Quand j'ai lu la BD étant petite, je n'aimais pas spécialement cet épisode. Il était plus triste, avec moins d'action débridée. Mais, en grandissant, on remet le nez dans la BD la veille d'examens (ça déstresse, apparemment), on se rend compte que ce tome est le plus abouti pour sa profondeur, le plus travaillé pour son climat plus oppressant.
C'est un Tintin différent, mais qui aborde des questions très chères à Hergé, la force de l'amitié et le don de soi pour aider son prochain. Les bulles avec le petit ours en peluche retrouvé dans les décombres de l'avion au Tibet m'arrachent presque une larmichette.
L'humour est aussi présent pour faire retomber la pression ambiante et le capitaine Haddock permet de découvrir la robustesse des shortens. On apprend aussi qu'il est utile de savoir siffler et que le whisky permet de survivre en haute montagne.
J'ai apprécié aussi que Milou soit aussi mis à l'épreuve, tenté par son petit diablotin et par son petit angelot, pour faire les bons choix.
Vraiment un bon titre, mais qui peut déplaire aux plus jeunes. Mais heureusement, il y a un happy end bienvenu qui redonne espoir et montre que le coupable tout trouvé qui fait peur n'est pas celui qu'on croit.
Tintin au Tibet est marquant et laisse un bon souvenir de lecture.

Creative94
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Tintin

Créée

le 13 nov. 2016

Critique lue 222 fois

Creative94

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20
socrate
8

« Vive le cognac » : où l'on apprend que Tintin est un petit cachottier...

Pour moi un des meilleurs albums de Tintin, Hergé nous proposant une belle ballade au Tibet, avec sa haute montagne, ses dangers, ses légendes, les Népalais et leurs superstitions, les Tibétains et...

le 24 nov. 2013

36 j'aime

9

Du même critique

Inferno
Creative94
7

Simplifié par rapport au livre mais divertissant tout de même

Ayant lu agréablement le roman pour ce qu'il était : un épisode d'aventures à travers de hauts lieux historiques avec un enjeu tiré par les cheveux et peu de réflexion derrière, me voici en route...

le 11 nov. 2016

5 j'aime

Black Swan
Creative94
6

Recherche impossible de la perfection

Ce titre se réfère tant au film qu'à l'héroïne, Nina. L'intrigue est certes originale, mais ce qui m'a le plus marquée, c'était la réalisation. On sait que le drame viendra, c'est inéluctable Mais...

le 18 nov. 2016

2 j'aime

1