Couverture Toxic, tome 1

Critiques de Toxic, tome 1

Comics de (2010)

Prodigieux !

Charles Burns nous avait littéralement envoûtés avec son incroyable "Black Hole", mais à lire "Toxic", qui semble débuter une nouvelle série encore plus... euh toxique, justement, il semble que son inspiration ne soit pas tarie, au contraire : les 54 pages de ce (trop) court album - en couleurs, cette fois - offrent une nouvelle expérience extrême, et... Lire la critique de Toxic, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Britney spears

Le LSD, ça beau être toxic, ça donne parfois des trous noirs. Charles Burns et les drogues hallucinogènes c'est une longue histoire, des overdoses de sa jeunesse à son oeuvre graphique. Sur le papier le projet de Burns avec Toxic est l'un des projets en bande dessinée les plus excitant depuis Lost Girls d'Alan Moore. Charles Burns entreprend une relecture personnelle et probablement... Lire la critique de Toxic, tome 1

Avatar m_gael
m_gael ·

Interzone

Charles Burns fait partie de ces maîtres du comics underground qui osent défier toutes les lois du comics classique pour faire naître un style nouveau, unique, inexploré jusqu'à lors. Toxic est une histoire à la David Lynch aussi perturbante que fascinante, où la frontière entre le réel et le rêve semble se dissiper, où l'auteur utilise un onirisme envoutant pour raconter... Lire la critique de Toxic, tome 1

Avatar CineseMaietto
CineseMaietto ·

La drogue c'est mal, m'voyez?

"La drogue c'est mal, m'voyez?" - M. Mackey, South Park On sent bien à la lecture de cette BD que Charles Burns a voulu rendre hommage à Tintin. Toxic reprend bien les codes de la ligne claire chère à Hergé (quitte à assombrir un peu par endroits), la première de couv’ est un gros clin d’œil à peine dissimulé à la couverture de l’Ile mystérieuse, et le personnage principal finit par se... Lire l'avis à propos de Toxic, tome 1

Avatar Bert Thran
Bert Thran ·

charles burns fuck yeah

Une atmosphère pesante, chaotique et sale. Des personnages tourmentés, perdus et présentés par de multiples flashback. L'univers de Charles Burns est une nouvelle fois en pleine effervescence. Pur plaisir. En arrivant à la fin de l'opus, on ne peut être que frustré car la suite ne peut attendre. Lire la critique de Toxic, tome 1

Avatar superchill
superchill ·

Critique de Toxic, tome 1 par nolhane

La trilogie Toxic crée par Charle Burns (Black Hole) est un ovni incomparable. Le lecteur est amené à suivre durant 3 tomes deux histoires qui vont se refléter l'une et l'autre de plus en plus jusqu'à révéler leur signification profonde. L'histoire au style réaliste met en scène Doug, un jeune homme aimant la photo et la musique qui va tomber amoureux d'une mystérieuse jeune femme. En... Lire la critique de Toxic, tome 1

Avatar nolhane
nolhane ·

Tintin chez les champignons.

Ode au trip hallucinogène, Toxic est sûrement l'un des ouvrages les plus incompréhensibles de son auteur. A savoir si la suite donnera une explication à cette succession de scènes sans lien, ni pistes de compréhension. Comme toujours chez Burns, on en prend plein les yeux avec un style maitrisé et torturé. Les clins d'oeils à Tintin sont mignons même si comme pour le reste, on ne voit pas trop... Lire l'avis à propos de Toxic, tome 1

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

Critique de Toxic, tome 1 par suitaloon

Comme d'autres l'on dit avant moi, il est difficile de noter une série qui n'en est qu'a son premier tome. J'attribue une note au projet et à l'auteur, en attendant de pouvoir faire un bilan global. J'ai lu y a pas longtemps une interview de Burns ou il expliquait les cauchemards que lui provoquaient etant petit la couverture de "l'ile mysterieuse " qui est clairement la référence majeure dans... Lire l'avis à propos de Toxic, tome 1

Avatar suitaloon
suitaloon ·

Critique de Toxic, tome 1 par oaniso

Un dessins qui ne m'attirait pas a priori. Mais quel contenu ! C'est comme un cauchemar, un mauvais rêve, bien glauque. J'ai été happée par le livre, dans ce monde étrange. On ne comprend pas grand chose, on louvoie entre des inter-textes plus ou moins raffinés. On ressent une grande, voire une majeure partie d'autobiographie. J'apprécie beaucoup les audaces, la façon de voir l'artiste, le... Lire l'avis à propos de Toxic, tome 1

Avatar oaniso
oaniso ·

Wow

Dur dur de mettre une note à cette BD , on est balancé a droite a gauche c'est delicat de comprendre ce qu'il se passe..Mais les dessins sont magnifique et surtout on veut la suite , car là on reste un peu sur sa faim ... Donc j'ai mis un 8 quand même car Toxic a eu le merite de me laisser perplexe et m'a donné envie pour le prochain tome.. Lire l'avis à propos de Toxic, tome 1

Avatar Rimock
Rimock ·