Avant de lire, dévoré devrais-je, dire le titre Hawkeye par Matt Fraction et David Aja, l’archer des Avengers était un personnage insignifiant pour moi, tout juste bon à sortir le mot pour rire et ne présentant aucun charisme. Après la lecture de ce titre, ma vision du personnage a complètement changé ! J’ai découvert un personnage fragile mais qui refuse de le montrer, avec un très grand cœur mais qui refuse qu’on lui en tienne compte, prêt à tout pour ses amis mais qui refuse qu’on lui rende la pareil.
L’arrivée de Jeff Lemire, que j’apprécie énormément, m’a fait peur, allait-il nous offrir le même style d’histoire loin du mainstream mais d’une grande profondeur narrative et d’une grande richesse ?


De nouveau réunis, Kate Bishop et Hawkeye se lancent dans une nouvelle aventure qui s’étend sur deux générations. Alors que passé et présent s’entrechoquent, le duo d’archers affronte une menace qui remettra en cause leurs certitudes sur le rôle de super-héros.
Cet album présente la saga complète d’All-New Hawkeye, écrite par Jeff Lemire et dessinée par Ramon Pérez.
(Contient les épisodes #1 à 5)


Premier point positif, l’aspect graphique. Sans être dans le même style inoubliable de David Aja, Ramon Pérez nous propose une approche assez réaliste, intimiste et riche comme lors de la série précédente. Pas de fioritures, un parti pris artistique assumé, réaliste et original. Des traits incertains donnant plus de crédibilité aux expressions et aux actions. Le summum étant les flashbacks sur l’enfance de Clint, avec ces couleurs brumeuses.


Pour son histoire, Jeff Lemire éloigne Clint de son immeuble, pour une mission pour le S.H.I.E.L.D., mais il fait toujours équipe avec le belle Katie Bishop. Quel plaisir de retrouver ce duo ! La dynamique fonctionne à merveille, choc générationnel, ils s’adorent mais cela ne les empêchent pas de s’engueuler très souvent.
Tous deux sont donc en mission pour le S.H.I.E.L.D. dans une base secrète de l’H.Y.D.R.A. pour récupérer une arme extrêmement dangereuse. Quel choc lorsqu’ils se retrouvent face à ces armes, face à des enfants !
En désaccord, Clint et Katie vont finalement emmener ses enfants et découvrir que les intentions de S.H.I.E.L.D. ne sont pas forcément meilleurs, bien au contraire…


Si l’histoire de « Wunderkammer » est sympathique à lire, elle prend plus d’ampleur, encore, grâce aux excellents flashbacks sur l’enfance de Clint et Barney. C’est le gros point fort de ce tome, Jeff Lemire nous plonge dans les souvenirs, magnifiquement dessinés par Ramon Pérez et colorisés Ramon Pérez et Ian Herring, de Clint et son frère. Leur fuite de leur famille d’accueil et ce père violent, la découverte du cirque et leur rencontre décisif avec le Spadassin !
Ce petit moment dans le passé de Clint est vraiment intéressant et rend le personnage encore plus empathique. Ce qui est formidablement bien fait par Jeff Lemire c’est la mise en relief des événements présents en écho avec ceux du passé.


Bref, Jeff Lemire réussi son pari et nous propose une histoire d’Hawkeye à la hauteur de ce que nous proposait Matt Fraction. Le personnage garde cette étiquette de looser râleur et têtue assumé et bousculé par une Katie Bishop pleine de vie et d’innocence face à la vie. Une excellente histoire.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2016

Critique lue 130 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Wunderkammer - All-New Hawkeye, tome 1

Wunderkammer - All-New Hawkeye, tome 1
mavhoc
7

La suite du génie

Difficile de passer sur Hawkeye après Fraction et Aja. Les deux ayant changé définitivement le visage d'Hawkeye avec un ton urbain, décontracté, réaliste et un graphisme haut de gamme. Pourtant,...

le 28 juil. 2018

Wunderkammer - All-New Hawkeye, tome 1
MassilNanouche
7

Critique de Wunderkammer - All-New Hawkeye, tome 1 par Massil Nanouche

Si Jeff Lemire semble moins inspiré que sur ces récits plus personnels, cette nouvelle monture de Hawkeye n'en reste pas moins un moment de lecture rythmé et touchant. Là ou Matt Fraction, son...

le 24 oct. 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5