Pour ce douzième numéro, une nouvelle série débarque au sommaire avec Facteur X. Une série qui m’est particulièrement chère, tant j’avais adoré la version de Peter David avec Madrox. J’avais, donc, véritablement hâte que le titre débarque dans Dawn of X. Au programme, un nouvel épisode de Giant Size X-Men, très attendu également.

Alors que les Hellions défient la Reine Démon, les Marauders s’en prennent directement à la source de la technologie inhibant les pouvoirs. Véga, Polaris, Prodigy, Eye Boy, Daken et Prestige forment l’équipe de Facteur-X. Chaque fois qu’un mutant meurt, ils mènent l’enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès et maintenir l’intégrité du protocole de résurrection pratiqué sur l’île de Krakoa. De son côté, Magnéto suit Namor, le souverain d’Atlantis, dans les profondeurs marines, tandis que Cable, dont la vie amoureuse est particulièrement compliquée, enquête sur l’enlèvement d’un bébé mutant…

(Contient les épisodes Hellions (2020) #4, Marauders (2019) #10, X-Factor (2020) #1, Giant Size X-Men : Magneto (2020) #1 et Cable (2020) #2)

La première mission des Hellions est un véritable chaos ! Il faut dire que se retrouver, d’entrée, face à Madelyne Pryor, la Reine Démon, c’est particulièrement compliqué. Cette dernière est particulièrement blessée, déçue, meurtrie d’avoir été oublié par Krakoa et les mutants en général. Elle décide, tout simplement, de détruire l’île et les mutants, sans faire de fioriture.

Plus que l’intrigue en elle-même, ces premiers épisodes nous pousse à nous interroger sur la maltraitance, non pas dans les faits, mais éditoriale que subit la pauvre Madelyne. Un personnage fascinant, passionnant, mais qui souffre de la comparaison avec Jean, qui souffre de son utilisation « bouche-trou » bien trop souvent. Et la dernière scène entre Cyclope et Havok illustre cela à merveille, malheureusement.

Il faut bien reconnaître, qu’une fois la mort de Kitty actée, cela a été mis de côté assez froidement. C’est surprenant. Mais il faut bien reconnaître que les Marauders sont sur tous les fronts. Le dernier en date, s’occuper de la technologie, utilisée par les Russes notamment, inhibant les pouvoirs mutants. Et pour cela, ils ont besoin de Forge, étant le créateur de cette technologie.

Une petite histoire coup de poing, avec les superbes dessins de Stefano Caselli. L’artiste italien est toujours aussi doué, et s’amuse beaucoup avec Emma Frost. Il faut dire que ses tenues s’y prêtes toujours. Maintenant, j’attends vraiment que l’on se reconcentre un peu sur Kitty et ce qu’il va lui arriver.

Véga ressent que sa sœur est morte ! Sans chercher à découvrir si tout cela est vrai ou non, il se rend auprès des cinq responsables des résurrection et leur ordonne de ramener sa jumelle à la vie ! Malheureusement, on ne peut engager un processus de résurrection comme cela. Surtout sans savoir si Aurora est vraiment morte. Auquel cas, comment est-elle morte ?

Véga, passablement agacé, décide de mener l’enquête, accompagné de personnages très hétéroclites, comme Polaris, Daken, Eye Boy ou Prodigy. Une véritable enquête policière, où chaque membre de l’équipe va apporter sa pierre pour la mener à bien. Et voilà Facteur X, nouvelle formule, est née.

Une série qui pose ses bases, intéressantes, doucement. Ce côté enquête policière est plutôt original et novateur. A voir maintenant, comment cela va se poursuivre sur long terme. On est loin de l’équipe de Madrox, mais j’attends de voir encore un ou deux épisodes avant de trancher mon avis. Graphiquement, je ne suis pas fan, du tout, du travail de Baldéon.

Le Giant Size se concentre sur Magnéto. Pour rendre service à Emma, le maître du magnétisme se rend dans les Îles Féroé pour tenter d’obtenir quelque chose de Namor. Bien entendu, rien n’est gratuit avec un personnage comme ce dernier, et Magnéto va devoir s’engouffrer dans les profondeurs du royaume sous-marin pour une mission surprenante.

Un épisode assez intéressant, l’intrigue se suit bien, la lecture est agréable, mais si le final de tout cela, de toute cette aventure est aussi banale. Petite déception sur les dessins une fois encore, avec un Ramon Perez en très petite forme.

Le tome se termine avec le second épisode de Cable. Le jeune mutant se lance dans une enquête sur la disparition d’un bébé mutant. Mais son aide n’est pas forcément la bienvenue pour les forces de polices. Le pire, c’est qu’en dégainant sa nouvelle épée, il devient à son tour le sujet d’une enquête.

Toujours pas fan de ce jeune Cable, mais de plus ne plus intrigué par tout ce qu’il se passe autour de cette épée extraterrestre. Hâte de lire le prochain tome, mais il faudrait que les choses s’accélèrent un peu, laissant le mièvreries avec les cuckoos de côté.

Bref, un très bon douzième tome. Facteur-X peut être intéressant, Cable également, mais il faut du concret rapidement, comme avec les Marauders et les choses qui traînent autour de Kitty.

le 22 févr. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence