Chronique complète


Extrait :

Dernier tome sorti pour le moment, que j’ai pris un peu en retard, parce que bon voilà, faut faire gaffe au budget et ça devient assez serré rapidement. J’ai profité d’une commande en neuf pour me prendre également le tome, parce que je voulais lire la suite. Je peux déjà dire que ce tome sonne comme la clôture d’un arc, ce qui me rendra un peu plus patiente pour la suite. Je n’ai pas regardé quand elle sortait d’ailleurs, mais ça doit être pour l’année prochaine je pense. J’ai vraiment hâte de voir l’anime, en espérant que les dessins varient aussi en fonction des histoires comme dans le manga.


Dans le tome précédent, Akane avait été invitée afin de participer à l’événement de promotion d’Asagao. C’est comme un gros spectacle où s’enchaînent différents Rakugoka de différents rangs également, mais où l’élève promu (ou plutôt qui souhaite l’être) est mis à l’honneur. Vu comment cela s’était passé pour le père d’Akane, je suppose que la mise en scène et le déroulement varie suivant les grades de promotions. Pour Akane, c’est aussi l’occasion de voir ses dernières avancées et de remercier ce senpai particulier mais sympathique. Surtout, c’est l’occasion d’avoir une recommandation pour le grade supérieur, ce qui lui permettrait de pouvoir passer l’examen pour cette promotion. Techniquement, elle devrait attendre encore avant d’y parvenir, mais vu ses ambitions, elle n’en aura pas le luxe. C’est pour cette raison qu’elle s’est toujours donnée à fond en acceptant la critique. Il faut donc qu’elle parvienne à faire ses preuves, tout en évitant de voler la vedette à son ami. L’art oratoire n’est pas quelque chose de facile, mais une fois maîtrisé, on peut vraiment faire des dingueries ! Et franchement, dans cette prestation, elle m’a bluffée ! Si je ne voyais pas trop la différence jusqu’à présent, là l’évolution a été flagrante. On voit également qu’elle est plus sereine et s’amuse sur scène, preuve qu’elle a acquis une certaine expérience qui lui permet de commencer à se relâcher un peu. J’entends par-là qu’elle ne se contente plus de jouer, elle profite aussi du moment. J’imagine qu’au début, on doit ressembler à un robot qui récite ses textes, en essayant différentes intonations. Ce n’est pas évident d’être fluide à l’oral et dans les gestes en même temps, tout en restant à genoux. C’est un vrai travail, connaître les textes, faire des intonations et têtes différentes, des gestes différents et savoir s’adapter au public présent.


Sa prestation fera réagir beaucoup de monde et boostera encore plus son ami. Les différents acteurs continuent de défiler, mais la prestation d’Asagao sera écourtée. On aura le droit qu’à un bref résumé avec les impressions générales. La prestation de Taizen sera également incroyable, surtout avec le parallèle de son histoire passé (il est ami avec le père d’Akane et le maître d’Asagao, ils formaient un trio). Lui-même commence à voir les choses autrement, preuve que l’on peut toujours apprendre, même des élèves. Son propre mentor est un parfais indésirable qui semble bien arrogant, je lui espère un bon retour de karma. Il parle de respect, mais à mes yeux, le respect se mérite toujours, que tu sois un maître ou non, si tu parles aux autres comme à des chiens, tu n’auras pas droit à mon respect. Surtout que dans le cas présent, tout le monde est resté poli contrairement à lui qui a clairement cherché la merde. Taizen est son élève, pas son chien, il n’a pas à lui obéir aux doigts et à l’œil, surtout si lui-même souhaite monter en grade. Je sens tellement qu’il va tout faire pour lui pourrir la vie, ainsi que celle de ses proches. Comment un mec pareil peut être considéré comme un maître ? J’imagine qu’il y a toujours au moins une personne détestable où que l’on regarde mais bon, il aura sans doute de quoi s’en mordre les doigts plus tard. En attendant, ce tome a été une vraie mine d’or à mes yeux, c’est mon tome préféré du contenu à la jaquette. Je me demande si les prochaines évolutions d’Akane seront aussi visibles.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

le 9 déc. 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Akane-Banashi, tome 12

Akane-Banashi, tome 12

Akane-Banashi, tome 12

le 19 sept. 2025

Critique de Akane-Banashi, tome 12 par jerome60

Akane est en pleine représentation et l’enjeu de sa prestation est énorme puisqu’elle pourrait obtenir la recommandation de maître Taizen afin de passer au rang de futatsume et devenir une rakugaka...

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...