Une demi-douzaine d'elles : Intégrale par Zut

Dans cette bande-dessinée, on suit six personnages féminins, qui se connaissent plus ou moins. Il ne s'agit pas de braquer la caméra sur un personnage différent tour à tour pour reconstituer une sorte de psychologie générale, ou de mieux reconstituer les échanges entre eux, de mieux comprendre leurs motivations (ou alors je n'ai rien compris).

Bon, bon. C'est gentillet et un peu chiant. Les personnages n'ont rien d'exceptionnel, ce sont des gens de la vie de tous les jours. Parfois c'est drôle, mais souvent c'est un peu comme lorsqu'on se surprend à écouter une conversation pas très intéressante dans le bus, mais que, va savoir pourquoi, on continue à l'écouter.

Ca aurait été sans doute mieux en quelques pages, peut-être avec beaucoup plus de personnages. Ce qui m'a dérangée est peut-être le fait qu'il n'y ait ni une grande histoire, ni pas d'histoire du tout. Ce sont six petites histoires prises dans six vies de personnages différents, à peu près au même moment.
Alors, on aimerait que chaque histoire se complexifie un peu, et pouf, on passe à une autre. Les moments les plus drôles de la bd sont peut-être les moments de transition entre les six chapitres, quand ils saisissent une situation sans avoir besoin de connaître tout le personnage. Alors, s'éterniser sur l'histoire particulière de six personnages, ça efface un peu cette spontanéité .
Bref, un entre-deux que j'ai trouvé désagréable, mais qui plaira peut-être à quelques uns.

Concernant le dessin, rien d'exceptionnel non plus. Trop de nez en patate (quelle critique constructive).

le 10 janv. 2011

D'autres avis sur Une demi-douzaine d'elles : Intégrale

Une demi-douzaine d'elles : Intégrale
cycy84

Critique de Une demi-douzaine d'elles : Intégrale par cycy84

J'ai ris et reconnu tellement de personnages dans mon entourage, dans mon vécu, selon les périodes de vie. Drôle et profond. Belle surprise. Un côté bretecher à la fois niveau dessin et texte.

le 2 déc. 2022

Une demi-douzaine d'elles : Intégrale
Tyran

Critique de Une demi-douzaine d'elles : Intégrale par Tyran

Eh bien oui, on est dans un quotidien de filles / femmes, chacune incarnant "toutes les femmes de ta vie" comme disaient les L5 (maintenant que j'ai casé la citation philosophique, je vais pouvoir...

le 25 déc. 2011

Ma vie est tout à fait fascinante
Zut

Critique de Ma vie est tout à fait fascinante par Zut

Ah Pénélope Bagieu ! C'est un peu dommage de lire les notes de son blog en livre. Sur son blog, c'est un peu futile, c'est plutôt rigolo et sans prétention. Les unes après les autres dans le petit...

le 10 janv. 2011

Le Sourire des marionnettes

Critique de Le Sourire des marionnettes par Zut

Bande dessinée qui ressemble à un jeu sur game boy. C'est un peu déroutant, mélange de 2D bizarre et de 3D et de couleurs à la fois pastels et criardes D'autant que la perspective adoptée change...

le 25 mars 2012