Tout ici, que ce soit le texte et les personnages, est au service du scénario. Pas de fioritures, d'atermoiements ou de psychologie poussée, même si on a tout de même le minimum pour comprendre les enjeux et l'évolution du personnage principal, Kenji Kiriya.
Soldat novice, celui-ci se retrouve, après le rêve d'une mort violente, à revivre semble-t-il la même journée que la veille... Et il comprend vite qu'il est pris dans une boucle, rythmée par ses morts successives et inévitables, pour se réveiller toujours au même matin, veille d’un affrontement décisif, avec la mémoire de cette expérience future qui devient son passé et n’existe plus que pour lui.

Il va vite mettre à profit ces boucles pour comprendre comment affronter une menace extraterrestre surpuissante, s’entraîner et devenir plus fort, tout en s’intéressant à la personnalité mystérieuse et à la technique de Rita Vrataski, une militaire d’une faction alliée aux capacités hors du commun.
L’évolution du personnage principal est bien menée, et le dessinateur, Takeshi Obata (Hikaru no Go, Death Note, Bakuman, Platinum End), très talentueux, l’a très bien fait passer dans son dessin. Comme Kenji, on a envie de comprendre ce qui le maintient dans ces boucles, et on admire sa manière de mettre celles-ci à profit pour trouver un moyen de combattre ses ennemis.
Le manga reste très centré sur l’action et va à l’essentiel, comme le ferait un montage ultra dynamique et rapide au cinéma.
Personnellement, j’aurais aimé voir l’intrigue au niveau psychologique et l’univers un peu plus développé (comme dans Death Note, par exemple), j’ai trouvé ça un peu trop condensé.
Cela dit, c’était un bon moment de lecture, qui donne envie de savoir la suite et fin de l’histoire dans le second tome !

le 12 mars 2020

Fanny Sichel

Les Deux Van Gogh

Critique de Les Deux Van Gogh par Fanny Sichel

Voici une remarquable uchronie, réinterprétant l'histoire des deux frères Van Gogh, l'un le peintre que l'on connait, l'autre le galeriste, dans cette seconde moitié du XIXe siècle où ne pouvait...

le 1 mai 2015

Broadchurch

Broadchurch, une vraie réussite

Broadchurch, nom d’une petite bourgade anglaise en bord de mer, nous conte le destin des habitants de cette ville autour d’une enquête policière visant à arrêter le meurtrier d’un jeune garçon. Des...

le 5 mars 2014

All You Need Is Kill
Shorleckin

Bien, mais je m'attendais à mieux

Inspiré du roman du même auteur, qui a aussi engendré le film Edge of Tomorrow, ce manga nerveux est plutôt réussi. Tout ici, que ce soit le texte et les personnages, est au service du scénario. Pas...

le 12 mars 2020