le 30 sept. 2022
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Fins et commencements - Vigilante : My Hero Academia Illegals, tome 9 par Sunread26
Extrait :
La série approche doucement de la fin, mais comme le vilain final n’a pas encore été arrêté, la série ne peut pas non plus se clôturer. Un nouvel arc va donc démarrer, pour tout finir en mode plus ultra ! Le tome peut clairement être découpé en deux parties, la première clôture le passé d’Eraser Head, tandis que la seconde lance ce dernier arc où Koichi va devoir se surpasser. Le moment pour lui de réfléchir également à ce qu’il veut pour son avenir et avec qui…
On reprend l’aventure directement avec un flashback sur le passé d’Eraser Head. Désormais apprenti sur le terrain, il doit donc réaliser diverses missions. Bien sûr, si on nous présente celle-ci c’est qu’elle a un certain intérêt et celui-ci est malheureusement tragique. Alors qu’ils s’occupent d’accompagner des enfants, ils doivent ensuite les évacuer car un vilain approche. Ils sont rapidement pris de vitesse par celui-ci et Loud fini enseveli sous des gravats pour sauver les enfants. Les autres héros étant tous hors course, Eraser Head est le seul encore capable de stopper le vilain. Il se débattra jusqu’au bout et réussira à vaincre le vilain… mais il n’aura pas le temps de s’en réjouir (même s’il était déjà très humble à ce sujet). L’école aura été pour lui aussi assez mouvementée avec des hauts et des bas, mais révélant aussi tout son potentiel. Animé par une nouvelle ambition, il s’entraîne d’arrache-pied pour devenir plus puissant. Cet événement lui fera toutefois redouter le travail en équipe, si bien qu’il va monter sa propre agence où il sera tout seul. Un héros de l’ombre comme il aime le dire, mais sur qui on peut toujours compter dans les moments difficiles. Repenser à son passé le fera grandement réfléchir et grâce à Loud, mais aussi ses aventures avec Koichi et ses amis, il se décidera enfin à accepter le poste de professeur à Yuei. Le pauvre ne s’attend sans doute pas à des années encore très mouvementés. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette partie concentrée sur lui et son passé, elle aurait eu du mal à s’intégrer dans l’intrigue principale, mais ici ça passe crème. J’aurais également aimé ce genre de traitement pour d’autres professeurs, mais ça aurait été trop gros dans une seule série.
L’autre partie du tome nous fais retourner auprès de Soichi et de Pop. Celui-ci cherche visiblement un travail et serait prêt à prendre le premier qui vient. C’est un peu triste de le voir aussi peu regardant, mais beaucoup de jeunes cherchant un premier emploi sont ainsi. Je l’étais un peu également, même si j’ai choisis dans une branche en lien avec mes études et pas trop loin de chez moi. Visiblement, il souhaite tourner un peu la page concernant son passé héroïque. Il faut dire qu’il a aussi eu le droit à pas mal de frayeurs alors qu’il n’est qu’un citoyen lambda. Dans un sens, il souhaite désormais avancer et retourner à un quotidien plus normal. Outre le choix de travailler, il semblerait qu’il est aussi un autre choix plus sentimental à réaliser, lui qui est toujours à côté de la plaque sur ce point. Son premier entretien d’embauche ne m’étonne même pas de lui, il se dévalorise tellement je trouve, Pop n’a pas tort à ce sujet. Il va d’ailleurs tomber des nues avec les derniers événements, sans trop paniquer, pour le coup, il a un sang-froid de malade. Il pourrait aussi se retrouver seul face à la menace cette fois-ci, puisque son mentor n’est toujours pas réapparu. Je suis curieuse de voir le prochain plan du super-vilain derrière tout ça, lui qui se dit fan du héros dont il a eu l’alter (sans qu’on ne sache comment)… Il aurait adoré Stain le bougre.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025
Créée
le 23 juil. 2025
Critique lue 3 fois
Du même critique
le 24 juin 2025
Critique de Loveless par Sunread26
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
le 2 oct. 2024



