Couverture Zaï zaï zaï zaï

Critiques de Zaï zaï zaï zaï

BD franco-belge de (2015)

Et si on s'en allait là-haut siffler sur la colline ?

Si vous voulez savourer "Zai Zai Zai Zai" comme il se doit, il vous faudra dire bye bye à la logique et au réel. Du moins, pour un moment. Car même si l'absurde règne sur toute la bd de Fabcaro, il s'agit bien d'une satire de la société. Et elle est très drôle. Les premières pages annoncent la couleur : un jeune homme est poursuivi par la police parce qu'il a oublié sa carte de fidélité du... Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Manon Roth
Manon Roth ·

Le grand détournement en état d’urgence

Zai Zai Zai Zai est ma première découverte de l’univers de Fabcaro, qui trainait ostensiblement au rayon des nouveautés de la bibliothèque du boulot. Autant dire que j’ai envie d’en découvrir rapidement plus. Ici, un auteur de BD découvre qu’il n’a pas sa carte de fidélité au moment de payer, car il a changé de pantalon. S’ensuit alors une chasse à l’homme pour le capturer, ce quie st surtout... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Aie Aie Aie Aie notre société

En voici une BD qui a fait parlé d'elle! Et on comprends vite pourquoi à la lecture. Ce court et vif récit marque par son ton et son humour décapent. Tout commence lorsqu'un homme oublie sa carte de fidélité et à le malheur de s'en rendre compte une fois à la caisse du magasin.. Quel erreur! À partir de là l'homme (Fabcaro, l'auteur lui même) fuit pour ne pas être arrêter. Cette fuite... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar nolhane
nolhane ·

Au pays de l'absurde

J'avais découvert Fabcaro avec son journal, je le suivais depuis un moment, notamment dans ses histoires avec Fabrice Erre. Je ne pouvais pas manquer son dernier opus. Que dire ? Excellemment absurde. Un pauvre auteur de bd va au supermarché mais n'a pas sa carte du magasin. A partir de là, sa vie va changer. La police est à ses trousses, sa famille parle de lui, des inconnus dans les... Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Al Foux
Al Foux ·

We want....a shrubbery !!!!

La BD consécration de Fabcaro. L'auteur me faisait déjà vraiment sourire avec ces notes de blogs inspirés de sa vie quotidienne. Ses carnets de voyages....bof bof, Delisle fait beaucoup mieux depuis longtemps. Mais là chapeau ! Réussir à adapter "à la française" la technique de l'absurde à un niveau proche du meilleur des Monty Pythons, il fallait le faire. Une BD à se tordre en deux pour... Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar biblioman
biblioman ·

"Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière"

Parce qu’il a changé de pantalon (il était au sale), un auteur de BD n’a pas sa carte de fidélité du supermarché ! Cet acte "incivique" va provoquer un émoi sans précédent dans la société française... Ça fait plaisir de reprendre du service avec des bonnes BD ! Parmi elles, une petite pépite de Fabcaro où un scénario absurde est le prétexte à une satire de notre monde. Il ne faut pas plus des... Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar PapierBulles
PapierBulles ·

Excellent. Un humour absurde qui fait sourire et réfléchir

On s'embarque facilement dans l'histoire totalement absurde de cet homme qui plonge dans la clandestinité pour être allé dans un magasin sans présenter sa carte de fidélité. L'histoire est prétexte à pointer du doigt les ridicules de nos sociétés de consommation qui font passer au premier plan des valeurs que l'on peut juger plus que contestables. Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar koala
koala ·

Critique de Zaï zaï zaï zaï par Marcel Kunwu

Dans un dessin qui joue l'abstraction, le trait à minima, l'épure des silhouettes, un vrai style en d'autres termes !, Fabcaro multiplie les pages plus drôles les unes que les autres autour d'une fable absurde de la société de consommation. Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Zaï zaï zaï zaï par retardeness

Il lui manque quelques centaines de pages pour lui donner un 10/10, c'est beaucoup trop court ! Et en même temps, ça participe au côté "j'ai pas le temps, je vous sors 3-4 absurdités et vous refermerez ce bouquin en vous demandant ce qui c'est passé". C'est à la fois à mourir de rire, férocement intelligent et instantanément culte. Lire l'avis à propos de Zaï zaï zaï zaï

Avatar retardeness
retardeness ·

du sens dans l'absurde

Une très courte bd superbement visionnaire qui illustre les dysfonctionnements de la pensée unique, des masses et de la bêtise humaine : du côté des "gentils" comme des "méchants". Je mettrai un tout petit bémol sur l'illustration qui n'est pas ma tasse de thé mais le propos rattrappe tout !! :) Lire la critique de Zaï zaï zaï zaï

Avatar choufchouf
choufchouf ·