Wolverine est sans nul doute l’un de mes personnage préféré ! Et mutant préféré, et de loin. Quel drame lorsque Marvel a décidé de mettre « en pause » le mutant griffu. Bien entendu, l’univers Marvel et les mutants ne pouvaient continuer de tourner rond sans un Wolverine. Et c’est tout naturellement que le rôle et le costume jaune sont tombés dans les mains de Laura, la « fille » de Logan. Franchement, à l’annonce de cette série, All-New Wolverine, par Tom Taylor et David Lopez, j’ai été très impatient.

Logan est mort, mais le monde a encore besoin d’un héros qui soit le meilleur dans sa partie… ou bien d’une héroïne ! Laura Kinney, l’ancienne X-23, reprend le flambeau et devient la nouvelle Wolverine, tout aussi impitoyable que son prédécesseur. Lorsqu’une terroriste qui lui est en tous points identique prend d’assaut la tour Eiffel, Laura se lance sur la piste d’un mystère qui va bouleverser sa vie.
Avec All-New Wolverine, Tom Taylor (Superior Iron Man) et David Lopez (Captain Marvel) livrent une version inédite du mutant griffu.
(Contient les épisodes #1 à 6 d’All-New Wolverine (2016))

Je vais commencer avec les dessins de David Lopez. Un dessinateur que j’apprécie plutôt bien en temps normal. Mais je dois bien reconnaître que je suis assez déçu par le travail proposé ici. Je trouve les personnages assez grossiers, le travail sur les regards assez décevant, il y a même quelques cases où anatomiquement cela ne passe pas. Et puis l’action est assez statique, on n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, dans l’intrigue.

J’attendais beaucoup des dessins, et c’est une véritable douche froide. Ce n’est pas moche, loin de là, mais j’espérais mieux, beaucoup mieux. Il est toujours difficile d’accrocher à une intrigue moyenne lorsque les dessins ne permettent pas de s’immerger, de plonger dans l’action.

Pour ce qui est de l’intrigue de Tom Taylor, on retrouve Laura, qui a donc repris le costume de Logan, pour être la nouvelle Wolverine, à Paris. Elle est à la poursuite d’une terroriste, d’une criminelle, qui est son portrait craché ! Comme on peut s’y attendre, l’affrontement est à sens unique et la menace est levée.

Après un court et épuisant passage pour l’esprit du lecteur, où Laura et Warren se prennent une nouvelle fois la tête (le coup du Hélène et les Garçons de bas étage dans les X-Men, ce n’est juste plus possible…), Laura découvre qu’il y a d’autres versions d’elle, et qu’elles sont en fuite d’un laboratoire d’Alchemax !

Alchemax qui engage même Laura pour retrouver ses clones déficient, mais cette dernière est en fait bien décidée a venir en aide à ses jeunes filles complètement perdues et totalement enragées comme elle a pu l’être, elle-même, par le passé. Mais ces trois jeunes folles furieuses sont-elles encore capables de faire confiance à qui que ce soit, après tout ce qu’elles ont enduré ?

Une course contre la montre s’engage pour toute ces jeunes, alors qu’une horde de militaire est à leur trousse, mais ce n’est pas le pire, il y a, en effet, bien plus grave !

On sent bien que Tom Taylor tient à mettre rapidement, et dramatiquement, Laura à l’aise dans son nouveau costume. Il faut donc, travailler un peu son passé, avec de nouveaux éléments, une intrigue coup de point avec une belle surprise, un rebondissement inattendu, l’importance de lui mettre des personnages gravitant autour d’elle, inédits ou anciens. Malheureusement, je trouve cela assez faible, pas assez impactant. Franchement, les histoires de clones avec Laura, on a déjà donné. Et puis lancer une nouvelle « héroïne », si tant est que l’on puisse qualifier Laura de nouvelle héroïne, il faut quelque chose de plus… de plus « nouveau » avec de « l’ancien ». Là, on a rien à quoi se rattacher.

Bref, je ne suis pas convaincu par cette nouvelle Wolverine. Ce n’est pas mauvais, mais j’espérais mieux. Ce n’est pas moche, mais j’espérais mieux. Difficile de valider Laura dans le costume de Logan avec une telle première intrigue.

le 26 août 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence