Un tpb pour autant d'histoires différentes. Disons qu'à trop se disperser, Chuck Austen se perd et le lecteur avec. On a trois diptyques et un one-shot, tous plutôt laids au dessin, avec en particulier le second diptyque particulièrement repoussant.

Le premier se lit correctement, profitant de la bonne lancée du précédent. C'est certes plutôt vide mais ça reste sympathique, avec un pitch simple mais pas abrutissant (la question de la garde des enfants, du droit légal de Xavier de les recueillir dans son école), des péripéties attendues avec la traditionnelle baston contre Alpha Fligth, et une résolution facile. Le fléau reste un atout de l'arc, personnage vraiment mis intelligemment en avant par le scénariste.
Le second diptyque a la charge d'en finir avec le cas Diablo. Pour le coup c'est un coup d'épée dans l'eau et on se serait bien passer du développement depuis le début du run juste pour aboutir à ces deux épisodes médiocres. L'intrigue est complètement tarabiscotée avec un plan des antagonistes qui avait juste 0% chance d'aboutir.
Le troisième diptyque a quant à lui un bilan plus mitigé. Il conclut la situation gênante dans le trio Lorna / Havok / Annie, répond aux questions concernant la relation fantasmée de l'infirmière. Il y a des bons passages, un Cyclope qui fait honneur à sa réputation sérieuse et réfléchie, un Cain Marko qui malgré peu de présence réussit encore a tiré son épingle du jeu. Par contre, grosse déception en ce qui concerne l'écriture de Lorna. C'est certes justifié par le scénariste grâce au traumatisme de Genosha, mais sincèrement c'est mal fait. Sinon la scène du strip tease était vraiment marrante (chacun demandant son fantasme à l'artiste métamorphe) mais ça passerait beaucoup moins bien de nos jours, où les scandales de censure/plainte se succèdent dans les comics outre-atlantique.

Le dernier épisode est un one-shot qui permet de faire le point sur Warren, qui est l'un des piliers du run d'Austen. Tout le travail sur mon ange adoré est pour l'instant très intéressant même s'il faudrait prendre garde à ne pas tourner en rond.

Autre point à noter, la prostituée Stacy X (ou un truc du genre) fait ses valises. Et c'est pas plus mal comme ça! Au revoir au personnage.

le 1 févr. 2018

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019