Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Un lémurien en colo - Maki, tome 1 par belzaran

Fabrice Tarrin se dessine en lémurien. C'est ainsi qu'on le retrouve dans « Le Journal d'un Lémurien », son album autobiographique. Dans « Maki », on suit également un petit lémurien partant en colonie de vacances. Tout est dit : on aura ici affaire à de l'autofiction. Pré-publiée dans le Journal de Spirou, « Maki » est devenu une série phare du journal. Mais n'est-ce donc pas une publication jeunesse dans ce cas-là ?

Autant être clair tout de suite : « Maki » n'est pas une publication jeunesse. Tarrin s'en est rendu compte, la BD est très cruelle et s'adresse à un public plus âgé. Résultat, la cible est un peu loupée. Car si le dessin a un côté très enfantin, le propos l'est moins.

On suit donc le jeune Maki, souffre-douleur auto-désigné, qui n'aime pas les colonies de vacances et qui va devoir y aller quand bien même. S'ensuit une série de péripétie, un amour de jeunesse et une galerie de personnages riche en couleurs. Colonie de vacances oblige, la plupart des protagonistes sont des préadolescents dont l'éveil des sens complique d'autant plus les choses. Il est évident qu'avec un sujet pareil, Tarrin fera vibrer chez nombre de lecteurs le souvenir d'évènements passés...

« Maki » repose essentiellement sur les personnages et les nombreux dialogues qui parsèment l'ouvrage. Ils ont tous un côté excessif, mais bien traité par l'auteur. Malgré une impression première de caricature, on s'aperçoit vite que les personnages sont plus complexes que ça. Il y a une vraie subtilité. En revanche, ils sont plus ou moins tous affublés de problèmes affectifs et relationnels. Ce qui rend évidemment les interactions entre eux explosives...

Le propos se veut avant tout cruel. On a l'impression que rien ne peut bien se passer. Il ne peut y avoir de dénouement heureux. Car ce ne sont pas seulement les jeunes ados qui sont cruels entre eux, c'est tout le monde. Heureusement, il y a aussi une forte dose d'humour pour faire passer le tout sans peine. Car avant tout, on rit dans « Maki ».

Au niveau du dessin, je suis très fan de Fabrice Tarrin. Son trait est très dynamique, enlevé et donne beaucoup de mouvement à l'ensemble. Ses personnages sont constamment dans le mouvement. Le tout se révèle très expressif. Le style animalier et enfantin ne plaira pas à tout le monde, mais il serait dommage de passer à côté. Le fait que les cases ne soient pas dessinées donnent un côté encore plus dynamique.

Sous son aspect album jeunesse, « Maki » rate un peu sa cible. Entre la cruauté du propos, la densité des textes et le foisonnement de personnages, on se rapproche plutôt d'une publication ado/adultes. Il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage qui se lit d'une traite et qui saura sans nul doute vous surprendre.

belzaran
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 juil. 2011

Critique lue 285 fois

1 j'aime

belzaran

Écrit par

Critique lue 285 fois

1

Du même critique

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

23 j'aime

1