Le nouveau chef d'oeuvre du duo Scott Snyder - Sean Murphy

Avis sur The Wake

Avatar Bertrand Lagacherie
Critique publiée par le

Entre Abyss, Alien, Waterworld ou encore Mad Max, THE WAKE entraîne son lecteur dans un histoire fantastique qui mêle science fiction, aventure et horreur pour plonger jusqu'aux origines même de la vie sur terre. Passionnant.

Scott Snyder et Sean Murphy ont commencé à travailler ensemble sur la série American Vampire Legacy. Les deux hommes se sont entendus et nous offrent donc THE WAKE, un pu chef d'oeuvre. Snyder, libéré des contraintes propre à la série Batman, se laisse aller et livre un scénario passionnant. Comme d'habitude, sa conclusion n'est pas forcément le point fort du récit, mais ça tient sacrément la route. THE WAKE est découpé en deux parties. La première, contemporaine, propose une horreur en milieu fermé passionnante. La découverte des sirois et la lutte pour leur échapper à plusieurs milliers de mètre de profondeur est un régal. La seconde, à l'air libre et se déroulant 200 ans plus tard, n'est pas moins forte et offre des perspectives passionnantes au récit.

Mais ce qui fait la vraie force de THE WAKE, ce sont les superbes planches de Sean Murphy. Comme toujours, elle sont bourrées de détails et la mise en couleur d'Hollingworth est parfaitement adaptée. Froide dans la première partie et chaude dans la seconde. De par son style, on pouvait se demander si Murphy allait pouvoir dessiner des personnages féminin agréables à l'oeil. Finalement, c'est peut-être avec les femmes qu'il se sent le plus à l'aise. En tout cas, ici, il se surpasse.

Ne passez pas votre chemin, vous manqueriez un des meilleurs comics de l'année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bertrand Lagacherie The Wake