Avant toute chose, il me faut être juste. Je ne connais guère les New Mutants et si on me parle de Cable, je vais penser à du Liefeld totalement disproportionné et pas intéressant. Sur le papier, je ne suis donc pas le principal intéressé pour cette histoire. Cependant, avec Peter David au scénario, je me laisse tenter.
Et j'ai bien raison car Peter David, comme toujours, manie parfaitement bien son histoire et permet au néophyte d'immédiatement prendre connaissance des personnages, de s'y intéresser et le tout sans être trop dans l'artificialité. Génial au possible. Pendant qu'on est sur le plan technique, soulignons le travail grandiose d'Andy Kubert, parfaitement géré qui a ce petit goût « début des années 90 » parfaitement géré là aussi. Ce n'est pas trop et en même temps ça a cette patte si spéciale de l'époque.

Rahne, mutante lycanthrophe des New Mutant va au plus mal. Elle est totalement malade, à moitié folle et ne peut plus se transformer, ses coéquipiers s'inquiètent pour elle sans comprendre.
Ailleurs, dans un royaume médiévale, la princesse Rain, sosie de Rahne, ne comprend pas pourquoi, mais elle voit, parfois, par flash, à la place de ses serviteurs, des personnages étranges, qui ne sont autre que les New Mutants. Le roi s'inquiète pour sa fille, car, elle aura bientôt 16 ans et qu'une antique malédiction raconte qu'elle mourra le jour de son anniversaire, tué par la bête.
Cette bête n'est autre que Wolverine qui vient de foncer et d'attaquer le magicien du royaume, le sosie de Cable.

Parlant d'univers parallèle et de mélange de monde, le récit a la bonne idée de laisser le lecteur dans le doute pendant une grande partie de l'intrigue. L'explication finale n'en est pas moins claire et plaisante bien qu'on regrettera certaines facilités scénaristiques.
La présence de Wolverine sur la couverture et dans le titre sert d'objet marketing, le personnage étant loin d'être aussi central que Rahne. On appréciera les versions différentes des héros, que l'on soit amateur ou non de la série.

Ce One-Shot est particulièrement réussi en cela qu'il offre une histoire complète, facile d'accès et galvanisante. On est dedans et on s'amuse. L'écriture de Peter David ne souffre pas de faiblesse et permet à tout lecteur de s'immerger dans cet univers.
Une belle réussite en somme.

le 19 juin 2015

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book