Petit retour sur Action Comics Rebirth, une série non publiée en Français.

Introduction

J'apprécie beaucoup Urban Comics et son travail d'édition des comics en français, cependant Superman est le super-héros le moins bien éditer. Durant la période New 52, des deux séries principales sur le super-héros (Superman et Action comics), seule la série Action Comics fut réellement publiée. Si vingt-deux numéros ont été publiés, seul l'arc d'Ulysse est publié de manière volontaire. Les autres numéros devaient être publiés car relevaient de plusieurs cross-overs avec la série Action Comics. Déjà cette publication posait problème, car toute la perspective centrée sur Clark Kent, le journaliste et son rapport au Daily Planet était complètement occultée. On se retrouvait donc sans comprendre vraiment pourquoi avec un Clark Kent publiant ses articles sur un blog. Cependant, cet arc ne faisait pas forcément l'unanimité loin de là et de manière générale, la version New 52 de Superman ne plut guère, moi-même, je n'y adhérais pas forcément.

Pourtant avec Rebirth, les séries Superman semblent faire l'unanimité et tous s'accordent à louer le retour de l'ancien Superman et plus encore, la nouvelle perspective familiale sur laquelle se centre le super-héros. On s'attendrait donc à ce qu'Urban Comics publie cette fois les deux séries principales, mais non cette fois c'est la série Superman qui sera publiée en version française, et la série Action Comics qui sera occultée. L'objectif de cette Review succincte de la série, volume par volume, est donc à la fois d'exprimer un avis global sur celle-ci mais surtout de déterminer l'importance de la série par rapport à l'univers Superman dans ce Rebirth

Volume 1 : Path of Doom (n°957-n°962) : 8/10

Bien que je regrettasse certains choix éditoriaux des éditeurs français, je croyais toujours plus ou moins ces derniers justifiées, au moins en partie. J'avoue donc donc que j'appréhendais la lecture de ce premier tome. Et quelle fut mon agréable surprise d'y découvrir un certain nombre d'événement primordiaux pour bien comprendre la situation de notre héros dans ce Rebirth.
Techniquement l'intrigue se concentre sur un combat comme Doomsday. C'est normalement tout ce que je déteste, six numéros entier avec une intrigue si minimaliste qu'on peut la résumer à un combat ? Et pourtant, à travers ce combat ce sont de nombreux éléments primordiaux qui apparaissent.

En introduction, Lex Luthor, doté de nouveaux pouvoirs grâce à la "boite-mère" récupérée sur Apokalips, se présente à Métropolis comme le nouveau Superman suite à la mort de la version New 52. Quant à la version de l'âge moderne, revenue incarnée la version Rebirth, elle décide enfin de réapparaître officiellement en tant que Superman aux yeux du monde et de confronter Lex Luthor alors qu'il se présente comme nouveau parangon de justice.

Cet événement est à la fois important parce qu'il permet d'instaurer une nouvelle dynamique aux rivaux que sont Lex et Superman, élément essentiel pour comprendre le statut-quo à Métropolis. Mais au-delà de ça, c'est une véritable et intéressante réflexion qui se lance. Le Superman de la version classique a vécu bien des péripéties le confrontant au Lex Luthor de sa dimension. A coup sûr, le Lex Luthor de l'âge moderne était la Némésis du Superman contemporain. Et bien entendu, ce Superman ne peut oublier tout cela et juge donc ainsi le Lex Luthor version New 52. Pourtant ce Lex Luthor est bien différent, des traits de caractères sont communs, mais celui-ci a rejoint finalement la Justice League et a appris finalement à respecter le Superman de son monde. Dans ce rebirth s'établit donc une relation particulière entre Superman et Lex Luthor. D'un côté le super-héros ne peut s'empêcher de se méfier et de douter de Lex Luthor, l'attendant ainsi au tournant persuadé qu'il deviendra la version maléfique qu'il a connu, de l'autre il doit accepter cette nouvelle réalité où Lex Luthor est dans le camp des gentils. Cette ambivalence de Superman et sa remise en cause est intéressante aussi car elle est celle du lecteur. Nous aussi sommes habitués à la version classique de Lex Luthor, et ne pouvons imaginer que ce Lex Luthor, côté gentil, ne soit pas que temporaire et ne redevienne bientôt la némésis si connue. Mais peut-on le juger pour des actes qu'il n'a pas encore commis, et surtout par rapport aux actions d'un alter-ego dans une dimension parallèle ?

Deux hommes, ancien rivaux, reprenant donc le flambeau du défunt Superman (version new 52).

Le deuxième élément primordial de cette série est l'apparition d'un Clark Kent, qui affirme avoir toujours été Clark Kent et n'avoir jamais été Superman, ayant dû simplement se cacher quelque temps à la demande du défunt Superman. Un personnage très mystérieux, le monde sait que Clark Kent et Superman ne font qu'un. Plus encore leur lecteur ayant suivi la version New 52 le sait très bien lui aussi, et le Superman de l'âge moderne ne peut en douter non plus. Ce personnage sans super-pouvoir contient donc un mystère qui semble très important et qu'il est dommage de ne pas voir publier en version française... Pourtant, je dois avouer ne pas être fan de ce personnage, ce Clark Kent journaliste est paradoxalement beaucoup moins attachant que ceux que l'on a connu. Il apparaît comme un véritable casse-cou, investiguant sur son prochain scoop, et se mêlant ainsi de tout. De plus, il est difficile de bien comprendre son existence. Personne ne peut croire qu'il serait réellement Clark Kent, on sait que cela est faux, à quoi rime-donc cette comédie ? Même certains proches de Superman connaissait son identité secrète, Jimmy Olsen, le rappelle d'ailleurs. On a donc du mal à voir comment ce personnage peut s'intégrer au récit et nouer des relations avec les autres personnages.

Enfin apparait probablement le plus grand et probablement le plus important mystère de ce Rebirth dans l'univers de Superman, un étranger encapuchonné qui semble être le maitre d'oeuvre de tous les événements. Un personnage ressemblant étrangement à une version vieilli du Kryptonien, encore une autre version de Superman ? Très rapides et mystérieuses, ces apparitions laissent à penser qu'il y a ici l'explication à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur ce relaunch concernant l'homme de fer. Il est donc à nouveau très étrange de ne pas voir cette série publiée.

Conclusion : Si l'intrigue n'avance pas beaucoup, se résumant finalement à un long combat contre Doomsday, ce premier tome est passionnant de part le nombre d'éléments nouveaux qu'ils parvient à introduire et rendant donc cette série très intrigante entre l'apparition d'un nouveau Clark Kent, humain, d'un mystérieux chef d'orchestre ressemblant à superman, et d'une relation ambivalente entre le superman de l'âge classique et le Lex Luthor de la version New 52. Beaucoup de questions posées qui passionnent à coup sûr...

Volume 2 : Welcome to The Planet. (963-966) 6/10 pour les premiers numéros et 8/10 pour les derniers.

Un volume malheureusement assez inégale. Tout commence par un petit numéro flashback nous narrant la scène de préparation de Lex Luthor, précédant le début du volume précédent. Rien d'important ne s'y passe. Ce numéro permet simplement de rappeler la complexité du personnage, à la fois très orgueilleux et distant, et malgré tout plein de bonne volonté. On comprend un peu mieux ainsi la motivation de Lex Luthor voulant incarner le nouveau Superman. Cependant, le personnage ne me parait toujours ni sympathique ni attachant, difficile donc d'adhérer vraiment à un numéro centré sur lui, et ne nous apprenant finalement pas grand chose et ne faisant pas évoluer l'intrigue.

Cependant la déception est plus grande encore dans les numéros suivants centrés autour du prétendu Clark Kent, qui enquête sur une entreprise. Sauvé finalement lors de son enquête par Superman, celui-ci l’emmènera dans sa forteresse pour vérifier son récit. Tout d'abord, le personnage m’apparaît très antipathique, il se comporte avec tout le monde comme le vrai Clark Kent, alors qu'on sait qu'il ne peut l'être, il semble donc s'incruster dans le récit, dans l'univers et me procure personnellement un certain malaise. De plus, entre le superman new 52 qui hante encore les mémoires, la réapparitions du superman de l'âge classique (ou moderne comme vous voulez), Lex Luthor se voulant le successeur du défunt Superman. Ce Clark Kent semble un élément de trop. Mais le pire, c'est que je ne vois pas où veut en venir le récit. Tout comme Superman le sait avec certitude, le lecteur sait avec certitude que Clark Kent est superman et que donc ce "prétendu Clark Kent" est donc un imposteur. La seule chose qui nous intéresse est donc de comprendre qui il est et d'où il vient or, à ce sujet, rien de nouveau. Malgré la confrontation de Superman et de ce Clark Kent, tout semble soutenir l'impossible version défendue par l'imposteur. Le but est-il de faire douter le lecteur ? A ce point là, c'est impossible... Bref, l'intrigue n'avance toujours pas et on se centre davantage sur un personnage frustrant qu'intéressant.

Enfin viennent et heureusement les derniers numéros, la Lois Lane mère de famille, la version classique, enquête sur la Lois Lane New 52 qui semble avoir disparu. Décidément, la famille Superman est une réussite, outre la venue de Jon, Lois Lane apparait vraiment attachante et intéressante. Délaissant un temps ses ambitions professionnelles et sa curiosité naturelle pour s'occuper de sa famille, alors que son mari décide finalement de redevenir Superman, elle aussi souhaite retrouver un peu de sa vie d'antan. Le personnage incarne ainsi une véritable identité, une véritable humanité. On s'attache à elle. De plus, en enquêtant sur la disparition de son Alter Ego, dont le traitement apparait dans la série Super-Woman, elle réintègre petit à petit le rôle de journaliste. Si l'intrigue peut sembler moins prenante que celle de Superman affrontant Doomsday, on suit avec tension son enquête. En effet, pour avoir accès à toutes les informations, l'épouse de superman prétendra être la Lois Lane de ce monde et retournera au Daily Planet. On ressent alors la tension du personnage qui peut être démasquer en tant qu'imposteur par les proches que l'on connait. Ici, cependant, contrairement au prétendu Clark Kent qui est apparu, on s'attache à cette Lois Lane qui est Lois Lane, une véritable Lois Lane, simplement pas celle de ce monde. A l'exception d'une légère différence d'âge et d'une coupe de cheveux différente, on remarque finalement à quel point les deux versions du personnages ont un passé commun. Cette partie est d'autant plus plaisante qu'on rêve alors de voir cette Lois Lane prendre la place de la Lois Lane des New 52. Elle s'intégrerait si facilement dans ce monde. Bon oui et non, encore faudrait-il qu'elle explique, qu'elle a un enfant adolescent avec un Clark Kent, et encore faudrait-il que son mari, puisse lui aussi retrouver son identité de Clark Kent, ce qui semble très compliqué. Très compliqué non pas à cause du prétendu Clark Kent, mais parce que l'identité de Clark Kent/Superman a été dévoilé dans ce monde des New 52. Mais malgré ces difficultés, on a vraiment l'impression que la Lois Lane de l'âge classique à sa place dans ce monde. De plus une révélation vient confirmer cela,

on apprend en effet que la Lois Lane des New 52 devenue Super Woman est morte de la même maladie que celle du défunt Superman. Il y a donc une place de libre pour le rôle de Lois Lane dans ce monde. Reste plus que le problème de Clark Kent a résoudre pour permettre de retrouver un statut-quo plus habituel.

La rencontre avec Lana Lang version Super Woman permet là encore de mêler un peu plus la famille Superman à cette dimension.

Bref, je comprendre que cette série puisse sembler très compliquée pour le nouveau venu, on ne cesse de mentionner les versions pré-New 52 de Lois Lane, Superman/Clark Kent, Lex Luthor, et leurs versions New 52. Les comparant les uns autres, mais pire encore, chacun tente alors de trouver sa place dans ce monde qui n'est pas forcément le sien.... Le but d'un Relaunch étant de pouvoir accueillir facilement les nouveaux lec teurs, je comprends peut-être que cette série ne fut pas publiée en français, mais finalement, toutes ces questions sont passionnantes, oui, lorsque la série se centre sur des personnages antipathiques (Lex Luthor et le prétendu Clark Kent), on s'ennuie un peu. Mais lorsqu'elle se centre sur les personnages auxquels on sait attachés en tant que Fan, elle réussit le tour de force de les rendre encore plus attachant et de nous poussant à nous interroger sur leur avenir et sur leur intégration à l'univers des New 52.

Volume 3 : Men of Steel (967-972) 7/10

J'avoue avoir hésité entre 6 et 7 sur 10 pour ce volume. Ce n'était pas passionnant. Le volume se centre sur l'alliance de Lex Luthor et de Superman contre des opposants venus tuer Lex Luthor pour l'empêcher de devenir dans le futur le successeur de Darkseid et de provoquer maints génocides. Peut-on juger quelqu'un pour des crimes qu'il n'a pas encore commis ? La question est traitée sans grande finesse, de manière quelque peu bien-pensante, avec le refus de Superman de leur livrer Luthor. Une petite complexité apporte un peu d'intérêt à cette problématique amorcée dans le premier volume, Superman admet lui-même avoir des doutes quant à Lex Luthor, parce qu'il a été confronté à la version maléfique de son monde d'origine. Se superposent alors l'idée de juger quelqu'un pour les crimes qu'il pourrait commettre à l'avenir, mais aussi l'idée de juger quelqu'un pour les crimes qu'un semblable, un alter-ego d'un monde parallèle, a commis.
Cela méritait-il un volume entier ? Je ne crois pas. La dernier page montrant quelques bulles de l'avenir concernant Superman semble le prouver car on a qu'une envie avoir nos réponses quant à des questions tout autre. Qui est l'homme encapuchonné ? Et le prétendu clark Kent ? ....
IL est dommage que ce tome n'est finalement pas fait avancer du tout l'intrigue principale, ni au moins laisser penser à des possibilités à venir comme le second volume.

le 24 févr. 2018

Vy Ty

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012