Ça y est ! Nous y sommes ! Après les deux géniales mini-séries House of X et Power of X, la série X-Men est enfin relancée, accompagnée de nombreux autres titres. Panini fait les choses bien, en proposant Dawn of X, un recueil nous proposant de suivre toutes ces séries dans l’ordre de lecture adéquat. Un programme prometteur, des équipes créatives alléchantes et la promesse de retrouver du grand X-Men !

Jonathan Hickman a réécrit toutes les règles et réinventé l’univers des X-Men pour propulser les mutants dans une nouvelle ère. Les Enfants de l’Atome vivent désormais dans une monde aux multiples possibilités. Le capitaine Kate Pryde et ses Maraudeurs prennent la mer pour protéger ceux qui sont craints et haïs. Alors que l’Outremonde est ravagé par la guerre, un nouveau Captain Britain porte désormais l’Amulette du Juste et a repris le flambeau d’Excalibur. Les Nouveaux Mutants se réunissent pour une quête cosmique dans l’espoir de retrouver leur compagnon disparu. Cependant, dans un monde parfait, X-Force ne serait pas un mal… L’équipe pourrait être appelée à devenir l’équivalent de la CIA des mutants, à la fois service de renseignement et commando secret. Mais cette nouvelle période pleine d’euphorie ne sourit pas à tous… Psylocke a du mal à trouver sa place dans ce nouvel univers univers mutant. Elle a donc rassemblé d’autres Anges Déchus pour se lancer dans une mission vengeresse.

(Contient les épisodes X-Men (2019) #1, Marauders (2019) #1, Excalibur (2019) #1, New Mutants (2019) #1, X-Force (2019) #1 et Fallen Angels (2019) #1

Nous commençons donc avec le titre phare, les X-Men, par Jonathan Hickman. Un premier épisode, plus long qu’à la normale, qui nous montre que l’équipe principale des mutants, va être le bras armé des mutants et ne reculer devant rien. Les X-Men ne se défendent plus, ils attaquent, un changement bienvenue. C’est tellement plaisant de voir nos mutants ne plus attendre de se prendre une gifle pour tendre l’autre en s’excusant. Ils savent que des gens sont contre la création de leur nation, que des gens vont tout faire pour les arrêter, et plutôt que d’attendre les premiers attaques, ils prennent les devants.

Dans le même temps, ce premier épisodes nous propose des scènes, que l’on n’a pas l’habitude de voir, avec un moment familial et de légèreté dans la famille Summers. Scott, Jean, Rachel, Nathan, Corsaire, Havok ou encore Vulcan. C’est tellement surprenant de se retrouver dans ses moments intimes où nos personnages peuvent relâcher la pression. J’ai vraiment aimer cela.

Un premier épisode prometteur, qui ne dévoile pas grand-chose, si ce n’est que les choses ne seront pas simples, et surtout les superbes dessins de Leinil Francis Yu, c’est aussi bon sur les scènes d’action que sur les moments plus calme.

Le titre Marauders, est centré sur Kitty Pryde. Notre héroïne se retrouve dans l’incapacité de traverser les portails permettant de se rendre sur Krakoa. Elle doit utiliser un bateau. Dans le même temps, Xavier tient à ce qu’Emma utilise son organisation pour affréter des navires et livrer les « fleurs » promises aux pays ayant reconnus la naissance de l’état mutant. Tout en utilisant Shaw pour les livraisons sur le marché noir avec les autres pays. Emma profite de la situation de Kitty pour en faire sa figure de proue.

Kitty, égale à elle-même, y voit l’occasion d’aider tous les mutants empêchés de prendre les portails à s’enfuir à bord de son navire. Une série fort intéressante, Kitty en capitaine, cela claque bien. Et tout ce système mis en place par Xavier avec Emma et Shaw est assez intéressant. On sent déjà d’où vont venir les problèmes.

Dans Excalibur, Betsy Braddock et Psylocke ne sont plus dans le même corps. Les choses sont compliquées pour Betsy, elle a du mal à retrouver ses repères, sa vie. Cette arrivée sur Krakoa est un véritable nouveau départ pour elle, mais très vite elle part pour l’Outremonde en compagnie de son frère, Brian, le portail de Krakoa agissant sur les pouvoirs de Morgane la Fée.

Les choses vont être terribles et Betsy va se retrouver investi d’incroyables pouvoirs, alors que dans le même temps Apocalypse, entouré de Malicia, Gambit et Jubilée vont tout faire pour la ramener sur Krakoa. Une guerre sur l’Outremonde est sur le point d’éclater et la présence d’Apocalypse est vraiment intéressante.

Les Nouveaux Mutants sont tous réunis, et c’est un plaisir pour le lecteur que je suis de tous les voir ensemble. Un vent de nostalgie me frappe. Malheureusement, Solar le fait bien remarquer, il manque Rocket ! Ce dernier est au cœur de l’empire Shi’ar avec sa famille. Une partie des Nouveaux Mutants embarque alors avec Corsaire, à bord de son vaisseau pour partir le voir.

Malheureusement, Corsaire et sa bande (Hepzibah !!!!) vont jouer un mauvais tour aux jeunes héros (c’est assez surprenant les agissements de Corsaire) et les Nouveaux Mutants se retrouvent dans une situation des plus compliquées, bien loin de chez eux. J’ai tout de suite été embarqué par ce titre, entre nostalgie, intrigue passionnante et personnages que j’adore, c’est le bonheur total.

Toute nouvelle nation se doit d’avoir son service de sécurité, une force de défense capable de répondre de façon brusque et violente. Chez les mutants, généralement c’est la mission de X-Force, et c’est toujours le cas sous Krakoa !

Alors qu’un groupe parvient à pénétrer sur Krakoa, d’une façon que le Fauve et Sage ne s’expliquent pas, un événement dramatique va mener à la création de cette nouvelle version de X-Force. Un cliff de fin assez bluffant et inattendu, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Le tome se termine avec Fallen Angels, une mini-série centrée sur Psylocke, Kwannon, qui doit apprendre à pouvoir de nouveau contrôler son corps. Elle est assaillie de rêves, de cauchemars qui l’incitent à vouloir quitter Krakoa, où elle ne se sent pas à sa place. Mais suite aux événements dans X-Force #1, ce n’est pas pour le moment. Elle va devoir faire un pacte avec le diable et s’associer à d’autres personnages ne trouvant pas leur place dans ce nouveau paradis.

Bref, un premier tome qui lance les différentes séries, qui nous montre que les mutants rentrent véritablement dans une nouvelle ère. Une ère où ils ne sont plus des victimes, mais des prédateurs. Une ère où ils n’attendent plus problèmes, ils les anticipent. Une ère où les mutants savent et assument leur statu de nouveau chaînon de la chaîne de l’évolution. Vivement la suite !

le 13 oct. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur X-Men : Dawn of X, tome 1

Presence

Énorme potentiel

Ce tome est le premier rassemblant un épisode de chacune des 6 séries avec des mutants Marvel, lancées après House of X/Powers of X (2019, en abrégé HOX/POX) de Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R.B...

le 8 mai 2022

Eyrio___

X-Men : Dawn of X, tome 1

Par rapport à la double séries HOX/POX, je suis assez mitigé sur ce premier volume de Dawn of X, mais je m'y attendais un peu. Dawn of X c'est une énorme collection avec différents auteurs,...

le 13 févr. 2021

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence