Michaël Youn chez les soviets

Avis sur Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de...

Avatar FéLynX

Je comprends pourquoi l'auteur lui-même a souhaité oublier ce premier tome des aventures du célèbre Tintin. Les producteurs de la série TV n'en ont pas voulu non plus, peut-être autant à cause de la médiocrité intrinsèque de l’œuvre que pour raison politique.

Les péripéties s'enchaînent de manière frénétique et semblent avoir été imaginées par un enfant de douze ans. Le personnage est détestable au possible tel un adolescent attardé faisant tout et n'importe quoi à un rythme effréné. Vous avez un pneu dégonflé ? agressez un passant et forcez-le à souffler dans la chambre à air pour le regonfler ! Pas le meilleur moyen, dans le même temps, de critiquer avec finesse le soviétisme, objectif clairement affiché par la présente B.D. Que de maladresses dans le propos, ce qui ne donne aucune envie de lui donner une quelconque crédibilité. L'humour est corrosif au point que parfois ça m'a fait sourire mais le plus souvent j'ai trouvé ça ridiculement mauvais ... Jusqu'au final totalement absurde. Je suis plus indulgent avec les dessins très simplistes de ce tout premier tome qui évoluent un peu au fil de l'histoire.

J'ai peine à réaliser que Hergé ait pu écrire ça et également quelque peu surpris par les évaluations complaisantes des lecteurs. Je mets deux étoiles pour Milou qui a le bon goût de ne pas cautionner le comportement de son maître et de placer quelques répliques bien senties !

Autres actions de FéLynX Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1