Watchmen

Avatar Floris

Je reviens un peu sur Watchmen, que j’avais noté il y a longtemps, car je sais que mettre un 7 à cette BD, n°9 au top 111 et à 9,1 de moyenne sur l’ensemble de mes éclaireurs (seul Nushku a mis moins de 8), c’est déjà un peu commettre un crime de lèse-majesté. Mais n’empêche j’avoue, je m’en délecte un peu. C’est presque grisant.

Enfin je ferai pas une longue critique ce coup-ci, mais c’était quand même pour dire deux ou trois trucs.
La BD ne m’a pas mis une « claque » contrairement à certains, elle m’a même plutôt laissé de marbre. Peut-être que c’est parce que je n’en lis que (très) peu, peut-être parce que moi et les comics, ça fait deux. Peut-être. Enfin sans doute oui.
J’ai bien senti le message. Lessuperhérosçaexistepasprenezvousenmain, mais comme justement je ne lisais pas de comics par ailleurs, plutôt que d’avoir là une révélation, j’ai plus eu l’impression qu’on enfonçait des portes ouvertes.
Bon j’ai quand même mis 7, parce que je reconnais que le scénario est travaillé et recherché, mais en le lisant j’ai été confusément gêné à l’approche de la fin, sans trop savoir pourquoi, si ce n’est que la « paix » conclue semblait assez précaire.

Et c’est marrant parce que peu après en me baladant sur mon forum de SF préféré j’ai lu un message où était pointé précisément ce qui m’avait gêné. En fait il y a deux clichés.
D’une part, Manhattan perd progressivement son humanité du fait qu’il a une vision plus universelle de l'existence et est remis sur le « droit chemin » par je vous le donne en mille, l’Amour, et d’autre part, le méchant est un cerveau génial qui oeuvre en fait pour le bien de l'humanité en élaborant un plan abject. Et surtout, le plan du grand méchant est de pointer un ennemi pour que le monde entier se solidarise.
Et là faudra quand même pas se mentir, c’est vachement américain quand même ! Et si on pourrait se montrer compréhensif si Watchmen était une BD pour gamins, c’est bien moins acceptable dans une BD pour adulte, avec plus de fond blabla toussa… Comme quoi ils ont du mal à sortir de leurs concepts ces américains.

Donc bon. Oui, c’est pas mal, complexe, recherché, c’est certain, mais des trucs un peu limites vers la fin.

Autres actions de Floris Watchmen