Après avoir eu le droit à plusieurs tomes sur cette nouvelle équipe assemblée par Batman autour de Batwoman, James Tynion IV décide de nous donner, enfin des explications sur ce qui est arrivé au jeune Tim Drake, que tous pensent mort depuis le premier tome. Il était temps, parce que la jeune Stephanie est au bord du gouffre. Après la nouvelle version d’Azraël il est temps et le retour d’Anarky, il est temps de découvrir qui se cache sous la capuche du geôlier de Red Robin !


Tim Drake est vivant, mais où se trouve-t-il ? Enfermé dans une mystérieuse prison hors du temps, Red Robin devra faire un choix et réussir à échapper à son mystérieux ravisseur. De son côté, Spoiler poursuit sa quête de vengeance dans les rues de Gotham. Et l’énigmatique Anarky est bien décidé à lui venir en aide.
Batman – Detective Comics présente la toute nouvelle équipe de défenseurs de Gotham ! Tout droit sortis des séries Batman Eternal et Batman & Robin Eternal, les membres de ce groupe disparate sont animés par le scénariste de ces deux sagas, James Tyniuon IV (Batman), assisté par Christopher Sebela (Injustice Ground Zero) et illustrés par des dessinateurs de talent comme Alvaro Martinez (Batman et Robin Eternal) et Carmen Carnero (DC Comics : Bombshells) pour des aventures au cœur du mystère de l’Univers de DC Rebirth !
(Contient les épisodes Detective Comics #963 à 968)


Stephanie a vraiment bien du mal à se remettre de la perte de Tim Drake. Cette douleur, cette souffrance, cette colère, elle se doit, pour ne pas devenir folle, d’évacuer ce trop plein d’émotion. Quel meilleur exutoire que Batman ? Elle décide de que Batman est le seul responsable de toutes ces émotions destructrices.


Forcément, avec toute cette colère qui l’aveugle, Stephanie devient de plus en plus fragile. Il devient donc très facile, pour quelqu’un d’un peu habile, et de très mal avisé, comme Anarky, de lui retourner la tête en la faisant croire à tout et n’importe quoi. Mais le pire étant, sans aucun doute, de devoir son sauvetage à Batman.


Cela est tellement inconcevable dans son esprit, qu’elle ne peut même pas entendre le justicier lui expliquer que Tim est toujours vivant !


Dans les mêmes temps, Basil Karlo, Gueule d’Argile, tente, désespérément, de contrôler ses transformations, mais c’est très compliqué.


Mais revenons à l’essentiel, Tim Drake ! On le sait depuis un moment maintenant, le jeune homme n’est pas mort, il est aux mains du mystérieux et énigmatique Monsieur Oz, cet homme caché derrière une capuche et qui observe les super-héros de l’univers DC.


Après un face-à-face, dont il ne ressort plus de questions que de réponses pour Tim et le lecteur, notre jeune héros tente de quitter la prison de Monsieur Oz. Il tombe alors sur un gros problème, Doomsday, et sur une solution, à première vue, Batman !


Il réalise avec effroi que ce Batman n’est pas Bruce, mais un Batman venu du futur, également emprisonné par ce Monsieur Oz ! Un Batman impitoyable et violent, un Batman inédit, puisque c’est un Tim adulte qui se trouve sous le masque ! En aidant Tim à rentrer chez lui, ce Batman, comprend que ce présent, n’est pas le même que son passé ! Il réalise qu’il peut empêcher son futur effroyable de se produire !


Pour se faire, il doit tuer une personne ! Juste une personne pour empêcher toutes les horreurs de son futur ayant mené à lui, Tim, sous le masque de Batman. Et cette personne est un proche de nos héros, elle en fait même partie !


Si l’intrigue est bien construite, si les rebondissements sont là, il y a, cependant, un hic pour moi, je n’aime pas Tim Drake. Ce petit côté jeune premier qui sait tout, m’agace au plus haut point. Si l’intrigue se laisse lire, comme je le dire plus haut, elle fait cependant un peu tiré par les cheveux.


Graphiquement, ce n’est clairement pas la choix. Carmen Canero, c’est joli mais sans plus. Alvaro Martinez, c’est mou, sans vie, et terriblement mal colorisé. C’est vraiment dommage cette absence d’ambition graphique.


Un retour tonitruant ! Je ne m’attendais pas du tout à cela. Et je ne peux m’empêcher de me dire que cela sort un peu de nulle part. La personne sous la capuche de Monsieur Oz, mais pourquoi ? Et pourquoi cette rencontre ? Une tome intéressant, avec ce qu’il faut de rebondissements, mais qui ne fonctionne absolument pas avec moi, tant je n’aime pas ce personnage.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2021

Critique lue 36 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 36 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5