I like snow trains - La BD

Avis sur Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Vash
Critique publiée par le

Avant d'être un film, Transperceneige est une trilogie en BD et constitue un pilier dans l'histoire de la SF française. La saga est même devenue une quadrilogie après le passage du film.

Le premier tome se suffit à lui-même, et raconte de manière très terre-à-terre le fonctionnement de strates sociales séparées dans un train contenant le dernier espoir de l'humanité. L'ambiance y est assez nonchalante, un genre de "fin du monde à la cool" où les protagonistes se dirigent lentement mais surement vers leur destin. On notera quand même un sursaut de dramatique à la fin, et quand même une bonne dose de cynisme et d'humour noir. Finalement, la lecture peut s'avérer assez étrange, mais reste atypique.

Les deuxième et troisième tomes sont indissociables et fonctionnent comme un diptyque. Le ton (comme le dessin) y est bien plus sombre et angoissant, et les enjeux sont plus grands, mettant les protagonistes à rude épreuve, jusqu'à un final très ouvert et longtemps laissé tel quel...

Le quatrième et dernier tome prend l'incroyable décision d'intégrer le scénario du film dans sa propre intrigue, et créé ainsi un véritable ensemble cohérent et ambitieux. Dans ce tome, l'humanité survivante quitte enfin le train et se confronte à de nouvelles épreuves. Difficile d'en dire plus sans spoiler :p. L'épopée se termine en tout cas définitivement avec un joli final.

Bref, une quadrilogie essentielle pour les amateurs de SF, qui se paie en plus le luxe d'intégrer tout un pan de son intrigue dans un splendide film, et de mixer le tout dans une grandiose conclusion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
1 apprécie

Autres actions de Vash Terminus - Transperceneige, tome 4