Couverture Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Critiques de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

BD franco-belge de

Première aventure du jeune reporter.

Tintin a comme mission de partir en URSS pour effectuer son reportage. Mais les embûches seront nombreuses. Déjà à bord du train un agent commet un attentat. Arrêté à Berlin Tintin s'échappe et arrive au pays des Soviets. Mais la plupart des Bolcheviks sont au courant de son arrivée et se méfient de lui. Mais Tintin parviendra à découvrir ce qui se passe, que ce soit des élections peu... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Aux oubliettes !

Rassurez-moi, c'est une blague ? Cet album est très mal construit, les dessins sont laids, la dénonciation de l'URSS, pourtant juste sur le fond, est ici caricaturale, et le récit est tout sauf crédible. Commençons par cela : le personnage de Tintin, tout d'abord, est en construction, à la fois extrêmement naïf et en même temps terriblement astucieux, ce qui est un peu... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar socrate
socrate ·

Vilains Ruskovs

On éprouve une certaine jubilation quand on tient entre ses mains le tout premier album de Tintin, qui pour ma part a toujours été l'aventurier par excellence, sans pour autant que je me prenne la tête à dédier une place prépondérante aux BD à son effigie en haut de mon étagère, à la meilleure place pour qu'elles soient bien visibles. On devient néanmoins un peu plus sceptique quand on découvre... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

Jack Bauer à côté c'est de la pisse de chat

Inutile de rabâcher que c'est un sous-Tintin, Hergé l'a déjà fait lui-même. D'ailleurs, Casterman a attendu 16 ans après sa mort et les 70 ans du célèbre reporter pour rendre son périple russe disponible à la masse. Je viens de le relire et je me suis amusé à lister les aventures grandiloquentes que Tintin a rencontré ou subit en à peine 2 ou 3 jours : Explosion d'une... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

La moyenne parce que c'est Tintin, mais...

Mais franchement, c'est loin d'être réussi. Les dessins en noir et blanc sont franchement grotesques et ressemblent à un brouillon. On remerciera quand même l'éditeur de n'avoir pas tenté de nous tromper sur la marchandise en essayant de retravailler les esquisses lors de la réédition. Et on fera preuve d'indulgence parce que finalement, on parle d'une BD datant quand même de 1929. Les textes... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar gaetine
gaetine ·

L'album de la naïveté

Un album décousu et bourré de rebondissements, incompréhensible à moins de se souvenir que ce Tintin n° 1 n'a pas été publié en une seule fois, mais bien planche par planche, sur plusieurs mois, dans le fameux « Petit XXème » ... il y a 80 ans de cela ! Tintin au pays des Soviets, c'est un peu le travail scolaire du bon élève Hergé. Les bolcheviks sont des méchants pas beaux comme on lui a... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Tintin Origins

C'est en Russie soviétique que Tintin, reporter "espion" du petit 20e, fait ses débuts fracassants dans le monde de la BD. Des tas de rebondissements improbables viennent entraver son enquête sans lui laisser de répit laissant toutefois entrevoir un héro badass qui tabasse, casse et jure. Aussi ingénieux qu'ingénu, il traverse les cases comme il traverse les fenêtres. Accompagné par son fidèle... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

De la propagande ou de la contre-propagande ?

Hergé a qualifié ce premier tome d' "erreur de jeunesse". Je suis on ne peut plus d'accord avec lui. Avec "Tintin au pays des Soviets", la série de bande dessinée culte commençait mal. Le ton est particulièrement corrosif envers le communisme. Et quand je dis "particulièrement corrosif", c'est un euphémisme puisque l'on a à faire à une oeuvre de propagande ou de contre-propagande selon... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Critique de Tintin au pays des Soviets - Les... par guillaume-b

Bon soyons honnêtes, les dessins sont horribles, le propos caricatural (même si on est d'accord sur le fait que le communisme sovietique c'est caca) et Tintin s'en sort toujours plus ou moins grace au hasard alors qu'il a tous les servcies de l'urss au cul! Bref c'est mauvais, je mets quatre et pas zéro car je suis un grand fan de tintin et que l'aspect caricatural de l'oeuvre (hum hum) me fait... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·