Avis sur

Tokyo Alien Bros. par Goshima

Avatar Goshima
Critique publiée par le

Afin d'assurer la survie de leur espèce, deux extraterrestres, deux frères sont envoyés sur Terre afin de déterminer si leur race serait apte à s'y installer, mais arrivés sur place ils se retrouveront face à un élément plus complexe que prévu, l’espèce dominante de la Terre, l'Homme. Il auront donc pour mission tout en cachant leur identité d'essayer de s'adapter à la vie et la société humaine afin d'envisager une future cohabitation, mais l'Homme s’avère être une espèce très imprévisible et pas toujours facile à suivre.

Derrière les situations comiques et le ton décontracté on a ici une véritable critique sociale très contemporaine qui par un regard extérieur pointera du doigt divers absurdités très humaines. Ça peut aller seulement de petites absurdités comiques du quotidiens, souvent liés à des problèmes de communication qu'à des problèmes beaucoup plus graves et sérieux. Mais derrière ces nombreuses dénonciations c'est un manga qui dégage surtout beaucoup d'humanité.

Oui car Tokyo Alien Bros avant d'en être une critique c'est une magnifique ode à l'humanité. À travers le regard de ce duo de personnages on va découvrir l'humanité d'un œil neuf, tant sa richesse que son absurdités, de ses vices à ses plus douces singularités. D'abord sans repères, dans des péripéties parsemées d'incompréhensions et de quiproquo, ils vont finir, malgré eux, par saisir ce que c'est réellement que d’être humain.

On y développe aussi une très touchante relation entre ces deux frères que tout oppose. Le premier sur de lui, dont tout réussi qui dans un premier temps laisse penser qu'il s'adapte facilement, et le second plus empoté qui cumule les maladresses. Leur relation va évoluer en parallèle de la petite flamme d'humanité qui va grandir en eux. Ils se verront pour la première fois confrontés à des sentiments tel que la jalousie ou la solitude, qu'ils auront dans un premier temps beaucoup de mal à assimiler et dont les réactions seront parfois très disproportionnées.

C'est un manga qui m'aura beaucoup fait sourire, qui m'aura aussi parfois indigné, ou déchiré, qui m'a aussi beaucoup ému et touché. Et qui en définitive m'a surtout procuré beaucoup de bien. C'est un manga qui me marquera que je vous souhaite vivement de découvrir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
2 apprécient

Goshima a ajouté ce manga à 3 listes Tokyo Alien Bros.

Autres actions de Goshima Tokyo Alien Bros.