Nous nous retrouvons face à une situation un peu spéciale, ce tome, qui suit l'affaire New 52, peut être lu par 3 types de personnes : Le noob, le connaisseur, l'ultra-fan. Chacun aura sa propre interprétation de l’œuvre. Le noob par exemple risque de ne pas comprendre grand chose, qui sont ces gens, ces personnages, pourquoi Poison Ivy est devenue une gentille, etc … ? A l'inverse, l'ultra-fan ne pourra que vomir sur le fan service de ce tome, où Flash est aussi inutile que présent, où Superman passe faire coucou et où Wonderwoman a le droit à deux cases pour elle en tout et pour tout.

Je me situe pour ma part dans la section des connaisseurs, la dernière saga de Batman que j'avais suivit était celle où Dick Grayson devenait le nouveau Batman et Damian Wayne, le nouveau Robin. Mais bon, même à l'époque je me doutais que cette situation ne pouvait durer donc c'est sans surprise que je retrouve Bruce sous le costume de la chauve-souris.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est la saga New 52, et bien c'est tout simplement la remise à 0 (en théorie) de toutes les licences DC après un cross-over basé principalement sur le personnage de Flash. Pour être tout à fait honnête, le titre remise à 0 est un peu exagéré, on dit que ça en est un, mais dans les grandes lignes, plusieurs univers restent les mêmes, notamment celui de Batman qui est en grande partie resté inchangé. Au mieux, ça permet de rajeunir certains persos et de donner un goût plus moderne aux aventures.

Donc voilà, ce tome est ainsi mis en place comme étant un des premiers de cette nouvelle histoire de Batman, et en cela je pense que c'est déjà une belle réussite. Parce que de temps en temps voir Batman se battre purement et simplement contre ses adversaires avec une subtilité peu présente, ce n'est pas un mal. Surtout après un semi-reboot comme là.

Au niveau scénario donc, on a le droit à des combats à la chaine contre ses plus grands adversaires, Gueules d'Argiles, l'Epouvantail, Bane, Double-Face. Le twist a propos de celui qui contrôle tout ça n'est pas mal, mais ne sauve pas non plus les meubles, ça reste assez bateau. On est cependant content de voir l'histoire tenir en un tome. L'ambiance sombre est bien présente et aide à se retrouver dans cet univers si pesant qu'est celui de Batman. Les guests seront aussi de la partie, Flash comme un allié inutile, Wonder-woman comme un WTF placé sans raison et Superman comme un Deus ex Machina (rôle que reprendra Flash rapidement lors de sa réapparition).
Cependant, si on est comme moi, peu mordu de l'univers DC, et bien on appréciera ses rencontres, car on les voit assez peu, non pas par leur manque de présence, mais par un manque de lecture. Je ne le cache pas, je suis plus Marvel que DC, mais alors beaucoup plus. Et le seul DC que je lit vraiment de temps en temps c'est Batman, dans ce cas, voir un featuring ne me dérange pas. Encore moins quand on voit d'autres featuring, genre Batwoman, Batgirl mais surtout Nightwing et le nouveau Robin, un duo que j'apprécie particulièrement. Donc si vous êtes pas ultra-fan, alors ces guests-stars vont vous séduire et apporter un arrière goût bien agréable à votre lecture.

Sinon, le personnage de Jaina Hudson est … Peu utile ? Séduisante certes, mais on sait d'avance que Bruce Wayne n'est pas fait pour vivre avec une femme, pour moi c'est une histoire mort né. Comme les problèmes avec Forbes, le niveau humain est donc assez prévisible et c'est le super-héros qui sauvera la donne. Encore que … Des éléments de ruptures avec le commissaire Gordon sont disséminés un peu partout, on peut espérer que cela soit exploité dans les tomes suivants, en tout cas, j'ai aimé voir ce personnage, pourtant bon, chuter, petit à petit, et cela depuis plusieurs sagas, chacune lui donnant son lot de souffrances. Là encore un bon élément futur à exploiter.

Enfin au niveau design, c'est beau, bon c'est pas non plus hors-norme, mais c'est vraiment pas mal. Mon seul regret est Bruce Wayne, qui selon le cadrage et les traits paraient avoir la vingtaine ou plus de 40 ans … L'âge de Wayne après chaque reboot est plus ou moins dure, surtout qu'il est censé être papa du petit Damian … Dur, dur donc de donner un âge à Wayne, en tout cas, il me semble trop juvénile par moment.

Ce tome, n'est donc pas le meilleur des Batman, cependant, l'on rentre rapidement dans cette histoire, simple, efficace. Les traits, les dessins sauront séduire, les personnages sauront intéresser les lecteurs. Et le seul hic est peut être qu'à la fin, l'histoire se termine de telle façon que le tome 2 n'est pas attendue avec impatience, dommage car l'avant dernier chapitre nous fais saliver une suite. Bref, Batman nous a habitué a beaucoup de belles et grandes sagas, on devrait cependant ne pas oublier qu'il y a eut aussi de grosse grosses erreurs chez DC, et que ce tome évite cela. Une petite réussite en soi, à lire pour replonger dans l'atmosphère sombre et oppressant de Gotham City.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2012 et Les meilleurs comics de Batman

le 8 févr. 2013

D'autres avis sur Terreurs nocturnes - Batman : Le Chevalier Noir, tome 1

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book