Couverture Zaï zaï zaï zaï

Critiques de Zaï zaï zaï zaï

BD franco-belge de (2015)

"La vie est une chienne borgne sous un ciel d'octobre"

Impossible de ne pas avoir envie de se ruer sur cette BD en lisant le résumé. D'autant qu'elle répond à toutes ses promesses en détournant magnifiquement toutes les étapes de la réaction d'une société face à un fait divers qui prend de l'ampleur. C'est complètement déjanté, on rit à chaque page, voire à chaque case devant l'absurdité des situations, et pourtant ce n'est pas si... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar MaryB
MaryB ·

Politiquement incorrect

Bon ben puisque sur la couverture de mon album "Steak it easy" il y a un sticker signalant 'par l'auteur de "Zaï zaï zaï zaï" ', je me suis dit que ça devait être une BD connue de Fabcaro et que ça serait ptet bien de voir ce que c'est. Je m'attendais pas à ça. Il y a encore un côté Larcenet dans la volonté d'expérimenter, dans l'humour aussi (j'ai aussi retrouvé avec plaisir des blagues de... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Fatpooper ·

Finalement rien n'est grave et tout est drôle...VICTOIRE !

Ce que c'est bête, mais ce que c'est bon. Une perle d'absurdité, un récit qui n'a ni queue ni tête de prime abord puis qui prend son sens au fil des pages. Un dessinateur de BD a oublié sa carte de fidélité au moment de payer ses courses. La caissière appelle la sécurité et c'est comme ça que démarre une cavalcade épique. Si vous avez aimé l'humour décalé de Woody Allen dans ses premiers... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Mawelle
Mawelle ·

"-Et Papa, il mange pas avec nous? -Non, Je crois qu'il est en cavale, poursuivi par la police."

Une réplique parmi d'autres qui m'ont fait hurler de rire à la lecture de cette bande dessinée, histoire que vous compreniez bien le délire complètement absurde dans lequel on s'embarque en ouvrant cet album, si vous n'en étiez pas déjà convaincu à la lecture du synopsis. Zaï Zaï Zaï Zaï relate donc un fait divers singulier, un homme se retrouve alors à la caisse d'un magasin mais a... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar eipiplusun
eipiplusun ·

"Pose le poireau et tout se passera bien..."

Les trois premières pages témoignent bien de l'esprit de Fabcaro. Avec cet élément déclencheur, Fabcaro déroule un road movie qui prendra une ampleur absurdement phénoménale. Avec la fuite de Fabrice comme fil conducteur, Fabcaro déroule un ensemble de gags tous absurdes et loufoques. Préjugés, conformisme, racisme ordinaire, paranoïa, hypocrisie et voyeurisme... Tout le monde en prend pour... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Zaï zaï zaï zaï par limsai

Un chef d’oeuvre absurde et délirant tout en restant très sage dans la mise en page et dans les personnages..... En effet Fabcaro trouve le moyen de provoquer le rire grâce à l’inexpressivité des personnages (par ailleurs très proches de par leur façon d’agir et de leur visages du blog de B. Vivès)... et enfin de compte de leur inhumanité! Car les personnages ressemblent le plus souvent à... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar limsai
limsai ·

"Vous dites ça parce que j'ai l'air d'un homosexuel refoulé, c'est ça ?"

Honnêtement, je n'aurais pas lu cette BD si on ne m'avait pas dit : " C'est beaucoup trop drôle, il faut que tu la lises, c'est absurde et en plus il y a de l'humour noir .", pour la simple et bonne raison que le dessin est absolument immonde. Il y a deux couleurs tout au long de la BD, les personnages ont deux traits sur le visage lorsque le dessinateur à le courage de les faire, ils se... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Jeanne_Goutheraud
Jeanne_Goutheraud ·

Allons nous faire siffler sur la colline

Lorsque l'on cherchera dans le futur un documentaire caustique sur notre société occidentale des années 2010, celle des bobos/hipsters et de la pensée unique du politiquement correct, il faudra ressortir Zai¨ZZZ, parfait miroir pas du tout déformant de ce que nous nous faisons vivre. Et on se dira: mais c'est pas vrai qu'on ait pu être aussi cons! Magnifique observation de nos mécanismes les... Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar sonicdream
sonicdream ·

Anarchie en Absurdie

Découverte pour moi délicieuse du travail de Fabcaro : Zaï Zaï Zaï Zaï justifie son titre en une pirouette finale qui vient dire tout l'absurde de nos sociétés poussées à la surconsommation idiote où la réflexion et la différence sont bannies. L'auteur se met en case dans un road-movie dessiné où l'angoisse cède pas après pas sous la... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Road trip à contre pieds

Que celui qui n’a jamais oublié sa carte de fidélité, jette le premier poireau. Cette BD est vraiment très sympa, remplie d’un humour absurde du début à la fin sans jamais fléchir. Le dessin minimaliste m’a rappelé celui de Bastien Vives, l’ensemble très sobre est à contre-pied de la tonalité, cela donne quelques touches british à cette humour, et si vous aimez les Monty Pythons, je pense que... Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar objectivement
objectivement ·