Cet ouvrage recueille l'intégralité des parutions wimmen's comix(n°1 1972 - n°17 1992) ainsi que le comics It Ain't Me Babe (1970) qui a précédé et préfiguré la création du collectif wimmen's comix.
Wimmen's comix est un comic indépendant intégralement fait par des femmes, dont le but à la base est de promouvoir le travail des femmes dans l'industrie des comics et par conséquent de (parfois) parler de la cause féministe à travers le point de vue des autrices.

Wimmen's comix s'étend dans le temps et cela se ressent au niveau éditorial.
Ainsi l'œuvre commence en 1970, par un contenu assez brut mais qui a l'avantage d'offrir des émotions assez pures, des récits touchants et des propos frappants. Cela va s'essouffler sur la fin du premier tome (1983), cette folle énergie ne sera plus présente et l'on ne sentira plus trop de ligne directrice inspirante pour les autrices.
Ensuite dans le deuxième tome cela commencera dans la continuité du premier jusqu'à avoir à partir du n°10 (1985) du contenu éditorialisé avec une ligne directrice qui fédèrera les récits des autrices à travers des thématiques (liées au féminisme), ici nous n'avons plus cette énergie brute des autrices mais celle-ci est remplacée par une meilleure maitrise du médium.
Cette qualité déclinera uniquement sur le dernier numéro où la cohérence thématique n(e m)'est pas très claire.

Cette œuvre offre donc un départ canon (honnêtement si j'avais du noter que les 3 premiers numéros de l'intégrale j'aurai mis 8 sans hésiter), puis une baisse en énergie et en propos qui est réhaussé par la suite par une éditorialisation et une meilleur maitrise du médium par les autrices.

Une œuvre il est sur historique, que tous les curieux de la cause féministe devraient pouvoir lire.

le 8 mars 2020

Cabot3

Guardians of the Galaxy (2008 - 2010)

Une série déjà culte

Vu qu'on note toute la série qui est malheureusement terminée pour l'instant on ne peut que y mettre 10 en repensant à tout ce qui s'y est passé. On a eu droit à une histoire cohérente qui se...

le 22 déc. 2011

Leaving Las Vegas
Cabot3

Une réalisation vraiment bof, un scénario aussi

Déjà il faut signaler que Nicolas Cage a reçu un oscar pour ce film ainsi qu'un golden globe, alors que sa prestation n'est pas de haute volée et consiste à jouer quelqu'un de bourré et alcoolique...

le 29 déc. 2014

Crisis on Infinite Earths
Cabot3

Crise de scénariste sur terres multiples

Alors on va commencer par les bons points pour ne pas vexer les adorateurs de cette œuvre "que seul les fans peuvent apprécier": -Un excellent Georges Pérez au dessin -Une bonne idée de tout...

le 13 juil. 2016