Critique du cross numéro par numéro.

[X-Men Battle of the Atom #1] C'est un numéro spécial scénarisé par Bendis et dessiné par Frank Cho qui ouvre la revue, accompagnée des merveilleuses couleurs de Marte Gracia qui sont toujours un régal. J'avais l'habitude de voir les dessins de Cho accompagnées de couleurs criardes un peu merdiques, donc ça a vraiment été une bonne surprise. Et ce n'est pas un hasard, j'ai du coup bien plus apprécier le trait de l'auteur sur ce numéro. Surtout qu'en plus, la présence de Marte Gracia permet de donner plus de liant dans le passage de ce numéro à celui d'All-New X-Men qui suit (colorisé par Gracia aussi, donc).
Niveau scénar, ce n'est pas la grosse joie dans ce premier numéro très introductif. Les X-Men partent arrêtés une menace bidon inédite qui est juste là pour faire plaisir à Cho (boobs + monstres) et qui ne sert à rien si ce n'est de permettre une grosse scène d'action qui ne sert à rien (note aux auteurs de comics : mettre de l'action pour l'action ne sert à rien, pour que le lecteur soit content, il faut que l'action serve l'histoire) et de servir de prétexte à un événement qui relancera cet éternel débat de "les X-Men du passé doivent-ils rester dans le présent". Bref rien d'original, on a quelques belles cases, un cliff prometteur et quelques petites blagues, mais ça ne fait pas vraiment un bon numéro. [6]

[All-New X-Men #16] Pour ce second numéro, on accueille Stuart Immonen aux dessins, qui sont du coup magnifiques comme toujours, surtout accompagnés des belles couleurs de Marte Gracia. Bendis, lui, reste aussi fidèle au poste et nous offre la suite du cross péniblement introduit dans le numéro précédent.
Donc ça y est les X-Men du futur arrivent, on fait les présentation, Jean Grey est toujours aussi incontrolable (et du coup un peu chiante, à toujours réagir n'importe comment au quart de tour). Il ne se passe pas énormément de chose, Bendis se perdant dans la foule de personnage à gérer et dans les dialogues, mais on appréciera d'avoir enfin une explication claire de pourquoi les mutants du passé, et notamment Jean Grey, s'évertue à rester dans le présent (bon c'était assez logique, mais j'avais juste pas tilté). Très bon cliff de fin aussi pour ce numéro.
Après, est-ce un bon numéro ? D'un côté la partie graphique vraiment magnifique me donnent envie de dire oui, car ça rend quand même le numéro loin d'être pénible à lire, mais de l'autre, le scénar' est un peu lent (Bendis, ce fan des discussions, oblige). Du coup, heureusement que Panini publie 5 épisodes d'un coup, ça permet de beaucoup mieux faire passer le truc. Mais bon, ça met tout de même du temps à décoller, et on est clairement pas à fond dedans. [6]

[X-Men #5] Changement de scénariste avec Brian Wood qui arrive aux commandes, changement de dessinateur avec l'arrivée de David Lopez, et changement de coloriste aussi avec Laura Martin qui arrive. Alors que donne ce numéro ? Bon déjà, David Lopez ne sait pas dessiner la coupe de cheveux de Rachel Grey, qui se retrouve avec une coupe trop sage qui ne lui va pas du tout et qui est assez insupportable à voir... Et c'est bien dommage car le perso est important dans le numéro, même si j'ai trouvé qu'elle et Kitty (et pas chaton comme le traducteur veut l'appeler à plusieurs reprises dans le magazine...) agissaient un peu n'importe comment dans ce numéro, et j'ai pas trouvé ça hyper crédible. De même, le fait que le cast de la série X-Men apparaisse soudainement (je pense notamment à Rogue et Psylocke) alors que tous les autres dessinateurs et scénaristes s'en foutent, est un peu gênant. Après, l'action démarre enfin dans ce numéro et on a quelques scènes sympas entre Jean Grey et Scott. C'est pas désagréable, mais je pense que les X-Men peuvent et devraient avoir des histoires un peu mieux que ce qui nous est proposé depuis le début du crossover. [6]

[Uncanny X-Men #12] Chris Bachalo aux dessins, retour de Bendis aux dessins, et bonne nouvelle, retour de Marte Gracia à la couleur. J'ai été bien content de voir le travail du coloriste sur les dessins de Bachalo, l'épisode était du coup encore plus beau que d'habitude. Les couleurs de Bachalo ne sont pas si mal que ça, mais là c'était vraiment très chouette (et ça permet, comme toujours, d'augmenter le liant entre les séries).
Niveau scénar', ça reste difficile à juger. Bendis nous sert encore des kilos de discussions et de discours, parsemées de petites blagues, entre ses personnages. Discussions pas forcément désagréables mais qu'on a l'impression d'avoir déjà lues milles fois depuis le début de son run, et du coup l'histoire n'avance pas vraiment. Dommage. [6]

[Wolverine & the X-Men #36] Jason Aaron rentre sur le ring, accompagné de camuncoli aux dessins et de Milla et Delgado à la couleur. Bonne nouvelle, les choses bougent enfin. Aaron blinde son numéro de discussions mais c'est pour faire progresser l'histoire, et c'est vraiment très agréable à voir. Ce n'est pas surprenant vu le titre de la série, mais Wolverine est très bien écrit dans ce numéro (même si on ne le voit pas énormément) et il a droit à une très bonne discussion avec Cyclope. Pareil, le Fauve a un moment aussi une bonne discussion. Aaron semble vraiment être le scénariste qui maîtrise le mieux les mutants et c'est dommage qu'il ne soit pas le maître absolu des franchises mutantes et qu'il doive partager ce rôle avec Bendis (même si Bendis ne fait pas de si mauvaises choses, mais je pense qu'Aaron pourrait être meilleur). On a de la baston, des mystères qui arrivent, de bons gags et un cliff de fin très accrocheur. Bref, ce numéro est facilement le meilleur du cross pour le moment et j'espère que les scénaristes, et Bendis en particulier, sauront profiter de cette lancée pour la 2e moitié du cross. [7]

[All-New X-Men #17] Nous voilà donc arriver dans la 2e partie du cross. L'équipe en charge du cross arrivera t-elle a faire mieux que la première partie décevante et à donner une conclusion satisfaisante à l'arc ? En tout cas, graphiquement cet épisode #17 est, comme on s'en doute, une petite tuerie. Je ne vais pas m'étendre car je l'ai déjà dit maintes fois, mais voilà, Stuart Immonen et Marte Gracia ça tue, comme d'hab'. On en prend pleins les mirettes, y a pas de fausses notes et c'est d'une élégance rare. A part ça, ce numéro est plutôt bien écrit mais ce lit hyper rapidement. Et il ne se passe pas énormément de choses. Mais je dois bien avouer que c'est agréable à lire et c'est probablement le meilleur chapitre qu'à produit Bendis pour l'event. On apprends des choses sur la situation dans le futur, qui est d'ailleurs bien pensé, on amorce la seconde partie et les personnages ne parlent pas trop pour ne rien dire et ne sont pas gonflants... [7]

[X-Men #6] Un numéro assez dense avec pas mal d'action. On note une belle caractérisation de Jubilée qui a vraiment un rôle central dans ce numéro. C'est dommage que le perso ne fasse rien dans les bastons et ne serve pas à grand chose dans l'histoire de manière globale car elle est vraiment sympathique. Sinon on a quelques révélations, sur les X-Men du futur arrivés au début du cross notamment, et sur l'espèce d'Iron Man qu'on avait pu voir dans les autres X-Men venus du futur. A part ça, on se fait un peu chier, on a beaucoup de baston et un Deadpool écrit avec les pieds. Niveau dessins, ça passe. C'est pas fou, mais ça reste assez élégant et la colo est pas mal. [6]

[Uncanny X-Men #13] Bon, Bachalo + Marte Gracia, c'est vraiment un duo qui fonctionne, c'est vraiment beau. Par contre, si Bachalo pouvait être clair dans la représentation de ses scènes d'actions, se serait mieux. Et il faudrait lui dire que le cube temporel est en fait une dalle et pas un cube. C'est ça le problème des chapitres qui sortent à un rythme rapide. A vouloir tout faire rapidement, on a souvent des erreurs qui se glissent comme ça, et ça casse un peu l'immersion (comme le Magneto dans le fond colorisé en violet et rouge dans X-Men #6, alors qu'il est blanc dans toutes les autres séries). Donc voilà, dans ce chapitre on a de l'action incompréhensible, un duo Magik/Colossus avec une moustache qui fonctionne vraiment bien avec une complicité qui fait plaisir à voir, un Deadpool encore un peu naze, une Molly dont la caractérisation fait de la peine quand on a lu les Runaways, un Raze qui semble être naturellement énervant et comme d'hab' des persos qui servent à rien à part à remplir les fonds de case. Bon et Bendis continue à développer ses délires sur le continuum temporel, dont il a une vision qui lui est vraiment propre et dont on aimerait bien qu'il nous explique clairement son fonctionnement un jour. [6]

[Wolverine & the X-Men #37] Giuseppe Camuncoli souffre vraiment de la comparaison avec les autres dans cet event. C'est clairement le moins bon dessinateur et l'encrage hyper épais d'Andrew Currie n'aide pas vraiment. Niveau colo, on regrette aussi que les deux coloristes aient un style aussi différent. L'un d'entre eux a un style très lumineux, plein de couleurs vives et qui va assez bien avec le style de Camuncoli tandis que l'autre nous fait du sous Marte Gracia assez laid et qui ne s'accorde pas du tout avec le reste, dommage. Niveau scénar', Wolverine est toujours bien écrit, tout comme Quentin Quire. A part ça on aborde la bataille finale, donc encore une fois beaucoup de baston, et comme toujours beaucoup de discussions. [6]

[X-Men Battle of the Atom #2] Ca y est, on arrive à la fin de ce long cross ! Pour l'occasion, Esad Ribic arrive aux dessins ! Pas de chance pour nous, il ne livre pas des pages aussi bonnes que dans Thor : God of Thunder, il est clairement moins bien colorisé, et son style grandiloquant et épique ne colle pas vraiment avec les dialogues à la Bendis. Quand on voit les mecs en train d'huler dans des postures cools et que la seule chose qu'ils disent (et c'est les premiers dialogues du numéro) sont "dieu me patafiole." et "pareil.", on se demande franchement qu'est-ce qu'il s'est passé dans la tête de Bendis au moment de rédiger les dialogues. Ça devrait être interdit de faire ça. Sinon, ce numéro à la particularité de durer des plombes, avec une baston qui s'éternise et des dialogues qui n'en finissent pas et qui tournent franchement à vide. Ils discutent mais ça n'avance pas, ils tournent en rond. Ils parlent vraiment trop et c'est franchement ultra chiant ! Qu'ils se taisent bon dieu ! On en a marre des querelles entre mutants au bout d'un moment, surtout quand ça dure depuis 10 numéros ! Bon heureusement, il y a des développements intéressants dans tout ça, à propos de la relation des mutants avec les humains avec ces derniers qui passent leurs temps à haïr les homo superior et dont les mentalités ne semblent jamais évoluer. La nouvelle situation du S.H.I.E.L.D. vis à vis des mutants est elle aussi intéressante à ce niveau. Et tout ça colle, en plus, pas mal à ce que fait Remender dans son Uncanny Avengers au niveau de la relation humains-mutants. Viennent ensuite les 4 épilogues. Le premier, sur Wolverine, est sympa car Aaron écrit vraiment très bien le personnage et le développe vraiment de manière intéressante. Dommage que Cornell soit en train de tout saccager dans sa nouvelle série Wolverine... L'épilogue deux est bien écrit quoique pas essentiel, et permet de justifier, enfin, la présence de Kymera dans cet event. Car elle aura vraiment servie à rien tout du long. L'épilogue trois est juste un gros teasing d'Amazing X-Men qui a démarré juste après Battle of the Atom et enfin l'épilogue quatre est assez raté. Kitty Pryde, quasiment complètement absente de cette seconde moitié de l'event, se ramène et nous parle de trucs qu'on a déjà oubliés et prends des décisions qui n'ont aucun sens et dont on se fout, là où c'est un peu mieux mené au niveau du changement de statut quo des X-Men du passé. [6]

Que conclure sur cet event ? Et ben il était très très laborieux. Trop long déjà. Ça c'est éternisé sur des trucs qui n'en valaient pas la peine, les discussions semblaient se répéter sans cesse... Y a eu trop de personnages inventés pour le futur et qui n'ont servis à rien ou très peu et à mon avis, l'event s'est aussi compliqué la vie avec trop de péripéties. Ce n'est pas complètement mauvais, ça se lit, et c'est plutôt joli en plus, mais c'est assez chiant. Franchement, si quelqu'un a réussi à lire ça d'une traite sans être gavé par les dialogues interminables, qu'il me dise sa méthode ! Là où l'event est intéressant, c'est sur les développements humains-mutants, qui arrivent malheureusement trop tardivement et qui sont un peu cachés par les querelles incessantes entre mutants. La situation au niveau des X-Men du passé est assez intrigante elle aussi. J'espère qu'on en saura plus sur ça dans les prochains numéros et ça permet de justifier le nouveau statut quo de la petite troupe sans soucis. D'ailleurs, je ne demande qu'à voir ce que tout ça va donner, en espérant que Bendis ne se perde pas comme ici. Mais l'annonce d'un autre crossover, avec les gardiens de la galaxie cette fois-ci, d'ici quelques numéros, me fait craindre le pire. Bref, Battle of the Atom n'est pas une lecture essentielle, n'est absolument pas l'event du siècle mais marque une étape qui semble importante dans le run de Bendis, c'est au moins ça. Mais pitié, que ce soit mieux par la suite, sinon je ne sais pas si je vais continuer longtemps à m'intéresser à ses mutants.

le 5 mars 2014

Modifiée

le 9 avr. 2014

D'autres avis sur X-Men: Battle of the Atom

X-Men: Battle of the Atom

Critique de X-Men: Battle of the Atom par arnonaud

Critique du cross numéro par numéro. [X-Men Battle of the Atom #1] C'est un numéro spécial scénarisé par Bendis et dessiné par Frank Cho qui ouvre la revue, accompagnée des merveilleuses couleurs de...

le 5 mars 2014

X-Men: Battle of the Atom
DocteurBenway

Bordel temporel

Que fait-on quand on a ramené les X-Men du passé, qu'on a jamais vraiment su dès le départ quoi faire d'eux et que ça commence un petit peu à se voir? Et ben on ramène les X-Men du futur dans le...

le 22 mai 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1