Une sœur
7.1
Une sœur

Roman graphique de Bastien Vivès (2017)

Une transition bien métrisée

Dans ce livre, tout est poétique, que se soit l'érotisme juvénile, les différentes relations entre les deux frères et la belle Hélène. Ce roman graphique montre avec un certain réalisme les différents échanges de sphères entre les trois protagonistes, l'un est encore plongé dans l'enfance avec les pokémons et sa DS et l'innocence qui est propre à cet âge. le second est assit entre deux chaises, à la frontière de l'adolescence et de la découverte du corps et de son fonctionnement, avec l'apparition des poils et du désir, avec l'envie d'indépendance et le questionnement de soi et des autres. Tandis que la troisième est dans un monde qui se veut adulte, qui sort, qui boit, qui se cherche et s'impressionne.
Cette histoire mélange ces trois univers où l'on se veut un moment adulte et profiter des avantages et de cette liberté si agréable mais ou l'on se retrouve seul face aux autres et parfois retourner dans l’insouciance de l'enfance et se protéger du reste.


Hélène est en plein de ce fonctionnement, elle vit dans son monde d'adulte jusqu'à trouver Antoine et Titi. Elle retrouve le plaisir d'un puzzle ou d'une chasse au crabe. Antoine aussi, il veut autre chose, autre chose que les pokémons et le dessin. Hélène et Antoine office de pont entre l'adolescence et ces tentations et l'enfance ou il peuvent se réfugier.


Ce livre montre avec des dialogues simples, réalistes et pleins de sens que l'adolescence n'est pas un âge facile. C'est un âge ou l'on se cherche, ou l'on expérience et ou il est parfois plaisant de se reposer dans l'enfance.


Les dessins et le noir et blanc m'évoquent une vielle photo de vacances ou un vieux souvenir que l'on aime se remémorer. Un vrai plaisir à lire et à réfléchir.

gendish
8
Écrit par

Créée

le 11 août 2017

Critique lue 244 fois

1 j'aime

gendish

Écrit par

Critique lue 244 fois

1

D'autres avis sur Une sœur

Une sœur
Matyyy
8

Hélène

Elle dégage quelque chose dès son apparition. Elle est sur son portable, mal coiffée, mal habillée. Elle a une telle façon d'ignorer les gens autour d'elle qu'elle en devient fascinante. Comme un...

le 10 avr. 2017

31 j'aime

5

Une sœur
GarboXWMachine
4

Critique de Une sœur par GarboXWMachine

Alors oui, le dessin est vraiment très beau, d'une technique impeccable. mais évidemment, c'est encore une histoire avec une jeune fille sublime à la poitrine proéminente. Evidemment, elle est...

le 9 juil. 2017

29 j'aime

6

Une sœur
Fwankifaël
9

"J'pense à Elisabeth Martin..."

" J' pense à Elisabeth Martin Pas ma mère, pas mon frère, pas ma maîtresse d'école Celle qui a plongé un matin Sa bouche et sa langue dans ma bouche à l'automne " Elisabeth Martin par Tom...

le 28 juin 2017

18 j'aime

9