Je n’ai pas encore eu le loisir de me lancer dans tous les titres Rebirth de DC publiés par Urban Comics (Wonder Woman, Superman, Supersons pour ne citer qu’eux) mais pour le moment Aquaman est incontestablement mon titre préféré ! Dan Abnett nous propose une intrigue absolument fascinante ! Tentaculaire ! Oscillant entre action, trahisons et surtout dessous politique ! Arthur Curry a toujours eu le c… entre deux chaises. Une moitié atlante moquée par les humains, une moitié humaine détestée par les atlantes ! Difficile dans ces conditions de tenir son rôle de roi.Heureusement, il peut compter sur le soutien sans faille, ou presque, de Mera.
Mais les récents événements ont eut raison d’Aquaman, les Atlantes, enfin une partie du gouvernement et de la caste religieuse ont fini par le renverser, donnant le pouvoir à Corum Rath, ce criminel !


D’anciens terroristes ont remplacé la police atlante ; des seigneurs du crime contrôlent les immenses étendues du royaume ; et les Atlantes testent leur arsenal mortel à la surface ! Tout est fait selon le bon vouloir du roi Rath… mais des murmures persistent dans les bas-fonds de l’Atlantide. La rumeur selon laquelle un héros déchu aurait le potentiel de changer le monde…
(Contient les épisodes #25 à 30)


Sur un tel tome, je suis o-bli-gé de commencer par les dessins ! Tout le tome est signé ! Un artiste croate absolument é-nor-me ! C’est bien simple, je crois que j’ai rarement été autant bouche bée lors d’une lecture. Je connaissais déjà cet artiste, que j’avais découvert sur Sunstone. Comics érotico-sm sans saveur, où on pouvait déjà voir que Stjepan Sejic avait d’énormes capacités.


Si son travail sur l’univers marin est plus que bluffant, la véritable claque vient de ses personnages ! Déjà esthétiquement, ses personnages sont tout simplement sublimes. Mera n’a jamais été aussi belle, Aquaman si charismatique, et que dire de la petite nouvelle, Dolphin ? Juste incroyable ! Il se dégage tellement de choses de tous ses personnages. Le travail sur les émotions est absolument dingue, j’ai rarement vu cela ! Lorsque Mera est ivre de rage, on en viendrait presque à fermer le livre de peur de se prendre une soufflante ! C’est d’ailleurs Mera qui cristallise à merveille le travail de Sejic ! Elle est parfaite !


A l’image de chacune des pages, chacune des cases dessinés par Stjepan Sejic ! Tout est parfait ! Un souci du détail poussé à fond, une mèche de cheveux en mouvement dans l’eau, une manche de débardeur déchirée, un sourire ou une bouche grimaçante de douleur, rien n’est laissé au hasard. On pourrait se contenter de suivre cette intrigue juste à travers les dessins, sans se soucier des textes.


Aquaman n’est plus roi ! Pire, destitué par le Conseil des Doyens, il est même laissé pour mort par Murk alors qu’un couronne d’épines magique enveloppe Atlantide ! Empêchant quiconque de rentrer ou de sortir ! En un claquement de doigt, toute la politique d’ouverture d’Aquaman est balayée ! Corum Rath, le nouveau roi, va n’avoir de cesse que de replonger le royaume dans un règne à la monarchie archaïque où la violence et le sans sont les seuls moyens d’expression pour le souverain en place !


Corum Rath va en effet abattre une main de fer intraitable sur les atlantes en asseyant son pouvoir par la force, la terreur et la magie ! Il va avoir à cœur de ressortir de l’oubli de nombreuses « forces » oubliées des Atlantes !


De son côté, à Amnesty Bay, Tula tente, tant bien que mal, d’empêcher Mera de sombrer davantage et de laisser aller à imaginer le pire. La sublime rousse est complètement anéantie de la mort d’Aquaman. Mais un court appel de Vulko, va ranimer la flamme, la fureur de la jeune femme ! Elle va alors frapper à toutes les portes pour qu’on l’aide à défaire cette couronne d’épines magique. Le seul allié qui pourra l’aider, n’est autre que Garth, Tempest !


Sous cette fameuse couronne la vie est devenue de plus en plus dur. Les opposants à Corum Rath, peu nombreux, vivent cachés, terrés, de peur de se faire tuer de façon atroces par ses hommes aux armes terrifiantes. Mais au fin fond de la Neuvième Tride, la révolte se fait sentir ! Petit à petit, cristallisée par une belle inconnue, Dolphin ! Une jeune atlante surprenante, qui va se dresser face aux soldats de Rath !


Cet acte de bravoure va faire sortir de l’ombre un homme, un héros déchu ! Sans doute le seul capable de mener la révolte et de renverser Corum Rath !…


Une excellente intrigue ! Plusieurs axes de lecture. Les événements tragiques et incroyables qui se déroulent à Atlantide, la quête désespérée d’une Mera folle de rage, ou encore les trahisons politique qui se trament dans l’ombre. Dan Abnett maîtrise parfaitement son sujet, et nous propose une histoire palpitante. Et je suis assez fan du nouveau personnage, Dolphin ! Personnage silencieux mais ô combien intéressant.


Une intrigue tentaculaire, palpitante et qui continu d’avancer sur un rythme effréné. Cela en est presque trop rapide, on aimerait, en fait, que ce statu quo dure plus longtemps, que l’on profite de cette intrigue et de ces dessins le plus longtemps possible. Mais on se retrouve avec une petite et belle parenthèse. Les choses doivent rentrer dans l’ordre, et l’on se doute que l’Atlantide va vivre une incroyable révolution.


Bref, ce troisième tome confirme les énormes qualités de cette série ! On est littéralement happé par les intrigues que Dan Abnett nous propose. En concentrant son histoire sur l’Atlantide, il nous permet une immersion totale et incroyable. Des personnages fascinants et des dessins somptueux, et l’on se retrouve avec un troisième tome absolument parfait !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 janv. 2019

Critique lue 178 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 178 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5