The Great War - July 1, 1916: The First Day of the Battle of the Somme par Narghilet

2014 commémore le centenaire du début de la première guerre mondiale, c’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce pan de l’histoire beaucoup moins médiatisé que celle qui l’a suivie, et de fait, beaucoup moins connu (en tout cas pour ma part).
C’est ainsi que de nombreuses œuvres traitant du sujet sont sorties ces derniers mois, dont le travail de Joe Sacco qui concerne plus particulièrement le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure.
La présentation m’avait interpellé puisque, bien que présenté dans une chronique BD et présent chez mon dealer de cases à bulles, c’est un livre imagé qui a la particularité de n’avoir aucun texte ni aucune case puisqu’il consiste en une fresque de 7 mètres de long.
On suit donc le déroulé de cette terrible journée, du départ des soldats au creusement de leurs tombes. Le tout fourmille de détails, et la « lecture » de ce bouquin nécessite d’y revenir pour vraiment apprécier tout le travail de Joe Sacco.
Le seul bémol pourrait être le prix, 25 € tout de même, mais c’est accompagné par un livret très documenté qui présente notamment le détail et l’explication planche par planche, ou plutôt scène par scène.

le 22 juil. 2014

Narghilet

D'autres avis sur The Great War - July 1, 1916: The First Day of the Battle of the Somme

Prophecy

Critique de Prophecy par Narghilet

«Voici mes prévisions pour demain !» C’est par cette sentence qu’un internaute au visage masqué d’un journal commence les vidéos qu’il publie régulièrement sur Internet. Ce mystérieux personnage se...

le 27 déc. 2013

La Folle Histoire de l'Univers

Critique de La Folle Histoire de l'Univers par Narghilet

Florence Porcel, Community Manager de l’univers (comme elle se présente elle-même), s’est lancée dans la diffusion d’un podcast traitant, comme son nom l’indique plutôt bien, de vulgarisation...

le 12 janv. 2015

Super-héros : l'éternel combat

Critique de Super-héros : l'éternel combat par Narghilet

je suis tombé complètement par hasard sur un documentaire diffusé par Arte dont le titre a retenu mon attention: Super-héros: l'éternel combat, réalisé par Michael Kantor. Il s'agissait en fait de la...

le 1 mars 2014