8.5
Watchmen

Comics de Alan Moore et Dave Gibbons (1986)

Critique Mangas/Comics #24 : Watchmen

Bon alors là , c'est même pas un gros morceau qu'on s'attaque là , mais le gros morceau . Je parle du comics qui as quand même su imposer son message , une histoire , une thématique forte , grande et intemporelle . Aujourd'hui , je veux vous parler de Watchmen . Comics publié entre 1986 et 1987 , scénarisé par Alan Moore et illustré par Dave Gibbons , je veux vous parler d'une œuvre qui as su marquer son époque et qui marquera celles à venir .

Ce soir , un comédien est mort ...

Nous sommes en Octobre 1985 et le comédien est mort ... un des plus grands et drastique héros de l'amérique a été assassiné , en étant jeté par dessus la fenêtre de chez lui après une courte mais violente bagarre . La police ayant mené leur constat et continuant l’enquête de leur coté , c'est au tour de Rorschach de mener l’enquête, à sa manière , et de découvrir pourquoi le comédien est mort . Beaucoup de gens avaient des raisons de le tuer étant donné que le comédien n'était vraiment pas quelqu'un d'agréable , mais pourquoi en ce moment et pas un autre ? et pourquoi lui spécifiquement ? C'est ce que Rorschach , un mystérieux détective , ancien membre des Watchmens , des vigilants , des gardiens chargé de protéger la ville mais qui ont du être dissous à cause d'une loi interdisant les activités héroïques , essaye de découvrir. Ca va trop vite pour vous ? On va résumer tout ça :p

Watchmen est certainement mon comic préféré car c'est une œuvre trés complète qui se distingue par un univers uchronique , des personnages charismatiques , une enquête qui as du sens et un message assez fort même encore aujourd'hui . L'univers de ce comic est une uchronie , c'est à dire que l'on a pris un morceau de l'histoire existant , et qu'on là modifié pour pouvoir écrire un nouveau morceau d'histoire . Ainsi , Dans Watchmen , la guerre du Viet Nam a été gagné par les américains , Richard Nixon , le président de l'époque est toujours resté à son poste , mais la guerre froide continue de plus belle , et les tensions avec le bloc communiste sont de plus en plus grande ( je me transforme en prof d'histoire géo attention ! ) . Ça peut paraitre assez anodin , mais preuve que Alan Moore n'a rien laissé au hasard est que la victoire des USA sur le Viet Nam marque mine de rien un point essentiel . Ces derniers pensaient que cela allaient changer quelque chose si ils auraient gagner mais l'univers de Watchmen nous montre qu'en fait , cela n'aurait rien changer et créer de nouvelles tensions . La guerre froide continue à s'aggraver avec les ennemies et les rumeurs circulent sur une apocalypse assez proche . Et là je me dois de parler de suite des personnages !

Contemplez mon oeuvre , ô puissants, et désespérez !

Tout d'abord j'aimerai faire une ptite parenthèse sur ce qu'est un vigilant , pour que vous comprenez le groupe des Watchmens . Un Vigilant , c'est un justicier qui se fait justice soi meme . Il n'a pas spécifiquement de super pouvoirs et agit seul ou en petit groupe dans la rue et arrive ou non à faire payer le crime souvent dans des milieux urbains trés dur . Le meilleur exemple de Vigilant est bien sur Batman , mais l'on peut citer également Dardevil ou bien Kick Ass . Le groupe des Watchmens ( initialement les minutemens et non minute maid ohohohoho ) a été créer dans ce but : rendre la justice ! A cause d'une loi forçant ces derniers à se retirer du milieu , tous décidèrent de vivre leur vie chacun de leur coté . Tous , sauf Rorshach . Un détective portant un masque changeant constamment de motifs et rappelant les dessins des tests de Rorshach ( utilisé pour des tests psychologiques ) et connu pour etre assez violent et associable mais trés efficace pour mener une enquête . C'est mon perso préféré malgré le fait qu'il soit antipathique mais quand on connait son histoire , ça façon de pensée et ce qu'il l'a changé , je ne peux que le trouver intéressant et bien construit car l'on voit à travers le perso les dégats que peuvent faire la société et le cruel manque de soutien ou d’intérêt pour une personne . C'est au cours de son enquête , petit à petit , qu'il va voir un à un chacun des membres de son ancienne équipe .

Daniel Dreiberg dit '' le hibou '' est celui avec qui il travaillait le plus . C'est un Homme trés soigneux et touchant à la construction d'appareil et de gadgets et ayant en plus hérité de la fortune de son père . Il essaye de vivre convenablement et la visite de son collègue ne lui fait que rappeler son ancienne vie de justicier avec laquelle il se sent définitivement plus à l'aise malgré le fait qu'il se satisfasse de sa vie actuelle . Il s'agit clairement ici d'une copie de Batman et je dois dire aussi que j'aime ce perso pour son sens de la justice et le fait qu'il sent qu'il doit reprendre son costume plus on avance dans le récit , non seulement à cause des événements , mais aussi à cause de ses anciens collègues Rorshach mais aussi du spectre soyeux .
D'ailleurs parlons en de cette dernière , de Laurie Juspeczyk . Mise sous pression par sa mère pour reprendre son flambeau , elle coule désormais une vie tranquille auprés de John , le dr Manatthan . Elle se bat avant tout au corps et à corps et fait office de femme fatale . J'ai bien aimé ce perso malgré le fait qu'on ressent clairement qu'elle fait principalement office de love interest pour John et Dan . Cependant , la question de l'identité de son père plusieurs fois soulevé ou encore de la pression de sa mère et le fait qu'elle est le seul lien '' humain '' avec Dr Manatthan , soulève la difficulté de se créer une famille et de se forger convenablement dans cette période trouble .

John est un scientifique victime d'une expérience ou devrai je dire d'un gros incident qui lui as détruit toutes les molécules de son corps . Petit à petit , il se reconstruisit jusqu'à réapparaitre miraculeusement sous forme physique mais surtout trés bleutée et ayant un pouvoir pouvant agir sur la matière et ayant obtenu le surnom de '' Docteur Manatthan '' ( en référence au projet Manatthan ) . C'est trés simple , il s'agit d'un des personnages de comics les plus cheaté qu'il soit : le docteur peut agir sur la matière , disloqué et restructurer toute matière organique ou non et ce comme il le souhaite . Il peut également se téléporter , changer de taille et meme voir légèrement l'avenir . BREF , il est complétement abusé , si bien qu'il perdra son humanité et questionnant son lien avec les Hommes dés le début du récit . C'est un personnage fascinant dans lequel on peut difficilement s’identifier mais dont on peux voir que meme un personnage aussi proche qu'un dieu et considéré comme arme absolu des USA est incapable d'agir sur les événements à venir avec exactitude . Ce qui n'est pas le cas de notre dernier personnage , Ozymandias .
Adrian Veidt à tout pour lui : il est beau , riche , intelligent , puissant et à établi un vaste empire commerciale en plus d'avoir révélé son identité de Watchmen . C'est un personnage qui n'a rien à cacher , qui est certes trés imbus de lui meme mais qui arrive à développer une certaine empathie avec ce qui l'entoure et désire par dessus tout la paix dans le monde . On nous montre ici un personnage calculateur mais altruiste cherchant vraiment à trouver des solutions dans des situations de crises comme celle de la guerre froide . On a donc une palette de personnages assez divers et variés qui composent nos vigilants et c'est à travers l’enquête que mène Rorshach que nous les découvrons petit à petit ainsi que les différents questionnements que posent Watchmen .

Toujours au bord du gouffre

Si la mort du comédien et la recherche de son assassin est le fil rouge de notre histoire , c'est tout ce qui as '' à coté '' qui est des plus intéressants . De par le comment sont construit les personnages dit dans les précédents paragraphes , mais aussi de par le gros message suivant : L'apocalypse peut elle être stoppé ? Est elle peut etre nécessaire ?

Toute la peur du nucléaire , de la perte d'etre chers , d'un avenir incertain , d'une vie stressante , d'une vie d'impuissants , d' incompréhensions face à ce qui nous dépasse avec des personnages tous plus désespéramment humain , c'est ce qui fais la force de Watchmens ! Pas seulement avec les vigilants mais nous pouvons voir tous ces messages soulevé par de simple citoyens qui ne font que subir toute cette pression de '' fin du monde '' , bien représentatif de cette époque des années 80 .
Parce que oui ça a beau etre une époque cool qui as vu naitre un bon nombre de films culte , le vrai retour du jeux vidéo aprés son grand crash , de bien bonnes musiques même encore maintenant etc , faut pas oublier que dans les années 80 , c'était aussi dans un coin de la tète des gens mais une réalité bien présente : la guerre froide , et le possible retour d'une attaque nucléaire que ce soit dans un camp comme dans l'autre . ( Des menaces nucléaires entre les USA et l'Iran ainsi que des frictions bien sensibles entre parmi les américains et les nord coréens ont été aperçu récemment , c'est dire ! ) .

C'est également à travers les dessins de Dave Gibbons qui participent aussi hautement à la qualité du titre tant les dessins sont criant de réalisme . J'ai normalement beaucoup de mal avec les dessins assez vieillot des comics de cette époque ( malgré le fait que j'ai adoré l'histoire de the dark knight returns par exemple , j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux dessins ... ) , mais là je n'ai vraiment pas eu de mal , j'ai su bien apprécier les dessins qui arrivent à faire mouche grâce également à un bon découpage et une bonne mise en scène de l'ensemble ( cf chapitre chapitre 5 ) . Rien à voir avec les dessins , mais sachez aussi que dans sa version urban comic , Wtachmen profite de plusieurs pages bonus entre les chapitres mettant en avant des fausses interviews des personnages , des infos sur le contexte uchroniques, des dessins préparatoires , des notes des auteurs etc . C'est vraiment trés enrichissant !

Héritage de l’œuvre ?

J'adore le film de Snyder sorti en 2009 . Ca été mon premier contact avec Watchmen mais je dois dire que faire une critique sur le film serait faire doublon avec celle çi tant le film lui est fidèle et reprend donc les mêmes thématiques et la même histoire , avec cependant une direction artistique un peu plus contemporaine mais qui colle avec les années 80 , une esthétique à la fois morne et en même trés coloré ( quesqu'elles claquent les couleurs dans ce film ! ) couplé à un jeu d'acteur des plus satisfaisant rend ce film trés solide . Il n'est cependant pas fidèle à 100 % ( je dirai à 90 % :p ) car la fin a été changée laissant alors une légère nouvelle vision de l’œuvre , une petite reconstruction qui ne la trahit pas du tout et fait de ce film une trés bonne adaptation . Je n'ai pas encore vu la série de HBO qui semble etre une suite directe des événements du comic ,donc je pourrai pas vous dire ce que j'en pense , mais ça ne serait tarder que je regarde ça un jour !

Conclusion : Watchmen a su etre marquant par son message d'avertissement , mais aussi par un scénario bien solide et des personnages qui font mouche . Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que Watchmen que l'on se doit de lire au moins une fois ! ( ou regardez le film si vous préférez , mais ça serait dommage de pas se forger une solide culture avec le comics :p ) .

le 20 avr. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Watchmen

Torpenn

Not any Moore

Cette fois, c'est la dernière, j'en peux plus moi, votre dégénéré barbu végétarien que vous idolâtrez comme c'est pas permis, je vous le laisse, étouffez-vous avec si vous voulez, mais arrêtez une...

le 28 juin 2012

YellowStone

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau...

le 9 oct. 2012

SBoisse

Quand Alan Moore se pique de commenter Juvénal

J'ai développé pour Watchmen une fascination coupable, que je ne peux que comparer à celles que je porte à Blade Runner et au Voyage de Chihiro. Trois découvertes, trois illuminations, respectivement...

le 15 févr. 2018

God of War
JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017