On continue notre aventure mutante avec le renouveau initié par Jonathan Hickman. Quel plaisir de ressentir l’envie de se jeter dans un livres sur les X-Men, quel plaisir de ressentir l’impatience d’arriver au mois suivant pour avoir sa dose mutante. De plus, depuis quelques temps, nous avons le droit, tous les mois à de nouvelles séries. La dernière en date, les Hellions, centrée sur les mutants à problème de Krakoa, tombés sous la houlette de Mister Sinistre, chaperonnés par Psylocke.

Les Nouveaux Mutants savent combien il est difficile de maîtriser de nouveaux pouvoirs… Et si cela devenait carrément cauchemardesque ? Omega Red espère obtenir l’amnistie sur Krakoa, mais Wolverine mène l’enquête sur son pire ennemi et découvre l’horreur pure. Ailleurs, tandis que Londres brûle, Captain Britain voit son pays entrer en guerre avec Krakoa et se retrouve déchirée entre deux camps. Pendant ce temps, les Hellions ont bien du mal à repousser les dangers qui les menacent sans entre-tuer, ce qui n’augure rien de bon au moment où la Reine Démon (alias Madelyne Pryor) fait son apparition…

(Contient les épisodes New Mutants (2019) #10 et 11, Wolverine (2020) #1, Hellions (2020) #2 et 3 et Excalibur (2019) #10)

Il y a des mutants qui ont de la chance, lorsque leurs pouvoirs se font jour, cela n’impacte pas trop sur leur apparence, comme Jean Grey par exemple. Et puis, il y a ceux qui n’ont pas de chance. Comme la petite adolescente que les Nouveaux Mutants tentent de venir aider en Carnelia. Pays ne reconnaissant pas la souveraineté mutante, bien au contraire.

Un véritable cauchemar ambulant, dont le look colle avec les pouvoirs, puisqu’elle « aspire » les gens autour d’elle, lorsqu’elle s’endort, les plongeant dans un cauchemar permanent et incroyablement éprouvant. Une mission de sauvetage qui va se transformer en mission de sauvetage pour sauver la mission de sauvetage ! Une autre équipe de Nouveaux Mutants arrive en Carnelia pour tenter de sauver la première arrivée.

Une intrigue qui se laisse lire, qui a le mérite, surtout, de mettre les Nouveaux Mutants à l’honneur. Maintenant, le temps nous dira si cette nouvelle venue sera là pour un petit moment, ou un simple passage éphémère.

Wolverine, prend son rôle de « shériff » très à cœur. Aussi, lorsque Omega Red débarque sur Krakoa pour y demander l’asile, et même si l’île est un sanctuaire pour tous les mutants, qu’ils soient bons ou méchants, la pilule ne passe pas. Logan refuse catégoriquement de donner une chance à son ennemi. Mais Magneto va le forcer à mener l’enquête, pour savoir ce que l’arrivée de Omega Red signifie véritablement.

Direction Paris pour Wolverine, mais pas le temps pour le tourisme. A chaque découverte il sombre un peu plus dans l’horreur et la mort. Des choses habituelles pour le mutant russe. Mais les choses deviennent inédites commencent, lorsqu’ils se retrouvent face à des vampires !

Une intrigue plaisante à suivre, menée tambour battant et magnifiquement mise en image par Viktor Bogdanovic, digne héritier de Greg Capullo ! C’est juste magnifique et un régal de retrouver Wolverine.

La première mission des Hellions voit ces mutants « turbulents » et dangereux, se rendre dans l’ancienne usine à clones de Sinistre pour la détruire. Bien entendu, il était facile de savoir, de deviner, que cela n’allait pas se passer de la meilleure des façons. D’entrée, l’un d’entre eux meurt, tuer par un membre de l’équipe !

Une équipe sur le fil du rasoir qui découvre une Madelyn Pryor folle de rage d’avoir été « oubliée » par tous les mutants de Krakoa, comme si elle n’existait pas, comme si elle n’avait jamais existé. Il ne faut pas longtemps pour que l’équipe soit mise au tapis et que Havok se range aux côtés de son ancien amour. Très vite, il ne reste plus que Psylocke en état d’empêcher la catastrophe, mais elle doit d’abord en découdre avec Wild Child.

Deux épisodes « coup de poing », riches en action et en rebondissements, et qui donne une petite impression de Suicide Squad à la sauce Marvel. Les cadavres vont pleuvoir.

L’Angleterre rentre en guerre contre Krakoa ! Malgré son rôle de protectrice du royaume, Captain Britain devient ennemie de la couronne, comme tous les autres mutants. Notre héroïne tient, dès lors, à se rendre au phare, c’est à ce moment que Kitty débarque sur un bateau en or volant, rappelant celui de Peter Pan !

Quelque chose cloche, les choses ne sont pas normales, et Betsy n’est pas au bout de ces surprises. Le lecteur n’ont plus ! Il était impensable que le nouveau roi Jamie ne fasse pas n’importe quoi, une fois la couronne sur sa tête.

Une aventure palpitante, donnant enfin du peps à la série.

Bref, un onzième tome vraiment au top ce mois-ci. Le titre Wolverine est excellent, celui sur les Hellions est jouissif, Excalibur nous emporte enfin et quel plaisir de suivre les Nouveaux Mutants.

le 22 févr. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence