The Holy Fuckin' Bible, Son!

Avis sur Watchmen

Avatar Julien82

Chef d'oeuvre intemporel, meilleur roman graphique de tous les temps, Watchmen a révolutionné l'histoire du neuvième art en proposant une relecture définitive du mythe du super héros (Alan Moore voulait enterrer à tout jamais le genre...bon ben c'est tout le contraire qui s'est passé...) à travers des personnages imparfaits, psychopathes et dérangés qui sont censés...protéger et sauver le monde.

Plus que le scénario qui débute sur une enquête somme toute banale (qui a tué le Comédien?), Watchmen reste fascinant par la structure quasi inédite proposée par Moore et Gibbons. En effet, chaque case, chaque planche est réfléchie (chaque couverture d'épisode est la première case), construite comme un mille feuille (les cases se répondent, des dialogues extérieures font écho à ce que l'on voit), avec des effets de style jamais vu jusqu'alors (beaucoup de travelling arrière). De plus, Moore propose une réflexion extrêmement mature dans la bande dessinée anglo saxonne sur la légitimité des super héros et leur rapport au pouvoir.

Bref, il y aurait tant à dire sur le sujet, je dirais simplement que Watchmen reste la seule bande dessinée que je relis régulièrement chaque année, découvrant à chaque fois des éléments qui m'avaient échappé lors de lectures précédentes, preuve de la richesse inouïe de l'oeuvre d'Alan Moore.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Julien82 a ajouté ce comics à 1 liste Watchmen

• Bd
    Cover

Top 10 BD

Avec : Watchmen, Batman : Année Un, Daredevil : Renaissance, La Jeunesse de Picsou,

Autres actions de Julien82 Watchmen