Avec ce treizième tome de Dawn of X nous avons, une nouvelle fois, le droit à de la nouveauté. Pas une nouvelle série cette fois-ci, mais l’entrée des mutants dans le grand event Empyre qui agite le petit monde des Fantastic Four et des Avengers. L’occasion pour les mutants de se mêler un peu aux autres titres, parce que depuis l’arrivée de Jonathan Hickman, les mutants se cantonnent aux affaires sur Krakoa. Ce qui n’est pas foncièrement une mauvaise chose.

Nathan Summers a une nouvelle épée mais les Chevaliers de l’Espace de Galador sont bien décidés à la récupérer. Et quand les Cotati, en conflit avec les Krees, les Skrulls et la Terre entière, débarquent sur la Lune, que peut bien faire la famille Summers ? Alors que le chaos règne à travers le globe, Angel, Magie et d’autres X-Men rejoignent le front à Génosha. On dit que la guerre, c’est l’enfer, et c’est sûrement vrai quand on a affaire à des plantes aliens, des zombies mutants et… de vieilles dames bizarres ! Deadpool en profite pour venir saluer son ami Cable. Mais le double plus jeune du héros sera-t-il aussi sympathique avec le mercenaire ?

(Contient les épisodes Cable (2020) #3 et 4, X-Men (2019) #10 et Empyre : X-Men (2020) #1 et 2)

Cable est venu à Philadelphie pour tenter de retrouver un bébé mutant qui a été kidnappé. Malheureusement, très rapidement, le jeune mutant temporel se retrouve aux prises avec trois Chevaliers de l’Espace ! Ces Chevaliers de Galador sont venus sur Terre, appelés par l’épée que le jeune Cable utilise depuis peu.

L’arrivée de ces Chevaliers, et le fait qu’ils mettent la main sur l’épée vont conduire Cable a prendre des mesures drastiques, s’il veut éviter que la Terre ne soit complètement terraformée ! Une aventure qui va également faire en sorte que le jeune homme comprenne certaines choses de son mortel tête-à-tête avec le vieux Cable. (Au passage, si Panini pouvait finir de publier les derniers épisodes des X-Men se déroulant juste avant House of X, Power of X…)

Une première intrigue sympathique, mais je n’accroche toujours pas au personnage. De magnifiques dessins de Phil Noto cependant !

Dans les X-Men, la lumière est mise sur Vulcan. Enfin ! Le troisième frère Summers a bien du mal à trouver ses marques depuis son retour. Alors qu’il cherche à s’isoler pour un petit moment d’introspection, il est attaqué par des Cotati s’étant posés sur la Lune. Une rencontre qui s’annonce explosive ! Mais Vulcan en sortira-t-il indemne mentalement ?

Les deux autres épisodes de X-Men sont directement affiliés à Empyre. Je précise, que je n’avais pas encore démarrer cet event avant de me lancer dans ces épisodes.

Wanda a toujours beaucoup de mal à vivre avec les quelques mots, qu’elle a prononcé il y a quelques années, et qui ont bouleversé la vie de millions de mutants. Désireuse d’effacer ces horreurs, elle a dans l’idée de ramener à la vie les quelques seize millions de mutants morts à Génosha ! Bien mal lui en a pris, puisque l’île bordant l’Afrique devient le foyer d’une armée monumentale de mutants zombies !

Comme de par hasard, c’est à ce moment qu’un groupe de Cotati décide de se poser à Génosha ! Le portail krakoan de l’île subit le contre coup de tous ces événements, et Xavier décide d’envoyer un petite groupe de mutants, emmené par Angel, avec Monet, Madrox et Magie ! C’est également à ce moment que les petites mamies de l’Hordoculture arrivent sur Génosha !

Deux épisodes bourrés d’action, bourrés d’humour et franchement sympathiques à lire. J’aime beaucoup ces quatre grands-mères de l’Hordoculture, elles sont pleine d’humour, ne paient pas de mine mais représentent une véritable menace pour les mutants. Et puis ce délire plantes versus zombies m’a bien fait rire.

Graphiquement, Lucas Werneck fait de l’excellent travail !

Bref, un tome bien sympathique à lire, qui lance les mutants dans l’event Empyre. Des épisodes qui ont accéléré, accentué mon envie de me lancer dans cette saga cosmique.

le 24 févr. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence