Those Unknowable
Those Unknowable

BD (divers) de Seth Withfoth (2014)

Those Unknowable (= "Ces Indicibles" en français) de Seth Withfoth est un des rares webcomics reprenant l'univers créé par Lovecraft. Cette BD numérique est de surcroit originale puisqu'elle a pour concept de prendre pour personnages principaux non pas (que) des humains, mais des serviteurs de Cthulhu, Yog-Sothoth et Nyarlathotep (qui sont parmi les dieux "Grands Anciens" créés par H.P.L. et qui sont des déités oubliées œuvrant à la perte ou à l'évolution du genre humain) ;

Le personnage principal par excellence est Jaunt, une créature à l'apparence mi-humaine mi-saurienne avec des manières et des accoutrements de dandy tueur. Il est un "Archiduc dimensionnel" ("Dimensional Shambler", issu de la nouvelle L'Horreur dans le musée).
Il a sa disposition un manoir à Innsmouth (la ville des Profonds ans Le Cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft), un navire ainsi que des serviteurs tous métamorphosés en êtres mi-humains mi-amphibiens. S'il semble au service du Grand Ancien Nyarlathotep (alias le Pharaon Noir ou le Chaos Rampant), il obéit également aux ordres de son "créateur" :

Lors d'un combat contre un extra-terrestre dont l'espèce a été exterminée par celle de Jaunt, on apprend que ce dernier et aussi un alien et qu'il a été "recruté" par autre Grand Ancien : Yog-Sothoth (le dieu père de Wilbur Whateley et de son monstrueux jumeau dans L'Abomination de Dunwich)

Parmi les "sbires" de Jaunt (lui-même n'obéissant qu'au "plan" des Grands Anciens qui évolue au gré des confrontations avec les humains ou des manœuvres stratégiques et rivales entre Nyarlathotep et Yog-Sothoth), on compte aussi :

• Jack, un alien à l'apparence de ptérodactyle rouge (il s'agit en fait d'un Byakhee, race créée par August Derleth en hommage à Lovecraft) qui a aussi atterri sur Terre et appris plus ou moins les us et coutumes humaines (mais
    pas au stade avancé de Jaunt). Après avoir été blessé plusieurs fois
    en essayant de protéger les autres sbires, il recruté par
    Nyarlathotep qui veut en faire son assassin personnel (étant donné
    son don pour l'invisibilité).

• Hugh, un orphelin devenu Profond et se faisant à peine à sa véritable
    nature. Bien que musclé et résistant à certaines blessures, il reste
    vulnérable au feu mais n'a pas peur de mourir pour protéger sa
    nouvelle "famille" - la même qui lui a donné la vie éternelle (mais
    pas l'invincibilité). Dans un de ses songes, il prétend que
    Cthulhu (le dieu tentaculaire dormant dans la cité sous-marine de R'lyeh) l'a mis en garde contre un évènement grave en approche...

• Et d'autres Profonds dont Barry (un motard joueur de poker), Al (un sniper un peu mieux habillé et à la lèvre inférieure proéminente) et Marcus (ou "Marco", un autre Profond musclé).

Mais leurs plans sont dérangés par des humains enquêtant sur le paranormal, notamment :

• Chase McAllister, détective privé d'origine irlandaise dont le frère Irwin s'est fait "tué" par Jaunt.

• Clara, une riche héritière qui l'accompagne et a beaucoup de
    connaissances sur les Grands Anciens.

• Irwin McAllister, frère de Chase, qui enquêtait sur les
    agissements de Jaunt, mais s'est fait tué. Mais il a été sauvé par
    Trigg, un alien "parasite", télépathe et métamorphe qui l'a sauvé en remplaçant ses organes
    arrachés par Jaunt.

• Et enfin quelques mafieux, certes rivaux des frères détectives, mais
    inquiets de la nature de la menace planquée à Innsmouth.

Niveau scénario, ça mélange fantastique, S.F. et policier, des thèmes chers à Lovecraft. Mais e ton est posé assez rapidement contrairement aux œuvres d'origine et sont aussi plus tournées action qu'épouvante.

Sans compter qu'on n'est pas dans le manichéen : Jaunt et compagnie sont aussi attachants que Chase et les autres humains (certains apprécieront la relation entre Hugh et Marcus, et d'autres préféreront le paternalisme de Jaunt envers Jack, ou le travail d'équipe entre Irwin et Trigg).

Les mélanges d'intrigues sont aussi les bienvenus puisque chaque perso est pris dans un étau entre Grands Anciens rivaux, doit composer avec des humains armés ou avec des créatures défiant l'imagination.
Et chacun voit ses émotions les soumettre à de terribles dilemmes, exemples :

• pour Irwin : faut-il laisser Trigg s'emparer de moi si ça me permet
    de me venger et d'arrêter Jaunt ?

• pour Jaunt : dois-je sacrifier Hugh au nom du plan ou le protéger
    parce qu'il pourrait être utile plus tard, parce qu'il est sous ma
    responsabilité, au risque de devenir "trop humain" donc "faible" ?

Après, on pourrait reprocher à Jaunt d'être trop puissant, mais l'auteur le met à rude épreuve souvent avec des adversaires pouvant lire ses pensées ou créer des balles qui s'enfoncent dans la chair et empêchent la téléportation.

Mais personne ici n'est trop puissant ou faible dans ce webcomic, à part peut-être Jack, constamment blessé puis récupéré par Nyarlathotep qui en fait son assassin personnel. Même Irwin et Trigg finissent battus.

Je conseille de lire ce webcomic, même si le character design des humains est très laid au début (on a des yeux, bouches et nez de traviole, ou des persos anorexiques avec des visages enflés ou des obèses trop carrés). Celui des monstres est plus réussi, même si Jaunt ressemble plus à Jack Skellington.

Those Unknowable promet d'être riche en rebondissements et capte très vite l'attention, s'avérant être une bonne adaptation des nouvelles et histoires sur l'Indicible et les Grands Anciens du point de vue de leurs serviteurs.

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Des webcomics avec des furries (SFW) et Les meilleurs blogs BD et webcomics

le 28 déc. 2018

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio