Première aventure du jeune reporter.

Avis sur Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de...

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Tintin a comme mission de partir en URSS pour effectuer son reportage. Mais les embûches seront nombreuses.

Déjà à bord du train un agent commet un attentat. Arrêté à Berlin Tintin s'échappe et arrive au pays des Soviets. Mais la plupart des Bolcheviks sont au courant de son arrivée et se méfient de lui. Mais Tintin parviendra à découvrir ce qui se passe, que ce soit des élections peu démocratiques, la distribution de nourriture en échange d'un soutien au parti au pouvoir, la réquisition de blé.... sans oublier des usines en carton pâte, sorte de caricature pour montrer comment les Soviétiques peuvent faire de la propagande.

Les Bolcheviks sont décrits comme antipathiques et ennemis de Tintin. Il ne faut pas oublier que Hergé travaillait pour un journal catholique et que le message était de mettre en avant les dérapages des Bolcheviks présents aussi bien en URSS qu'en Allemagne où on peut voir un employé d'hôtel travaillant pour le gouvernement soviétique.

On a droit à une aventure assez intéressante où Tintin et Milou se rangent du côté des opprimés. Notons beaucoup de passages burlesques comme les acrobaties aériennes de Tintin pour réparer le réservoir de carburant.

Si les décors sont simples on remarquera un autre futuriste à travers un repaire où Tintin est emprisonné après avoir traversé une zone neigeuse. N'oublions pas un hommage à Benjamin Rabier en faisant apparaître de nombreux animaux dont une vache représentant une marque de fromage à tartiner.

On notera que le personnage qui parle avec Tintin au début a existé et qu'il s'agit d'un journaliste. Des décors existants sont présents comme la gare de Bruxelles Nord détruite lors du percement de la voie ferrée pour relier le nord et le sud de Bruxelles. Hergé avait déjà le souci du décor malgré un dessin assez maladroit par moments. N'oublions pas un passage où Tintin enfile un scaphandre qu'on reverra plus tard dans le trésor de Rackham le Rouge. La scène où Tintin est pris par une grille sera reprise pour le film Tintin et le lac aux requins.

Un album qui mérite largement une lecture !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
6 apprécient

Autres actions de Jacquesherve Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1