A-bout !
A priori, il s'agit d'un furyo comme un autre, avec un scénario vu et revu du nouveau dans la ville qui débarque dans un lycée de délinquants et s'impose petit à petit comme le plus fort de la ville. Et a priori c'est tout à fait le délire de ce manga : Asagiri débarque dans un des pires lycées du coin, Mitsumine, et à l'aide de sa seule force va déranger l'ordre établi, bousculant les conventions en apportant un vent de liberté. Malgré tout, cette série se démarque quelque peu sans être non plus une révolution du genre. L'auteur est pleinement conscient des tropes du genre et en joue tout du long, le personnage narrateur un peu faiblard qui sert de premier supporter au personnage principal n'a ici rien d'un looser et le personnage principal est atteint de ce que j'appellerai un "complexe du personnage principal", il s'embrouille avec tout le monde pour s'être fait voler la vedette lors d'une phrase cool, d'une bagarre ou encore parce que les autres récoltent des louanges dans les rumeurs contrairement à lui qui est perçut soit comme un moins que rien, soit comme un pleutre qui ne fait que des coups bas et essaie de récolter la gloire des autres.
C'est une série au style visuel plutôt sympathique, les combats sont bien amenés, les phases comiques sont marquées visuellement et certains personnages peuvent vraiment respirer la classe tout en étant éthiquement détestable... mais en même temps comment un furyo peut-il donner des leçons de morale à un autre ? Ce qui est appréciable de fait est que personne n'est monolithique et ne se range d'un côté ou de l'autre de la morale, à commencer par Asagiri qui est un égoïste cabottineur irrespectueux et somme toute assez détestable malgré ces moments "voyou au bon cœur" lors de moments importants.
Pour les adeptes de furyo, cette série est plutôt rafraichissante malgré les péripéties parfois téléphonées, codes de genre oblige, et contiens ses moments hilarants, pour peu que l'on soit sensible à l'humour débile, qui est l'une des principales raisons de ma note élevée.
Moralité, amateurs de furyos, il s'agit d'une série à essayer !