Une blogueuse et son mari décident de se lancer un nouveau défi d’envergure pour contribuer, à leur niveau, à la préservation de la planète. Leur Leitmotiv est « C’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire ». Ils décident d’embarquer dans cette aventure, leurs 2 jeunes enfants afin de les sensibiliser et les éduquer à la sauvegarde de leur environnement. L’écologie devient alors une affaire de famille afin d’arriver à un objectif ambitieux, le ZD (Zéro Déchet).

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont commencé leur combat écologique en ramassant les déchets sur les pistes de ski, il y a de nombreuses années. Leur engagement pour la protection de l’environnement n’est donc pas récent. J’avoue que je ne connaissais pas la famille Zéro Déchet avant d’avoir lu leur album aux éditions Le Lombard. J’ai découvert à posteriori que ce couple était assez médiatisé depuis 2016 et qu’ils avaient réalisé plusieurs supports illustrés (Bénédicte étant graphiste). Dans « Ze journal », ils nous expliquent comment est née leur volonté de faire du Zéro Déchet, comment ils le mettent en pratique au quotidien et comment ils le vivent avec le recul d’un an. On y découvre des anecdotes marrantes et un ton quelque fois irrévérencieux (et pas toujours très poli).

La famille est devenue actrice du changement plutôt que spectatrice de la catastrophe écologique. Tous les membres sont impliqués et jouent le jeu même si cela a dû être très dur au début et qu’ils ont dû faire face à quelques déconvenues. Au départ envisagé comme une expérience, censée durer un an, ce sont les bénéfices à tous les niveaux qui les ont incités à en faire un mode de vie. Alors certes, le Zéro Déchet, c’est comme le risque Zéro, cela n’existe pas mais Jérémie, Bénédicte, Mali et Dia ont tout de même considérablement réduit leur production de déchets (c’est aussi pourquoi l’album se nomme « Ze journal de la famille PRESQUE Zéro Déchet »). En 1 an, Ils ont tout de même réussi à réduire leurs déchets de 365 KG, soit une diminution de plus de 93%.

Le coup de crayon de la dessinatrice, Bénédicte Moret (alias Bloutouf, de son nom de plume) est plutôt moderne et sympathique. Les planches sont détaillées et lumineuses dans l’ensemble. Bien que certaines cases se concentrent sur les personnages pour épurer les arrières plans, les couleurs sont douces ce qui facilite la lecture. « Ze journal » est un support qui met en valeur le propos en proposant une version ludique et sympathique d’un sujet sérieux.

Les auteurs utilisent l’humour et les bons conseils pour convaincre le lecteur de l’intérêt de leur combat pour les rallier à leur cause. Bien que simplement curieux en achetant cette BD, j’ai progressivement été séduit au fil des pages par leur démarche éco solidaire et cela m’a même donné l’envie de m’engager. Je me dis que je ne serai sûrement pas aussi assidu qu’eux mais que j’allais essayer de mettre en place certaine petites choses au sein de notre famille. Notamment parce que c’est au niveau individuel que cela commence et que l’on ne peut pas compter sur les politiques ou les industriels pour faire vraiment bouger les choses puisqu’ils n’ont pas grand intérêt à ce que cela change.

Version illustrée : http://www.artefact-blog-bd.com/recit-complet/ze-journal-de-la-famille-presque-zero-dechet/

le 28 mars 2020

The Golden Path

HK for ever…

Jin Ha est une jeune diplômée d’art martial de 21 ans, fascinée par la magie du cinéma et toute juste sortie de la grande école de Kung-fu de la province chinoise de Henan. Grâce à la recommandation...

le 16 mars 2019

Don Vega
Playmo44

Un cavalier qui surgit hors de la nuit…

En 1849, un groupe de 50 signataires aimeraient dans les mois qui suivent ratifier la constitution de la Californie, gagnée au Mexique par les Etats-Unis, un an auparavant. Profitant de la relative...

le 10 oct. 2020