Voilà un témoignage vraiment intéressant pour savoir à quoi ressemblait la vraie vie pour un jeune russe dans les années 70, derrière le rideau de fer. C'est assez édifiant et très instructif.

D'emblée le personnage principal, auteur de la BD, est rendu attachant. Instruit et sensible malgré sa jeunesse passée dans un village perdue au fin fond de la Sibérie, il est amateur d'art et de la France. Et c'est cela qui rendra d'autant plus frappant le contraste entre sa vision posée des choses et l'union soviétique en pleine décrépitude qu'il décrit.
Autour de lui, le désespoir et le vide psychologique est tel qu'il n'y a plus qu'une échappatoire : la vodka, la dissolution de l'esprit dans l'alcool. Ce sont des beuveries en permanence, agrémentées de quelques bagarres et de drames. C'en est à la fois pitoyable et effrayant. On a l'impression que tous les hommes russes de cette époque ne sont que des braillards brutaux à la cervelle noyée dans l'alcool. On en viendrait à vouloir venir en aide à ce peuple matraqué par un gouvernement déshumanisé qui nivelle tout le monde par le bas. Et en même temps, on se rend compte au cours d'une simple conversation que le désespoir est tel chez la majorité d'entre ces hommes qu'ils auraient pu fondre sur l'Europe de l'Ouest et massacrer tous ses habitants par simple dépit, pour rigoler un peu. Ca en fait froid dans le dos.
Et en même temps, avec le narrateur, on en vient à éprouver de la tendresse pour son pays, pour la grandeur qu'il a perdu, pour les quelques hommes bons et les esprits fins qui y vivent encore (mais qui n'ont pour la plupart qu'un désir à l'époque, quitter la Russie pour aller en Amérique ou en France comme l'auteur).

La narration est simple mais pleine de sincérité. On sent qu'il s'agit d'un premier album mais qu'il a été réalisé avec le coeur et malgré tout une assez bonne technique.
Le dessin m'a un peu rebuté au départ car il n'est pas encré. C'est un simple dessin au crayon, un peu amateur dans son rendu. En outre, les visages sont souvent laids, notamment les bouches ouvertes aux dents anguleuses. Mais par contre, les décors sont très réussis. Les paysages sibériens sont envoutants. Et inversement, l'auteur rend avec justesse et pitié les autres lieux de Russie, plus proches de la décharge à ciel ouvert que des étendues naturelles qu'on pourrait imaginer.

Instructif, sincère, je regrette un léger manque d'impact dans ce récit qui est encore un petit peu débutant et dans ce dessin qui n'a pas encore toute la technique qu'il mérite. Mais les amateurs d'Histoire et de la Russie à l'époque soviétique y trouveront véritablement leur compte.

le 24 août 2011

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011