The Last White Event - Avengers (2013), tome 2 par Kab

Hickman continue son petit bonhomme de chemin et réintroduit cet ancien concept et plus intéressant, il le lie tout de suite avec l’intrigue de son premier arc montrant bien qu’il a un grand plan d’ensemble. Visiblement, les personnages de Nightmask et Starbrand en font partie mais pas pour tout de suite car le scénariste range vite ses jouets.
Trois épisodes bien denses car le scénariste explore beaucoup de chose comme l’évolution de la Terre par Ex-Nihilo, la réintroduction d’un vieux concept comme Starbrand et l’arrivée du nouveau porteur de l’étoile, le tout avec plein de combat brutaux. De l’action avec un rythme effréné un peu au détriment des personnages même si certaines petites cases touchent juste et montrent certains problèmes des Vengeurs qui les ont amenés a en avoir d’encore plus gros comme cette volonté de contrôler tous les surhumains (la petite phrase de Cap m’a vraiment fait penser à AvX et pourquoi les Vengeurs attaquent au lieu de parler, ce qui ramène aux Phénix Five).

Après ce premier arc, le scénariste a décidé de sacrifier une version de la Division Alpha qui semble être définitivement une équipe qui dès qu’elle apparait meurt. Je trouve ça dommage de s’amuser à sacrifier de bons persos pour le plaisir. Pour ma part, Hickman aurait pu montrer la même chose mais sans les tuer.
Comme souvent avec le scénariste, la série est conduite par son intrigue et non par ses personnages même si il y a quelques écarts pour Smasher, Captain Univers et Hyperion. Dans ce numéro, pas d’exception, c’est assez vide et froid. Dommage, car au final, les Vengeurs apparaissent bien peu, laissant plus la place au père de Validator sans pour autant l’utiliser. Validator va surement prendre une part importante par la suite mais n’est pas développée, ce qui est dommage.

Pour le dernier numéro de ce tpb Hickman semble vouloir aussi s’occuper de ce qui se passe au niveau espionnage. Ce numéro aurait tout a fait eu sa place (et m’y a d’ailleurs fait un peu penser) dans la série Secret Avengers. Les héros sont en mode sous le radar, sans leurs habits de super-héros. Bref, un épisode de SA et pourtant non. Hickman prend un malin plaisir à faire capoter tout le plan de Carol Danvers en montrant qu’ils sont bien trop connus pour pouvoir passer inaperçus rendant Natasha plutôt froide et avec des méthodes pour le moins expéditives, l’ensemble donnant l’impression d’un pied de nez à Secret Avengers.
Très peu d’action dans cet épisode, seul Shang-Chi se bat rapidement contre des ninjas mais c’est en arrière plan. Par contre, le personnage continue d’être pour ma part bien traité par le scénariste qui semble s’évertuer à le rendre zen d’une façon que je trouve bien sympathique.
Il y a de l’humour entre les agents de l’A.I.M, Solar et Rocket et des passages bien drôles qui montre que parfois la vie de vilain n’est pas si géniale que ça. Au final, Hickman semble vouloir lancer quelque chose car la dernière planche semble faire penser à un retour de la couronne du serpent (vue dans le premier arc de Brubaker dans Secret Avengers sans que ce soit réexploité par la suite) mais je n’en suis pas bien sûr.

Au dessin, c’est un nouveau dessinateur qui arrive et il s’agit de Dustin Weaver. L’artiste est loin d’être manchot et offre de superbes planches dans des scènes de combat dantesques avec une montée en puissance liée à sa mise en page. Par exemple, dans le dernier numéro, il commence par plusieurs cases qu’il fait ensuite disparaître une à une pour finir sur une pleine page, ce qui fait bien monter la pression et l’intensité.
Les scènes plus intimistes sont aussi très bien maitrisées et ses planches sont vraiment très belles.

Il est ensuite remplacé par Mike Deodato Jr qui oscille entre planches hideuses réalisées en deux coups de crayons et quelques unes pas mal du tout. Je penche plutôt sur le moche dans son ensemble. Encore une fois, le dessinateur se repose trop sur son coloriste pour combler l’absence de traits. Résultat, dans le dernier numéros les femmes au lieu d’être magnifiées dans leurs tenues de soirées sont juste pas terribles. Il est vraiment temps que Mike se ressaisisse ou bien qu’il quitte le titre.

Au final, la série continue de me ravir et de ramener de vieux concepts avec des enjeux d’envergure, ce qui est vraiment excellent. On passe même au dessus des quelques erreurs d’Hickman comme la colère d’Hulk qui déclenche la premier affrontement entre Starbrand et les Vengeurs.

le 6 avr. 2014

Sin City, tome 1

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

le 16 août 2010

Le Chemisier

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

le 13 sept. 2018

Jason Bourne

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

le 10 août 2016