Des dessinateurs qui régalent, Bendis qui se réveille

Enfin! J'ai l'impression que la série progresse. Depuis le début elle est belle, elle développe ses personnages mais il ne s'y passait rien... (contrairement à Uncanny x-men qui me tient en haleine)

Et puis enfin les choses bougent et on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie du futur, trop mystérieuse d'ailleurs dans Battle of the Atom vu qu'on ne comprenait fichtre rien à leurs motivations.

Mais d'abord ce formidable épisode #25, qui annonce beaucoup de choses intéressantes sur la suite, indique clairement que Bendis a trouvé son bouc émissaire du bordel temporel et surtout permet à une foule de dessinateurs d'éblouir. C'est magnifique pour les yeux et l'épisode réussit malgré tout à avoir une vrai construction.

On enchaîne ensuite avec un arc extrêmement dynamique, à grand coups de bataille psychiques, de révélations sur les opposants et de cliff bien trouvés en fins d'épisodes. Beaucoup d'action, des combats réussis, et surtout on sent une portée plus importante que les ridicules affrontements face à l'hydra ou les purificateurs. Les mutants sont agressés chez eux, dans leur demeure, ils sont frappés violemment avec comme but avoué de les briser. Ce n'est pas le scénario de l'année évidemment, mais avec Immonen aux dessins on obtient un excellent comics.

L'arc finit, on se permet un épisode plus posé qui fait de fortes avancées dans les relations. Et Laura, x-23 très convaincante dans l'arc, nous montre un aspect de sa personnalité jusque là insoupçonné. Le dessin de la page sur le lit est magnifique et met en valeur comme il se doit le dialogue de Bendis, plein de justesse pour un couple naissant.

En conclusion, le meilleur tome des all new jusque là, tout simplement car c'est le premier où l'on sent que Bendis a un semblant de fil rouge depuis l'idée initiale. Tout comme sur les uncanny, il se montre sous un bon jour et les dessinateurs subliment ensuite ses scripts.

[Edit après seconde lecture: il y a pas à dire, je trouve ce tome toujours aussi bon et surtout beau. Le dialogue de début entre Scott et Jean est magnifique avec une osmose entre les textes et les dessins. Au niveau de la colo, c'est l'un des comics les plus aboutis car elle apporte une atmosphère assez unique. Et puis l'ambiance très plaisante de l'école fait franchement plaisir, on déconnecte des questions "existentielles" que se posent ces jeunes x-men de coutume]

le 9 juil. 2016

D'autres avis sur Un de moins - All-New X-Men, tome 6

Un de moins - All-New X-Men, tome 6

Des dessinateurs qui régalent, Bendis qui se réveille

le 9 juil. 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019