de police à Marseilles se voit accuser à tort d'une bavure policière et se retrouve forcé de démissionner. Accompagné de son oncle qui aime l'apéro et la bonne humeur, Léo fonde une agence de détective privé. Sa première mission... se disculper évidemment!
Premier scénario bien mené qui a quelques rebondissements à son actif et qui installe toute suite la série. Les personnages sont cernés, les seconds rôles présentés et le cadre provençale permet de faire passer le tout. Finalement mon seul reproche va au dessin qui ne transmet pas grand chose et fait plus penser aux BD gags bas de gamme (les gendarmes, les profs, enfin vous savez toutes ces conneries...) qu'à une vrai série de BD.
Entre patriotisme franchouillard, blagues d'Arleston, hommage au vieux Sud et scénario de polar, Léo Loden est une série méconnue qui a pourtant de nombreuses qualités, la première étant sa relative originalité, la seconde ses personnages attachants.