The Swordsman
6.7
The Swordsman

Manhwa de Lee Jae-Heon et Hong Ki-Woo (2010)

Critique de The Swordsman par Andrea

J'ai connu ce manwha lors de longs et agréables stages au stand Booken de la JE.
C'était le bon temps.
Le plaisir est d'abord visuel, tant les graphismes sont particulièrement soignés. Les décors sont superbes, les personnages sont vraiment attractifs et leur character design n'est pas interchangeable. Les combats sont magnifiques et leur lecture aisée, tout en offrant le bonheur de la tactique (chaque volume développant correctement l'art nécessaire au maniement d'une arme, vous aurez le plaisir d'un découvrir 9)
Ensuite, on peut prendre plaisir à découvrir l'histoire de la Corée. Les notes aident bien le lecteur à s'en sortir, car il faut s'adapter à la transcription phonique et sortir de nos habitudes forgées par le manga japonais.
D'un point de vue totalement subjectif, je dirais que l'autre grande force de ce manhwa réside dans le développement des intrigues politiques, suffisamment bien menées pour tenir en haleine, sans pour autant nous la jouer "t'as vu comme je t'enfume"..
Enfin, le héros a cette caractéristique qui me plaît beaucoup: il est parti d'en bas, il n'est rien aux yeux de la société, et il a eu le bon goût de ne pas me crisper comme le font parfois -souvent- ces héros de shônen qui avancent à grand renforts de stupidité immature excusée par leur montée en puissance virile et combative. Dans ce manhwa, d'ailleurs, la testostérone ne se croit pas obligée de dégouliner sur le lecteur pour rappeler que les hommes sont de vrais hommes. Et last but not least, un point fort que je retrouve décidément souvent dans la bd coréenne ou chinoise : le développement des femmes n'est jamais gâté par la moindre caricature mesquine et crispante (vous savez, ce "rééquilibrage" plus ou moins conscient que certains manga opèrent sur les personnages de combattantes, en croyant que c'est drôle...). Masculinité et féminité à égalité, sans clichés et sans névroses inutiles, que c'est frais.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

le 16 août 2015

Tokyo Alien Bros., tome 1

Tokyo Alien Bros : rencontre avec le manga du troisième type

On est actuellement sur un catalogue éditeur 2017 qui est en train de me faire jubiler. Après Chiisakobé, La Cantine de Minuit, Tokyo Kaido 1, voici le premier opus de la saga tokyoïte en trois...

le 18 avr. 2017

Bakemono Recchan

Critique de Bakemono Recchan par _Andrea_

Du grand Asano, qui en peu de mots (un OS d'une quarantaine de pages) lance beaucoup de grain à moudre avec le talent qui est le sien dans les récits courts. Dans Bakemono Recchan, l'auteur va se...

le 27 avr. 2016