Un aimable récit de science-fiction, où l'ordinateur Alice fait preuve d'une étrange duplicité pour couvrir l'obsession que nourrit le jeune Théo Saunderson vis-à-vis de l'existence d'une tour extérieure à un New-York futuriste.

Les données nécessaires à l'intelligiblité du récit ne sont pas encore toutes claires dans ce premier épisode. Il s'agit à la fois d'un récit initiatique (trouver et intégrer la tour-matrice), d'une utopie informatique (l'ordinateur Alice surveille Théo et écoute ses confidences), et d'une lutte classique entre les autorités d'un monde concentrationnaire trop bien réglé, et les réfractaires subversifs qui cherchent à échapper à la règle commune.

Beaux dessins à contours fins, au trait parfois profus et haché dans le détail. Couleurs franches et contrastées. Lettrage soigné. Belles représentations architecturales.

Le deuxième épisode décidera de l'intérêt global de la série.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2011

Critique lue 154 fois

1 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Théo - Les Orphelins de la tour, tome 1

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7