The Mighty Thor (2015 - 2017) par WeaponX

Aaron continue son excellent run sur Thor, qui marquera à coup sûr l'histoire Marvel. Commençant avec God of thunder aux débuts de Marvel Now, il n'a même pas fait un break durant Secret Wars, sa mini-série Thors s'inscrivant dans la continuité de son travail.

Critique épisode par épisode, avec spoilers notamment sur l'identité de l'héroïne (à mon avis tout le monde est au courant mais on sait jamais)

#1 [juin]

Pas grand chose à redire, Aaron continue son travail et livre un numéro solide. On garde les méchants habituels avec Roxxon et Malekith, après tout on ne change pas une recette gagnante. La série se permet quelques guest avengers le temps de 2/3 cases puis on assiste à la double lutte de Jane Foster. L'une face à son cancer, lutte elle-même parasitée par celle pour redresser Asgard au bord du gouffre, menée par un Odin tyrannique et reclus. Thor, recherchée par les forces asgardiennes, fera néanmoins tout pour sauver les 9 royaumes de la guerre. Un pitch sympa, un côté terre à terre très paradoxale avec le cancer (souligné par un dessin morne pour Jane et l'hôpital et au contraire brillant sous sa forme de Thor). En prime, le cliffhenger marche.[8/10]

#2 [juillet]

On plonge dans l'univers des 9 royaumes avec ce second numéro. On suit d'une part la lutte de Thor, à la fois contre la police asgardienne d'un Odin tyrannique et contre l'axe du mal Malekith/Roxxon en plein conquête du royaume elfe. D'autre part on suit la némésis de Thor, dont la caractérisation est l'essentielle du travail d'Aaron sur ce numéro. On revient sur ses relations familiales, sur la question identitaire du personnage et évidemment sur son étrange titre de prince du mensonge. Son dialogue faisant l'ouverture est une réussite tandis que l'épreuve qu'il passe en ellipse justifie l'aura du personnage. Un numéro qui se lit très bien, permettant à l'intrigue de progresser et à Loki de reprendre ses marques dans la série, néanmoins on regrettera une Thor qui ne transmet rien après un premier épisode assez bouleversant. [7/10]

#3 [août]

Un épisode qui montre encore davantage la maîtrise d'Aaron. Le scénariste met en avant Loki et joue en permanence à la limite du quatrième mur, analysant rigoureusement l'histoire éditoriale du personnage, exprimant jusqu'à ses craintes quant au fatidique destin de la nouvelle Thor en terme de publication.
Mais l'exercice de style n'empêche pas à la saga d'avancer ; elle n'empêche pas un Loki passionnant et une Thor approfondie. Et le dessin soutient avec force l'épisode, par une foule de Loki aux visages aussi réussis les uns que les autres ; par un Tom Hiddleston plus vrai que nature et émotionnellement saisissant, par un univers coloré féerique et onirique. Bref, Thor par Aaron mérite toujours le détour. [8/10]

#4 [Septembre]
Un épisode excellent une nouvelle fois. Je ne me lasse pas de lire du Thor pas Aaron. Tout ce qui concerne la guerre des elfes est entraînant et on a du mouvement du côté d'Asgard. Ce premier arc va connaître son climax au prochaine épisode à priori. [8/10]

#5 [Novembre]
On a une fin d'arc parfaitement satisfaisante avec un Loki pour l'instant fascinant et la résolution de la "guerre civile à Asgard" (ou comment Aaron continue de se marrer des choix éditoriales après son "tout nouveau" Loki). Beaucoup de choses se développent à bon rythme et on en redemande toujours davantage. [7/10]

#6 [Novembre]
Et justement il s'agit d'une double ration ce mois-ci! L'épisode nous emmène dans les chroniques vikings du passé comme Aaron sait si bien le faire. Au dessin on a un graphisme flash-back très léché. Franchement que ça serve ou non l'histoire n'a aucune importance: The Mighty Thor est une super-série rien qu'en prenant les épisodes indépendamment. [8/10]

#7 [Décembre]
C'est rageant que l'une des tous meilleurs séries ANAD de Marvel connaisse une publication aussi lente dans le magazine de Panini. Absente le mois prochain par exemple, rageant. En attendant on continue la légende par tonton Loki, c'est graphiquement surprenant, très singulier, et on a une esthétique presque onirique sur certains passages. Le Loki du passé est marrant à souhait, le Loki du présent mystérieux comme il faut. C'est la grande nouveauté du run d'Aaron, cet élément inconnu, cet électron libre totalement imprévisible qui donne un coup de pouce par ici, un coup de pouce par là. J'ai une théorie dans ma tête qui me murmure qu'il est gentil et que tout s'éclairera à la fin quand il sauvera les neuf royaumes, mais ma lecture récente du run de Gillen sur Journey into Mystery ne me rend guère objectif sur la question. [8/10]

#8 [Février]
Bonne épisode comme d'habitude, un poil trop classique toutefois. Le concept de réunion des plus grands industriels du monde Marvel est bien trouvé, le 1% qui gouverne le 1% des privilégiés, avec des sales têtes de vilains allant de Sebastian Shaw à Wilson Fisk en passant par... Roxxon! Au passage on a le retour de l'agent Solomon dans la série qui fait du bien même si les deux autres gus du Shield me paraissent assez inutile. L'histoire d'Aaron prend son temps et se suit avec toujours autant de plaisir, avec une bonne alternance entre les différents protagonistes et mondes concernés. Peut-être faudrait-il rajouter un peu le tragique lié au cancer comme on le ressentait au premier épisode, mais je pense que ça viendra en temps et en heure. [7/10]

#9 [Mars]
Très très bon épisode ce mois-ci. Aaron rappelle qu'il sait tout aussi bien gérer les intrigues célestes que terrestres. Cette aventure liée à la directive Agger, à l'OPA hostile contre Roxxon, est passionnante. Après un seul épisode de mise en place, Aaron nous lance en plein dans l'action de cet arc et on sent que la série regagne en vitalité et se recentre sur la trame principale, elle qui vivotait sereinement depuis la guerre civile d'Asgard. Par ailleurs les deux premières pages de l'épisode montrent une très belle composition, toujours servie par des couleurs adéquates. Et évidemment on a une révélation que j'attendais avec espoir concernant Loki! [8/10]

#10 [Avril]
Seulement 10 numéros et pourtant j'ai l'impression de lire cette série Thor depuis une éternité. Pas qu'on s'ennuie mais il s'y passe au contraire énormément de choses. La rébellion elfique est entraperçue tandis que Thor essaye de régler la directive Agger. Malheureusement le SHIELD lui met des bâtons dans les roues et Midas se révèle plus coriace que prévue, ce qui amène à surprenant cliffhenger. Et sinon le marteau se montre toujours aussi attachant. [8/10]

#11 - 12 [Mai]
Double ration. L'ongoing continue de dérouler et Aaron de se faire plaisir avec son monde. On découvre ainsi les origines du marteau de Thor dans une belle légende asgardienne comme il sait si bien les faire. Juste un poil plus de Loki serait appréciable. [7/10]

#14 [Juillet]
J'ai oublié de critiquer le numéro de Juin. En même temps, il ne s'y passait pas grand chose hormis le retour de la ligue des royaumes. Ce mois-ci numéro crucial dans la guerre des royaumes avec beaucoup de chamboulements. Énormément d'actions entre les troupes de Malekith et les alliés de Thor. Il en ressort un royaume dévasté, à genoux mais pas terrassé. Et mon point Loki-fan : peu de paroles mais le prince des mensonges revient en force dans l'épisode! [8/10]

#15 [Août]
Aaron surprend en prenant à contre-pied le lecteur et nous emmène dans une nouvelle guerre sans rapport avec celles des royaumes. Les Shi'ars attaquent (l'occasion de revoir kid gladiator, personnage qui rappellera des souvenirs aux lecteurs de Wolverine and the x-men par Aaron). Après le problème de l'épisode est que je viens de le résumer par ma phrase précédente. Aaron nous offre toutefois des bons moments aux côtés d'une héroïne principalement sous sa forme humaine dans l'épisode. Au dessin on a toujours Dauterman qui fait des merveilles et peut se faire plaisir avec la garde impériale Shi'ar. [7/10]

#16 [Septembre]
Je suis de plus en plus circonspect sur cet arc. Franchement où nous embarque Aaron avec cette histoire légère sortie de nulle part? Bon cela dit sa satyre des religions prête à sourire, il nous également offre un bon dialogue entre lady Sif et Cul qui mène à ce cliff intéressant. Aaron assume sans complexe le paradoxe de ce peuple cosmiquo-médiéval et nous plonge dans une nouvelle guerre. [6/10]

#17 [Novembre]
Octobre était un mois où Jane était absente des kiosques. Heureusement que Thor occupait la place dans Marvel Saga et évidemment au cinéma. Pour revenir au numéro de novembre, la situation est marrante mais lasse un peu sur la fin et heureusement Aaron s'en rend compte et décide de passer à autre chose. J'aurai tout de même préférer davantage de focus sur la bataille Asgardiens / Shiars que sur le duel des dieux qui finit par tourner en rond. Mais à la fin un nouvel ennemi surgit et je pense qu'Aaron ne va pas nous sortir un monstre random useless mais quelque chose de plus subtil et intéressant. Nous verrons bien. Les dessins étaient nickels sur ce numéro, très vivant, très cosmic. Pour conclure le point Loki : une scène de piètre qualité mais qui a le mérite de montrer qu'Aaron n'a pas oublié ce personnage que je pense crucial pour la suite de la guerre des royaumes. [6,5/10]

#18 - 19 [Décembre]
Panini a décidé d’accélérer la publication de la déesse du tonnerre. On aura également un autre épisode ce mois-ci dans un nouveau mag donc c'est plutôt chouette. Et directement quand on a davantage à se mettre sous la dent, l'écriture d'Aaron s'apprécie plus simplement et on a bien le temps de rentrer dans son univers. Beaucoup de clins d'oeil à son ancien titre Wolverine and the x-men, beaucoup d'actions, des images vraiment belles, et ce côté sf décalé, très coloré et déjanté à base de ballades en drakkar cosmique, de dieux ridicules. J'aime toujours autant son Quentin Quire, il a su réinventer le personnage depuis qu'il l'a pris en main, et je me demande ce qui va maintenant advenir de cet éternel rebelle dans les pages de Generation X. Petit bémol toutefois sur son phœnix, lui donner une forme humaine, fût-ce sur le plan astral détruit totalement le caractère primaire de l'entité (ou alors il faut passer par un hôte, mais en l’occurrence ce n'était pas le cas). Le retour en force du Phoenix commence ainsi sous la plume d'Aaron puis va se poursuivre dans la série Jean avant que Marvel Legacy ne rabatte les cartes (dans trop longtemps à mon goût en vf malheureusement). Odinson revient également mais ça manque de superbe, bien que le passage soit correct. En conclusion ça fait du bien de lire beaucoup de Thor d'un coup, toutefois Aaron s'il a fait un arc intéressant a aussi considérablement ralenti le rythme, dans une optique de mise en place généralisée. [7/10]

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 10 juin 2016

WeaponX

D'autres avis sur The Mighty Thor (2015 - 2017)

The Mighty Thor (2015 - 2017)

Critique de The Mighty Thor (2015 - 2017) par WeaponX

le 10 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019