Surcoté !

Avis sur The Promised Neverland, tome 1

Avatar Lupin_the_third

« Original, imprévisible, un twist de dingue », voilà quelques-uns des superlatifs que j’ai pu lire sur ce titre…Et bien je l’ai lu et je suis pas aussi enthousiaste que ça. Critique sans spoil garanti !

En gros c’est quoi The Promised Neverland ?

Des gamins dans un orphelinat qui apprennent un lourd secret et qui doivent s’échapper pour survivre.

Résumé comme ça, on dirait quasiment n'importe quel Survival Manga et pourtant c’est grosso-merdo le pitch du truc :S Alors oui, si vous n’avez pas un background de lectures assez fourni, ou que simplement vous êtes un public « facile » tout va clairement vous paraitre « Original, imprévisible etc. » mais en fait non…

Les ficelles sont assez grosses, le twist du chapitre 1 , je l’ai vu venir a 3 km (et accessoirement ca a déjà été fait quelques fois) et ce qui en découle est aussi somme toute logique et prévisible….

Néanmoins je reconnais volontiers a The Promised Neverland des qualités ; Déjà il y a une vraie ambiance et le dessin y contribue vachement et le duo d’auteur semble savoir où il va.

Mais pour le reste, rien de bien novateur, d'original ou d’inédit dans ce titre. Juste un mélange assez réussi de trucs/situation qui marchent et qui ont fait leurs preuves que ce soit en manga, films, séries, romans.

Attention, c’est pas mauvais comme manga et je comprends son succès car la recette a fait ses preuves et en plus c’est plutôt bien fait, mais les critiques dithyrambiques et le tapage autour ne sont -pour moi- pas justifié.

Je pense que c’est surtout grâce à la campagne promo organisé par Kazé que le titre est autant mis en avant et salué. Car je crache pas sur un bon p’ti titre basique mais bien foutu, qui utilise des recettes maintes fois éprouvées, à condition qu’il soit vendu comme tel. Pour employer une image : Là on m’a vendu une Bentley mais je me retrouve avec une Renault… Ca fait le même job mais pas dans les mêmes conditions ^^

Et puis c’est quoi cette couverture alternative ? Elle est franchement dégueulasse et un peu creepy et colle même pas avec le contenu du manga :S

Bref, The Promised Neverland c’est pas un mauvais titre, loin de là, mais c’est clairement pas LE TRUC incontournable de 2018 qu’on m’a vendu…

Mon Blog : Chroniques d'un Vagabond

Autres actions de Lupin_the_third The Promised Neverland, tome 1