Du contenu historique hétéroclite

Avis sur The Complete Wimmen's Comix

Avatar Cabot3

Cet ouvrage recueille l'intégralité des parutions wimmen's comix(n°1 1972 - n°17 1992) ainsi que le comics It Ain't Me Babe (1970) qui a précédé et préfiguré la création du collectif wimmen's comix.
Wimmen's comix est un comic indépendant intégralement fait par des femmes, dont le but à la base est de promouvoir le travail des femmes dans l'industrie des comics et par conséquent de (parfois) parler de la cause féministe à travers le point de vue des autrices.

Wimmen's comix s'étend dans le temps et cela se ressent au niveau éditorial.
Ainsi l'œuvre commence en 1970, par un contenu assez brut mais qui a l'avantage d'offrir des émotions assez pures, des récits touchants et des propos frappants. Cela va s'essouffler sur la fin du premier tome (1983), cette folle énergie ne sera plus présente et l'on ne sentira plus trop de ligne directrice inspirante pour les autrices.
Ensuite dans le deuxième tome cela commencera dans la continuité du premier jusqu'à avoir à partir du n°10 (1985) du contenu éditorialisé avec une ligne directrice qui fédèrera les récits des autrices à travers des thématiques (liées au féminisme), ici nous n'avons plus cette énergie brute des autrices mais celle-ci est remplacée par une meilleure maitrise du médium.
Cette qualité déclinera uniquement sur le dernier numéro où la cohérence thématique n(e m)'est pas très claire.

Cette œuvre offre donc un départ canon (honnêtement si j'avais du noter que les 3 premiers numéros de l'intégrale j'aurai mis 8 sans hésiter), puis une baisse en énergie et en propos qui est réhaussé par la suite par une éditorialisation et une meilleur maitrise du médium par les autrices.

Une œuvre il est sur historique, que tous les curieux de la cause féministe devraient pouvoir lire.

Autres actions de Cabot3 The Complete Wimmen's Comix