Le protocole

Avis sur Traitement de Choc - Tif et Tondu, tome 32

Avatar -Marc-

_Au suivant!

_Professeur, je dois vous prévenir que le n°96 est un cas difficile. Il veut absolument tout savoir de son cas.

_Haha... Encore un patient qui ne veut pas mourir! Mesdames, Messieurs, suivez-moi. Vous allez voir comment on traite les fortes têtes...
...Alors jeune homme, on me dit que vous souhaitez connaître votre état de santé, votre pronostic vital, la nature de votre traitement et tout et tout? Sans avoir étudié la médecine? Sans connaître le latin médical? Allons, soyons sérieux, voulez-vous?
Laissez-faire les sachants.

_Mmmmphhh

_Mais si, mais si... Je suis professeur, chef du service d'infectiologie, membre de l'académie des sciences, pas encore le prix Nobel... mais j'ai bon espoir... et mon dernier livre "dix mille maladies, un paracétamol", m'a valu les palmes et la reconnaissance de toute l'industrie pharmaceutique.

_Gn, gn, gn...

_Et bien sur, vous voudriez un traitement à base d'hydroxychloroquine et d'azithromycine comme tout le monde?... Eh bien, ce n'est pas possible!

_Gn?

_Mais parce qu'il n'y a pas encore de protocole! Que serions-nous sans procédure?

_Pfffff

_Les autres traitements à l'étude? La combinaison liponavir/rétonavir? le favipavir? l'arbitol? le mepolizumab? le tocilizumab? les injections de plasma?... Vous voyez bien que vous n'êtes pas compétent!

_Mmmfffff

_De toutes façons, c'est pareil: pas de protocole!

_Gné?

_Dans deux mois au mieux... et arrêtez d'ergoter avec tous ces tuyaux!

_Aaaargh

_Pas de protocole, pas de traitement!

_Raaaahhh

_Vous vous imaginez sans doute que l'Académie des sciences et toutes ces institutions sont là pour encourager les recherches les plus farfelues? Non, mon jeune ami! Nous nous glorifions de nous être toujours opposés aux excentricités et avoir imposé l'orthodoxie.

_...

_Si nous laissions faire, il y aurait des hurluberlus pour prétendre que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil.

_...

_Tous les mêmes! Tous impatients! On leur dit d'attendre, mais non! Ils leur faut tout, tout de suite...
Mademoiselle vous ferez évacuer le cadavre. Il nous reste de la place à la morgue?

J'invite tous ces egos-rois à méditer l'humilité d'Ambroise Paré:
"Je les pansais, Dieu les guérissais."

18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de -Marc- Traitement de Choc - Tif et Tondu, tome 32